Pignon 11
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
- Messages : 26762
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
- Localisation : SARREBOURG
- Contact :
Pignon 11
Bonjour à tous.
Il y a peu, campa avait lancé sa transmission à 11 "vitesses".
Il me semble que cette innovation a fait un petit flop ! A sa sortie j'avais fait montre d'un grand scepticisme pour les raisons élémentaires suivantes :
- A-t-on vraiment besoin de tant de rapports de vitesses ? En tous les cas, pas moi !
- Faut-il sans cesse investir ? Oui, à la condition d'un mieux évident ; je prends l'exemple devenu très ancien des pédales automatiques ; ces pédales ont apporté une amélioration précieuse en matière de sécurité et de pédalage. Passer à 11 vitesses implique un très gros investissement (changement des poignées, de la roue libre, de la chaîne ... la ruine !) pour un progrès que je pense mineur.
- Faut-il sans cesse fragiliser nos transmissions ? Car la multiplication des pignons a bien cet effet pervers ! Pervers pour notre tranquillité ... et notre portefeuille.
La parole est aux utilisateurs de cette innovation dont je me suis juré de ne pas être.
Il y a peu, campa avait lancé sa transmission à 11 "vitesses".
Il me semble que cette innovation a fait un petit flop ! A sa sortie j'avais fait montre d'un grand scepticisme pour les raisons élémentaires suivantes :
- A-t-on vraiment besoin de tant de rapports de vitesses ? En tous les cas, pas moi !
- Faut-il sans cesse investir ? Oui, à la condition d'un mieux évident ; je prends l'exemple devenu très ancien des pédales automatiques ; ces pédales ont apporté une amélioration précieuse en matière de sécurité et de pédalage. Passer à 11 vitesses implique un très gros investissement (changement des poignées, de la roue libre, de la chaîne ... la ruine !) pour un progrès que je pense mineur.
- Faut-il sans cesse fragiliser nos transmissions ? Car la multiplication des pignons a bien cet effet pervers ! Pervers pour notre tranquillité ... et notre portefeuille.
La parole est aux utilisateurs de cette innovation dont je me suis juré de ne pas être.
Re: Pignon 11
Salut Robert,
Et bien je pense franchir le pas, j'ai d'ailleurs commencé. Je ne suis pas difficile il me faut juste un 25 pour passer partout. Mais les différentes cassettes soit commençaient par le 13 soit perdaient le 18. Le 18 je m'en sers beaucoup et je n'ai jamais réussi à m'y faire.
Dans les différentes vallées de Maurienne ou dans celle de Bormio, encore, quand il fallait embrayer le 13 est un peu juste. Donc en 11 vitesses je peux avoir une cassette pour toute l'année en 12x25, sans avoir rien à changer entre 2 cyclos et plusieurs fois par an. J'ai galéré cet été également car il me fallait modifier le réglage entre mes différentes roues d'entrainement et "courses" et les différentes cassettes. EN plus j'avais mélangé les entres axes, il m'a fallu étudier le site campa plusieurs soirées pour retrouver mes petits entre la cassette de montagne, la cassette courante et celle de course en 11x21 en titane...
Il parait aussi que la position est meilleure. Le problèmes est effectivement lorsque l'on te prête une roue, mais ça n'arrive pas souvent...
Et bien je pense franchir le pas, j'ai d'ailleurs commencé. Je ne suis pas difficile il me faut juste un 25 pour passer partout. Mais les différentes cassettes soit commençaient par le 13 soit perdaient le 18. Le 18 je m'en sers beaucoup et je n'ai jamais réussi à m'y faire.
Dans les différentes vallées de Maurienne ou dans celle de Bormio, encore, quand il fallait embrayer le 13 est un peu juste. Donc en 11 vitesses je peux avoir une cassette pour toute l'année en 12x25, sans avoir rien à changer entre 2 cyclos et plusieurs fois par an. J'ai galéré cet été également car il me fallait modifier le réglage entre mes différentes roues d'entrainement et "courses" et les différentes cassettes. EN plus j'avais mélangé les entres axes, il m'a fallu étudier le site campa plusieurs soirées pour retrouver mes petits entre la cassette de montagne, la cassette courante et celle de course en 11x21 en titane...
Il parait aussi que la position est meilleure. Le problèmes est effectivement lorsque l'on te prête une roue, mais ça n'arrive pas souvent...
Modifié en dernier par Karlito le 15 sept. 2009, 09:20, modifié 1 fois.
- Robert
- Messages : 26762
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
- Localisation : SARREBOURG
- Contact :
Re: Pignon 11
Salut Karlito.
Chaque cycliste a ses critères. Les tiens sont tellement plus "pointus" que les miens ! Tout dépend nos pratiques et je constate qu'il te faut des "outils" plus perfectionnés, que tes exigences sont plus fines que les miennes.
Je n'ai jamais utilisé un pignon de 11, par exemple, et le 13 dents suffit largement à mon bonheur !
Dans ces conditions, quand je me balade à Embrun, je sors mon premier vélo, un "Mercier" violine (à l'origine) ...
J'ai six pignons avec un départ à 15, et deux plateaux (46/28); je passe partout, à mon allure ...
Chaque cycliste a ses critères. Les tiens sont tellement plus "pointus" que les miens ! Tout dépend nos pratiques et je constate qu'il te faut des "outils" plus perfectionnés, que tes exigences sont plus fines que les miennes.
Je n'ai jamais utilisé un pignon de 11, par exemple, et le 13 dents suffit largement à mon bonheur !
Dans ces conditions, quand je me balade à Embrun, je sors mon premier vélo, un "Mercier" violine (à l'origine) ...
J'ai six pignons avec un départ à 15, et deux plateaux (46/28); je passe partout, à mon allure ...
- Denis
- Messages : 19670
- Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
- Localisation : Digne les bains
- Contact :
Re: Pignon 11
Vu comme le dit Karl, ça parrait interessant de ce point de vue. Un progrès notable a été fait sur l'ergonomie des cocottes et le passage "un peu plus doux" des vitesses. Perso 10v ça me suffit, vu ce que je fais...
Re: Pignon 11
Robert,
Moi aussi je passe partout à mon allure, nous sommes tous égaux à ce niveau ! On ne fait que ce que la nature nous offre !
C'est mon tort aussi et c'est un point sur lequel il faut que je travaille le changement de rythme. Si je savais gérer ça je n'éprouverais pas de difficulté avec le 18 manquant sur certaines cassettes !
D'où ma comparaison avec l'Alpe et le Mortirolo. Dans l'Alpe les % me conviennent bien, mais je reste "planté" dans le Mortirolo.
En fait dans le lien de Fred il me faudrait passer en force car je ne saurais "emmener" un triple. C'est mon défaut. J'ai passé tout l'hiver à bosser la vélocité, puis je restais véloce également par la suite pour ne pas fatiguer l'organisme.
Puis en Aveyron et en Espagne avec la forme croissante malgré tout j'ai repris mes vieilles habitudes, résultat j'étais très bien quand c'était vallonné mais moins bien lorsque les % s'élevaient, à la JEFF....Alors qu'auparavant il me suffisait de réduire le braquet pour en mettre un coup ou pour rester au contact...
Bon j'avais la fatigue du voyage de retour d'Espagne aussi, je n'avais pas digérer l'entrainement encore...
Moi aussi je passe partout à mon allure, nous sommes tous égaux à ce niveau ! On ne fait que ce que la nature nous offre !
C'est mon tort aussi et c'est un point sur lequel il faut que je travaille le changement de rythme. Si je savais gérer ça je n'éprouverais pas de difficulté avec le 18 manquant sur certaines cassettes !
D'où ma comparaison avec l'Alpe et le Mortirolo. Dans l'Alpe les % me conviennent bien, mais je reste "planté" dans le Mortirolo.
En fait dans le lien de Fred il me faudrait passer en force car je ne saurais "emmener" un triple. C'est mon défaut. J'ai passé tout l'hiver à bosser la vélocité, puis je restais véloce également par la suite pour ne pas fatiguer l'organisme.
Puis en Aveyron et en Espagne avec la forme croissante malgré tout j'ai repris mes vieilles habitudes, résultat j'étais très bien quand c'était vallonné mais moins bien lorsque les % s'élevaient, à la JEFF....Alors qu'auparavant il me suffisait de réduire le braquet pour en mettre un coup ou pour rester au contact...
Bon j'avais la fatigue du voyage de retour d'Espagne aussi, je n'avais pas digérer l'entrainement encore...
- cyclo77380
- Messages : 31
- Enregistré le : 20 août 2009, 18:43
- Localisation : combs-la-ville,77
- Contact :
Re: Pignon 11
La cassette 11v. est surement une bonne chose pour celui qui fait beaucoup de montagne car ceci lui permettra de mieux étager ses braquets...Quant au passage plus doux des vitesses,je ne pense pas que ceci soit un avantage pour un compétiteur en plein effort car en ces moments il perçoit moins bien....pour preuve,les pros avaient demandé une série spéciale de poignées avec passage plus raide!
-
- Messages : 46
- Enregistré le : 19 août 2009, 19:25
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Pignon 11
Je te souhaite bien du courage Karl avec le 11 vitesses, je connais un grand nombre de gens qui sont passé en 11 V et tous, je dis bien tous, sont emmerdés car le dérailleur se dérégle perpetuellement, ils sont en permanence en train de jouer de la vis de réglage de l'indexation.
Sinon il est vrai que le 18 manque aussi, je suis comme Karl, j'ai une 12X25 et le trou entre le 17 et 19 est souvent une géne, J'attends donc que Shimano passe en 11 v, cela sera surement plus fiable que Campa.
Amuse toi bien Karl avec ton futur 11 v.
Sinon il est vrai que le 18 manque aussi, je suis comme Karl, j'ai une 12X25 et le trou entre le 17 et 19 est souvent une géne, J'attends donc que Shimano passe en 11 v, cela sera surement plus fiable que Campa.
Amuse toi bien Karl avec ton futur 11 v.
Re: Pignon 11
Salut Jean Eric,
Quand j'ai eu une déception avec du matos je n'y reviens jamais....C'est historique pour moi, mais quand tu passes un été à distribuer des prospectus dans les boîtes aux lettres (maintenant ça s'appelle du spam
), que tu achètes du haut de gamme, Dura ace, et qu'au bout de 6 mois la manivelle de droite se desserre sans rien pouvoir y faire, tu y reviens difficillement.
Par contre avec Campa mes premiers groupes je les gardais 10 ans, pas de casse malgré les chutes, très bonne fiabilité...Alors même si ce n'est pas tout à fait fiable...Je reste, pour le meilleur et pour le pire !
C'est clair qu'ainsi je vais régler une problématique par une autre....Que je n'aurais peut être pas !
Quand j'ai eu une déception avec du matos je n'y reviens jamais....C'est historique pour moi, mais quand tu passes un été à distribuer des prospectus dans les boîtes aux lettres (maintenant ça s'appelle du spam

Par contre avec Campa mes premiers groupes je les gardais 10 ans, pas de casse malgré les chutes, très bonne fiabilité...Alors même si ce n'est pas tout à fait fiable...Je reste, pour le meilleur et pour le pire !

C'est clair qu'ainsi je vais régler une problématique par une autre....Que je n'aurais peut être pas !

- Robert
- Messages : 26762
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
- Localisation : SARREBOURG
- Contact :
Re: Pignon 11
Et voilà la querelle dont furent faites grosses guerres : Campa contre Shim !
Je n'entrerai dans ce débat . Ne connaissant que Campa, je ne puis prendre parti ! De plus est apparue une marque nouvelle "SChram" ?) dont j'ignore tout et dont la presse spécialisée a vanté les mérites...
Ce dont tu te fais l'écho, Jeaneric, j'en ai entendu parler. Les concurrents de Campa traînant apparemment les pieds pour se lancer dans le 11 , c'était précisément l'objet de ma question.
Où en est-on pour cette innovation technologique qui me semble à la traîne depuis un moment ?
Je n'entrerai dans ce débat . Ne connaissant que Campa, je ne puis prendre parti ! De plus est apparue une marque nouvelle "SChram" ?) dont j'ignore tout et dont la presse spécialisée a vanté les mérites...
Ce dont tu te fais l'écho, Jeaneric, j'en ai entendu parler. Les concurrents de Campa traînant apparemment les pieds pour se lancer dans le 11 , c'était précisément l'objet de ma question.
Où en est-on pour cette innovation technologique qui me semble à la traîne depuis un moment ?
- Denis
- Messages : 19670
- Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
- Localisation : Digne les bains
- Contact :
Re: Pignon 11
Si Tad était là, il en dirait sur Campa (et sur Shimano)! Moi j'ai eu les deux. Je n'ai pas aimé l'ergonomie de l'ancien campa, mais j'ai aimé le "tac tac" du passage de vitesses, et la possibilité de "descendre" rapidement plus de vitesses que sur de shimano. Mais j'aime le confort des Shimano, plus moelleux, et le fait de ne pas etre tout le temps le nez dans le cambouis pour le régler... Bref j'aime les deux! Ne me traitez pas de collabo!