Conseil de lecture.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Conseil de lecture.

Message par Robert »

Je viens de lire un livre qui m'a plu, bouleversé aussi.
Il s'agit de "Eldorado" de Laurent Gaudé.

Pour les cyberpotes qui aiment la lecture ...

Le sujet est d'actualité , l'immigration clandestine ; le cadre, le bassin méditerranéen ; l'Eldorado supposé et décevant, l'Europe.
Plusieurs histoires émouvantes d'hommes et de femmes qui quittent la misère de leurs pays et s'exposent à la dure réalité du monde des passeurs et des polices chargées de les expulser des pays qu'ils ont eu bien du mal à atteindre, des histoires écrites dans un style alerte ; une bien jolie plume que celle de Laurent Gaudé, un roman presque documentaire qui ne manque pas de souffle.

6 euros (collection "j'ai lu").
Denis

Re: Conseil de lecture.

Message par Denis »

En dehors de toute considération politique, mais simplement humaine, je trouve que c'est un drame pour ces gens: quitter une misere pour en trouver une toute autre, avec des rapaces qui arrivent à se faire du fric là dessus, au mépris de la vie des clandestins. Ca m'interesse ton bouquin!
Robert

Message par Robert »

Salut Denis.

C'est vrai que ce livre donne un éclairage sur l'immigration clandestine ... car, ne nous voilons pas la face et je fais sur le sujet mon mea culpa : Il nous arrive de penser qu'il est sain de procéder à un grand coup de balai et renvoyer ainsi tous les immigrés chez eux.

Ce livre est une aide à une plus grande ouverture d'esprit, une invitation à une certaine générosité.

A travers ce récit, tu comprends les motivations de ces hommes et de ces femmes ; tu comprends aussi qu'ils appartiennent à une élite indiscutable ; en effet, pour oser passer par où ils passent, il faut un caractère d'acier, un mental de sportif de haut niveau, un corps entraîné à subir tortures et privations ...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

.....je ne verse pas trop dans le roman et je ne citerai pas mes lectures car je risque de me ramasser quelques réflexions déplaisantes à mon goût.. :D

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tad, personne n'est "déplaisant" sur ce forum ! A moins qu'un "truc" m'ait échappé.
Ceci dit, la liberté de choisir ce que l'on veut écrire est totale.
Je poursuis ma découverte de "Gaudé" par son bouquin qui a obtenu le prix Goncourt en 2003 : "Le soleil des Scorta". Moi, j'aime bien.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Tad, personne n'est "déplaisant" sur ce forum ! A moins qu'un "truc" m'ait échappé.
Ceci dit, la liberté de choisir ce que l'on veut écrire est totale.
Je poursuis ma découverte de "Gaudé" par son bouquin qui a obtenu le prix Goncourt en 2003 : "Le soleil des Scorta". Moi, j'aime bien.
...ma formulation n'était pas heureuse ...disons que je n'ai pas envie de me faire jeter des pierres..! Mes lectures sont bien souvent tirées des "PUF"...!! j'en vois déjà bondir... :lol: Si je dis, par exemple, que pendant l'été, je me suis plongé dans "l'épitre aux Pisons" d'Horace, personne ne voudra jamais monter un col en ma compagnie... ;) !! Actuellement je reprends la revue "Pouvoirs", de chez PUF, sur la corruption...Incroyable..!! .rien n'a "changé" en 1/4 de siècle depuis la parution de cette publication en 1984....ma Doué...!!! Il y a eu également de Marie-Monique ROBIN "le Monde selon MONSANTO", de Michel ONFRAY (jeune philosophe remarquable, d'une autre veine que Levy...) : "Traité d'athéologie", d'Emmanuel Le Roy Ladurie "Histoire humaine comparée du climat".....Je vois déjà le forum se vider à vue d'œil... Remarque, à ce sujet, il n'y a pas grand effort à faire... :lol: :lol:

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

C'est un gros mot, Monsanto, je crois (pour les abeilles!)...
Denis

Message par Denis »

Perso je suis de nature très curieuse (ce qui m'a joué des tours quelquefois... :( ) Ma derniere curiosité m'a poussé à lire une partie des Bienveillantes de Littel... J'ai pas pu finir. Le mazisme a poussé à de telles atrocités qu' à un moment j'ai cru que c'était vraiment un gradé SS qui écrivait ce livre... C'est peut etre ce qui a fait que ce livre a été primé. Mais j'ai pas pu...
On en parlera dans un col si tu veux, Tad! Au DFU?
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :C'est un gros mot, Monsanto, je crois (pour les abeilles!)...
...hélas..les pauvres ....mais le plus triste c'est que nous allons suivre... :(

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Perso je suis de nature très curieuse (ce qui m'a joué des tours quelquefois... :( ) Ma derniere curiosité m'a poussé à lire une partie des Bienveillantes de Littel... J'ai pas pu finir. Le mazisme a poussé à de telles atrocités qu' à un moment j'ai cru que c'était vraiment un gradé SS qui écrivait ce livre... C'est peut etre ce qui a fait que ce livre a été primé. Mais j'ai pas pu...
On en parlera dans un col si tu veux, Tad! Au DFU?
...tu sais l'homme est une sale bête...!! Le DFU....c'est loin ...j'aimerais bien mais comme Robert.. ;)

Tadkozh
Répondre