Le VTT en debut d'automne, c'est le top!

Déposez les CRs de vos exploits perso !
Répondre
Denis

Le VTT en debut d'automne, c'est le top!

Message par Denis »

J'étais parti pour un faire un tour de route, et en partant, je croisais un collegue qui lui partait faire du vtt... N'ayant pas trop envie de rouler seul, le demi tour fut vite fait! Comme je suis novice en la matiere, il me fit découvrir de petits sentiers bien sympathiques devant lesquels je suis passé maintes fois sans savoir ou ils allaient, avec mon velo de route...
Je vous le confirme, l'automne est là: les erables commencent à etre bien rouges, les peupliers bien jaunes, et les chenes à feuilles "persistantes" (celles qui ne tombent qu'au printemps quand les bourgeons les poussent). Bref les couleurs sont superbes! Et ce qui est marrant, c'est que mes lunettes de soleil ont un traitement qui accentuent ces couleurs. Alors artificiellement j'en prend encore plus dans les mirettes!
Après une bonne montée, une petite pause pour contempler le superbe paysage, et c'est parti pour une descente de folie, avec pour but de ne pas poser le pied par terre. Ben c'est pas évident, mine de rien! Et si par hasard on pose le pied, ben on recommence le passage, car il parrait que c'est comme ça qu'on progresse.

Je pense que cette pratique automnale du vtt va me faire le plus grand bien, car jamais sur route je n'atteinds les fréquences cardiaques que celles à vtt: POur les derniers 15 jours: 185 sur route, et 192 (le bec ouvert et la bave aux lèvres! :mrgreen: ) en vtt. Je ne vous parle meme pas des cadences de pédalage. Et je me reserve les longues sorties foncieres pour la route, en alternance. Peut etre que... :(
phiphi

Re: Le VTT en debut d'automne, c'est le top!

Message par phiphi »

Denis a écrit :J'étais parti pour un faire un tour de route, et en partant, je croisais un collegue qui lui partait faire du vtt... N'ayant pas trop envie de rouler seul, le demi tour fut vite fait! Comme je suis novice en la matiere, il me fit découvrir de petits sentiers bien sympathiques devant lesquels je suis passé maintes fois sans savoir ou ils allaient, avec mon velo de route...
Je vous le confirme, l'automne est là: les erables commencent à etre bien rouges, les peupliers bien jaunes, et les chenes à feuilles "persistantes" (celles qui ne tombent qu'au printemps quand les bourgeons les poussent). Bref les couleurs sont superbes! Et ce qui est marrant, c'est que mes lunettes de soleil ont un traitement qui accentuent ces couleurs. Alors artificiellement j'en prend encore plus dans les mirettes!
Après une bonne montée, une petite pause pour contempler le superbe paysage, et c'est parti pour une descente de folie, avec pour but de ne pas poser le pied par terre. Ben c'est pas évident, mine de rien! Et si par hasard on pose le pied, ben on recommence le passage, car il parrait que c'est comme ça qu'on progresse.

Je pense que cette pratique automnale du vtt va me faire le plus grand bien, car jamais sur route je n'atteinds les fréquences cardiaques que celles à vtt: POur les derniers 15 jours: 185 sur route, et 192 (le bec ouvert et la bave aux lèvres! :mrgreen: ) en vtt. Je ne vous parle meme pas des cadences de pédalage. Et je me reserve les longues sorties foncieres pour la route, en alternance. Peut etre que... :(
Salut Denis

C'est bien là le seul reproche que je ferais au VTT, je développe:
1) Tu arrives à la fin de la saison cycliste route, donc tu dois te programmer un temps de repos, de récupération; tu coupes ou pas, peu importe, mais, sauf pour ceux qui font de la cmpétition, tu ne dois pas travailler à des fréquences cardiaques aussi élevées, car toutes nouvelle saison passent par un travail dit " foncier ", qui se réalise entre 65 et 75 % de la fréquence cardiaque maxi (( en théorie: 220 - l'âge ), hors, à la fréquence que tu indiques, tu es bien au-dessus de ça et ce qu'il risque de se passer, c'est que tu atteignes très vite un pic de forme qui durera environ 3 semaines et qu'ensuite, se sera la chute libre !
La pratique du VTT est rès bénéfique à condition de le pratiquer tranquillement, (( pas seul, car comme pour le ski, au niveau de la sécurité c'est trop dangereux )) et de travaillé la souplesse, l'agilité et la force, et pschycologiquement, partager la nature est un très bon remède pour bien des maux ;)
Moi même je suis adepte du VTT, je vais probablement organiser des sorties cet hiver dans mon club, mais se sera ds sorties ludiques et pas question de " taper dedans ", il faut laisser le temps au coprs de se régénérer tranquilement. Chaque chose en son temps, chaque temps à sa chose :roll: :lol:
Denis

Message par Denis »

Tu as tout à fait raison, Phiphi pour le palpitant, mais l'occasion a été trop forte! :mrgreen: Depuis la Marmotte je n'ai que peu roulé à cause des travaux de la maison, et je crois que le palpitant a besoin d'un décalaminage! :mrgreen: Je pense que je vais alterner les sorties route et les sorties vtt, genre 2 sorties route pour une sortie vtt. Après tout, la base foncière serait "acquise" et quelques incursions dans la zone rouge (sans faire de pur palliatif) éviterait peut etre l'inertie cardiaque que l'on acquiert en fin de periode foncière... Mais je n'ai aucune experience en la matiere, je me trompe sans doute.
Mais je me demande comment font les vttistes en fin de saison: ils posent le vtt pour faire que du foncier sur route?

Et tant que je te tiens, comment faudrait il que je découpe ma saison d'hiver pour etre en forme pour juin/juillet?
Karlito

Message par Karlito »

Denis a écrit :Peut etre que... :(
Peut être que ça va marcher, peut être que ça va pas marcher. Mais au passage tu auras pris du plaisir, qui te donnera l'envie de voir un peu plus loin, puis tu prendras de nouveau du plaisir qui te permettra de voir encore plus loin...

Alors au lieu de penser à voir plus loin, prends en premier du plaisir....Le reste viendra...Vaut mieux se griller avec des copains, plutôt que d'aller s'entrainer comme si tu allais bosser... Avec internet, certe ça me permet de te cerner, mais tu n'es pas au contact d'un mec qui a de l'expérience et qui en partageant quelques bornes sait te donner des clés...

En tous les cas ne passe pas à coté de ce plaisir...
Karlito

Message par Karlito »

Denis a écrit :Tu as tout à fait raison, Phiphi pour le palpitant, mais l'occasion a été trop forte! :mrgreen: Depuis la Marmotte je n'ai que peu roulé à cause des travaux de la maison, et je crois que le palpitant a besoin d'un décalaminage! :mrgreen: Je pense que je vais alterner les sorties route et les sorties vtt, genre 2 sorties route pour une sortie vtt. Après tout, la base foncière serait "acquise" et quelques incursions dans la zone rouge (sans faire de pur palliatif) éviterait peut etre l'inertie cardiaque que l'on acquiert en fin de periode foncière... Mais je n'ai aucune experience en la matiere, je me trompe sans doute.
Mais je me demande comment font les vttistes en fin de saison: ils posent le vtt pour faire que du foncier sur route?

Et tant que je te tiens, comment faudrait il que je découpe ma saison d'hiver pour etre en forme pour juin/juillet?
Les Vététistes ne font de la route que pour le foncier, les autres filières se font à VTT naturellement. Et ils ont horreurs de la route en principe, mais c'est la seule façon de prendre de la caisse...
Denis

Message par Denis »

Karlito a écrit :
Denis a écrit :Peut etre que... :(
Peut être que ça va marcher, peut être que ça va pas marcher. Mais au passage tu auras pris du plaisir, qui te donnera l'envie de voir un peu plus loin, puis tu prendras de nouveau du plaisir qui te permettra de voir encore plus loin...

Alors au lieu de penser à voir plus loin, prends en premier du plaisir....Le reste viendra...Vaut mieux se griller avec des copains, plutôt que d'aller s'entrainer comme si tu allais bosser... Avec internet, certe ça me permet de te cerner, mais tu n'es pas au contact d'un mec qui a de l'expérience et qui en partageant quelques bornes sait te donner des clés...

En tous les cas ne passe pas à coté de ce plaisir...
T'en fais pas je me suis régalé! Il est vrai que les conseils ne sont pas foison à Digne, du fait aussi de mon emploi du temps plutot décalé. Donc je me base surtout sur ce que vous pouvez me dire.
En tout cas je n'irai jamais rouler parce qu'il le faut mais parce que j'en ai envie. Mais ce qui me fera avancer un peu, c'est d'avoir des objectifs, et des etapes pour les atteindre. Mais le plaisir sera toujours présent, sinon j'arrete.
Robert

Message par Robert »

Le VTT, pour moi, je le pratique régulièrement en hiver, sans objectifs particuliers, sinon que de compenser l'absence de vélo sur route, la météo ne s'y prêtant pas toujours en Lorraine, entre le 15 novembre et le 15 mars.
Comme je ne "tape jamais dedans" je n'ai pas besoin d'une coupure pour récupérer ; le VTT me permet simplement de continuer à me maintenir dans une forme relative.
Les Vosges proches offrent pour moi un terrain idéal, pléthore de routes forestières, goudronnées ou non, pas cassantes, pas techniques, et qui permettent de rouler presque comme sur la route, en pleine nature, sans aucune voiture ; les températures négatives et le grand vent ne sont plus un frein : en forêt et en moyenne montagne, ça passe bien mieux que sur la route et les nombreuses bosses permettent de se réchauffer, même sur la neige (en couche mince).
Le VTT c'est bien mieux que le HT. (ça, c'est pour Fred67 si par hasard il fréquente le forum en ce moment !)
Denis

Message par Denis »

Ca c'est vrai ! On a moins en vtt que sur la route, et le vent a moins de prise!
Denis

Message par Denis »

Tiens, voilà un lien qui me parrait interessant, trouvé sur VO2 cycling:
http://www.fredericgrappe.com/entrainem ... s/joly.pdf
Denis

Message par Denis »

Le coté spécifique de la chose étant à prendre plus tard dans la saison...
Répondre