L'album de septembre

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Manyairs

L'album de septembre

Message par Manyairs »

Alors, l'album de septembre ?
Après une interruption estivale de mise, en sachant que l'été est en général relativement pauvre en sortie d'album, je commencerai cette sélection de la rentrée par un classique, par un inévitable album que vous risquez fort de voir et entendre partout, mais justement il en sera que plus compliqué à vous faire partager.

il s'agit de l'album MisterMystère de Matthieu Chedid autrement surnommé -M- !

Un album comme il en existe peu, voir rarement, car il a été écrit et réalisé 6 ans après " Qui de nous 2 ".
-M- est un personnage, Matthieu Chedid est un sacré bonhomme. Je l'avais découvert alors qu'il jouait seul dans les salles parisiennes, avec une grosse caisse, une guitare et une pédale d'effet... Son album " Le baptème " est encore à mon sens un des albums les plus inventif et les plus groove que je connaisse en chanson française. J'ai dû le dénicher à l'époque en K7 audio, en demandant plusieurs fois au vendeur de la fnac car personne ne connaissait le garçon.

Puis vint le phénomène et comme tout phénomène, l'overdose et puis les erreurs et les errements comme écrire et produire un album d'une rare médiocrité pour la femme de Johnny Dep... Tout cela reste bien sûr très subjectif.

Vous avez sans doute entendu, vu ces derniers jours, Matthieu Chedid, que l'on continue à appelé -M- mais qui n'a plus rien physiquement de son personnage, faire le tour des plateaux télé, pourtant je peux ici jurer que son album ne sera pas un gros succès. Pourquoi, non pas qu'il soit moins bien que les autres, bien au contraire ! Mais parce que l'artiste à décider de tuer son personnage !
Et ce en l'ayant annoncé déjà dans l'album précédent dans la chanson " Je me démasque ". Pourtant personne n'en fait mention, dans aucune interview et j'en ai écouté beaucoup, pas un seul journaliste (mais parfois je me demande comment ils ont eu leur carte de presse) n'a abordé la question. Matthieu Chedid est en blanc et noir, ne se coiffe plus de son M en cheveux... Mais eux font comme si, -M- prenait un virage dangereux, celui du sexe, d'une variété un peu moins acidulée, un peu moins évidente et seulement basé sur le show rythmique et efficace d'une musique très riche et aussi répétitive.

Alors pourquoi vous conseillez l'album ?

Justement pour cela. Parce qu'ils sont rares les artistes qui se remettent en question et décide de brûler (comme dans son clip " Le Roi des ombres ") ce qui fait leur succès. -M- aurait pu en effet rempiler et sortir un album Funky et Dance à souhait, avec de paroles légères au jeu de mot évident... Mais non, il décide de se faire écrire la moitié de l'album par Brigitte Fontaine, une artiste contestée et hermétique à toute célébration de la célébrité, des paroles âcres, des chansons qui méritent plusieurs écoute, une production plus fine, moins "punchie", mais plus austère, plus proche des sensations et des mots.

La famille à remplacée Vincent Segal et Cyril Atef. C'est différent. Lorsqu'on apprécie un artiste, on apprécie qu'il vieillit, qu'il change, qu'il prenne des risques. Matthieu Chedid en prend avec un album Mystérieux, noir et blanc, tout en laissant une grande part au gris, au neutre... à ce qui n'est ni noir, ni blanc justement. J'aime le dernier album du garçon, à vous de le redécouvrir et apprécier la mutation de ce qui semble être enfin l'éclosion d'un artiste qui accepte d'être le fils de.
Denis

Re: L'album de septembre

Message par Denis »

Moi je ne vais pas tarder d'envoyer tes bafouilles à Philippe Manoeuvre!
Répondre