Le bon samaritain...
- Robert
Le bon samaritain...
Bonjour à tous.
Il est normal qu'entre cyclistes, comme entre marins, (ne sommes nous pas navigateurs sur route ?) il existe une solidarité qui veut que l'on aide son semblable en toutes circonstances.
Cette occasion m'a été offerte jeudi dernier.
Je rentrais d'une balade autour d'Embrun, à l'heure où les estomacs crient famine, les douze coups de midi ayant sonné depuis un bon quart d'heure.
Je passe devant l'échoppe de mon vélociste et j'avise un confrère arrêté devant l'échoppe fermée ... Demi-tour.
- Dou You Speak english ? m'interroge le cycliste visiblement en peine.
Je "speak" très mal "l'english", mes souvenirs de lycée se perdent dans les brumes de ma mémoire défaillante, mais je comprends très vite à la vue de sa roue en huit qui frotte le cadre de sa monture que mon pote de rencontre n'ira pas loin ! Je sors, incrédule, ma clé à rayons, mais impossible de réparer, le cadre très "serré" ne laisse aucune marge au passage de la roue.
J'observe mon compagnon de rencontre ; c'est visiblement un sportif de bon niveau, plus d'un mètre quatre vingt dix, bronzé, des biceps plein les manches de son maillot souvenir du marathon des dolomites qu'il a bouclé cette année.
Nous nous expliquons tant bien que mal en franglais. Il est hollandais, réside en villégiature à une quinzaine de kilomètres de là.
Je lui propose de le ramener chez lui avec ma voiture, ce qu'il accepte, bien entendu.
Nous étions à un km de chez moi, distance parcourue à pieds. Ma femme prévenue, j'ai chargé son vélo et ramené ce "pote" en perdition chez lui.
Et ce jour là, comme les "gens bien", j'ai déjeuné à 13 h 30, et reporté à une date ultérieure la balade en montagne que j'avais prévue pour terminer ma journée.
Moralité :
Etre le "bon samaritain", ça se mérite !
Il est normal qu'entre cyclistes, comme entre marins, (ne sommes nous pas navigateurs sur route ?) il existe une solidarité qui veut que l'on aide son semblable en toutes circonstances.
Cette occasion m'a été offerte jeudi dernier.
Je rentrais d'une balade autour d'Embrun, à l'heure où les estomacs crient famine, les douze coups de midi ayant sonné depuis un bon quart d'heure.
Je passe devant l'échoppe de mon vélociste et j'avise un confrère arrêté devant l'échoppe fermée ... Demi-tour.
- Dou You Speak english ? m'interroge le cycliste visiblement en peine.
Je "speak" très mal "l'english", mes souvenirs de lycée se perdent dans les brumes de ma mémoire défaillante, mais je comprends très vite à la vue de sa roue en huit qui frotte le cadre de sa monture que mon pote de rencontre n'ira pas loin ! Je sors, incrédule, ma clé à rayons, mais impossible de réparer, le cadre très "serré" ne laisse aucune marge au passage de la roue.
J'observe mon compagnon de rencontre ; c'est visiblement un sportif de bon niveau, plus d'un mètre quatre vingt dix, bronzé, des biceps plein les manches de son maillot souvenir du marathon des dolomites qu'il a bouclé cette année.
Nous nous expliquons tant bien que mal en franglais. Il est hollandais, réside en villégiature à une quinzaine de kilomètres de là.
Je lui propose de le ramener chez lui avec ma voiture, ce qu'il accepte, bien entendu.
Nous étions à un km de chez moi, distance parcourue à pieds. Ma femme prévenue, j'ai chargé son vélo et ramené ce "pote" en perdition chez lui.
Et ce jour là, comme les "gens bien", j'ai déjeuné à 13 h 30, et reporté à une date ultérieure la balade en montagne que j'avais prévue pour terminer ma journée.
Moralité :
Etre le "bon samaritain", ça se mérite !
Re: Le bon samaritain...
Salut Robert,
Ca m'est déjà arrivé. J'avais une après midi de libre et j'en ai profité pour aller rouler, il faisait un soleil magnifique. C'était il y a environ 20 ans. A 12 bornes de chez mes parents, où j'habitait, à coté d'un arbre à l'entrée d'un village, une jeune fille était en train de réparer après une crevaison. Je lui passe juste un bonjour, puis 300 mètres après je fais demi tour, me disant qu'elle est peut être en galère.
Effectivement son boyau de rechange était aussi percé....Elle habitait à la Courneuve. Je ne sais plus pourquoi je ne lui ai pas prêté le mien, sans doute que si elle avait crevé une seconde fois ou si moi même j'avais crevé, nous aurions été embêté tous les 2.
Après avoir fait sonné chez des gens pour téléphoner, en vain, je lui ai proposé de m'attendre pour venir la chercher en voiture et la ramener chez elle. Une fois à la Courneuve j'ai revu son père avec qui j'avais couru quelques années auparavant et qui avait gagné d'une manière qui m'avait beaucoup plus durant une course en cadet.
Depuis je suis lié avec toute la famille qui sont tous coursiers sauf sa soeur, mais qui fait beaucoup de photos des courses en IDF, que certains connaissent sous le speudo d'ALIZE sous un autre forum...
Ca m'est déjà arrivé. J'avais une après midi de libre et j'en ai profité pour aller rouler, il faisait un soleil magnifique. C'était il y a environ 20 ans. A 12 bornes de chez mes parents, où j'habitait, à coté d'un arbre à l'entrée d'un village, une jeune fille était en train de réparer après une crevaison. Je lui passe juste un bonjour, puis 300 mètres après je fais demi tour, me disant qu'elle est peut être en galère.
Effectivement son boyau de rechange était aussi percé....Elle habitait à la Courneuve. Je ne sais plus pourquoi je ne lui ai pas prêté le mien, sans doute que si elle avait crevé une seconde fois ou si moi même j'avais crevé, nous aurions été embêté tous les 2.
Après avoir fait sonné chez des gens pour téléphoner, en vain, je lui ai proposé de m'attendre pour venir la chercher en voiture et la ramener chez elle. Une fois à la Courneuve j'ai revu son père avec qui j'avais couru quelques années auparavant et qui avait gagné d'une manière qui m'avait beaucoup plus durant une course en cadet.
Depuis je suis lié avec toute la famille qui sont tous coursiers sauf sa soeur, mais qui fait beaucoup de photos des courses en IDF, que certains connaissent sous le speudo d'ALIZE sous un autre forum...

- Robert
Je ne voudrais, en aucun cas, minimiser tes mérites, Karlito ... mais tout de même, avoue qu'il est plus aisé de secourir une jeune-fille prénommée Alizé qu'un balèze batave qui ne parle même pas le français !
C'est clair....Même si ce n'était que la soeur d'Alizé !!Robert a écrit :Je ne voudrais, en aucun cas, minimiser tes mérites, Karlito ... mais tout de même, avoue qu'il est plus aisé de secourir une jeune-fille prénommée Alizé qu'un balèze batave qui ne parle même pas le français !
C'est d'autant plus clair que les hollandais je ne peux pas les saquer. On en rencontre beaucoup en Espagne, ils sont totalement irrespectueux et si à la Marmotte c'est aussi crade c'est aussi à cause d'eux.
- Denis
Tu m'as enlevé les mots de la bouche!Robert a écrit :Je ne voudrais, en aucun cas, minimiser tes mérites, Karlito ... mais tout de même, avoue qu'il est plus aisé de secourir une jeune-fille prénommée Alizé qu'un balèze batave qui ne parle même pas le français !
Quand aux Zollandais, j'en ai croisé un à la Marmotte (qui avait abandonné dans le Galibier) qui a filé sa roue avant à un cycliste qui avait cassé un rayon et qui était coincé, pour la récupérer à l'arrivée. Sympa aussi!
Soit c'était pour un autre hollandais où bien c'était un faux... 

Bonsoir à tous !
Il arrive parfois que l'on rencontre des goujats
Je vous narre mon histoire: Cela c'est passé l'hiver 2007/2008; un dimanche matin, il faisait mauvais temps, donc je décide d'aller rouler en forêt sur mon VTT. Je passe devant une usine de téléphone où je sais qu'il y a un RV vététistes, et effectivement, quelques gars sont là, je leur demande donc si je peux me joindre à eux, afin d'éviter de partir seul, pour des raisons évidentes de sécurité. Ils répondent à peine à mon bonjour, me toisant de toute leur hauteur, notamment un grand qui dépasse tout le monde d'une tête, faut dire qu'ils sont tous ingénieurs chez Alcatel ! Nous enfourchons notre destrier tout terrain et direction la forêt. Peut être 2h00 après, sur le chemin du retour, le fameux grand se prend une branche et casse son dérailleur:
Merde, et merde, comment je vais faire !
Pas de panique mon gars, je vais te réparer ça !
Mais avec quoi ?
Tu vois, sur moi j'ai un camelback pour le ravito, et sur le VTT, j'ai 2 saccoches avec de l'outillage et pièces de rechange !
Ah bon, vas-y alors ! ! ! ! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aime pas trop ce ton, mais bon, j'ai une bonne occase de lui faire voirque je suis moins idiot (( je suis poli )) que lui, je sors les clés BTR, enlève le dérailleur, je sors le dérive chaine et raccourci la chaine en choisissant un pignon moyen,je refixe la chaine et hop, le tour est joué !
Bon, on y vas les gars, ont a perdu assez de temps comme ça et il monte sur son VTT
Je crie: STOP ! tu as oublié quelque chose !
Quoi ?
Le dérailleur cassé, tu vas tout de même pas le laisser au milieu de la forêt ?
Ha oui !
Tu as oublié autre chose aussi,mais je te le dirais plus tard
Nous repartons , parcourons 4/5 km dans le bois, puis prenons la route pour rentrer, il y avait environ 7/8 km, et bien le mec a gueulé car le braquet sélectionné ne lui convenait pas ! Je viens à sa hauteur et lui dit:
Il y a un problème ?
Ben oui, regarde, je mouline de trop !
Ha ce n'est que ça ! Je pensais que tu cherchais où j'éais pour me remercier pour le dépannage ! Tu sais pas, tu n'es qu'un sale type lui dis-je, et je préfère continuer seul, tchao les mecs

Il arrive parfois que l'on rencontre des goujats

Merde, et merde, comment je vais faire !
Pas de panique mon gars, je vais te réparer ça !
Mais avec quoi ?
Tu vois, sur moi j'ai un camelback pour le ravito, et sur le VTT, j'ai 2 saccoches avec de l'outillage et pièces de rechange !
Ah bon, vas-y alors ! ! ! ! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aime pas trop ce ton, mais bon, j'ai une bonne occase de lui faire voirque je suis moins idiot (( je suis poli )) que lui, je sors les clés BTR, enlève le dérailleur, je sors le dérive chaine et raccourci la chaine en choisissant un pignon moyen,je refixe la chaine et hop, le tour est joué !
Bon, on y vas les gars, ont a perdu assez de temps comme ça et il monte sur son VTT
Je crie: STOP ! tu as oublié quelque chose !
Quoi ?
Le dérailleur cassé, tu vas tout de même pas le laisser au milieu de la forêt ?
Ha oui !
Tu as oublié autre chose aussi,mais je te le dirais plus tard
Nous repartons , parcourons 4/5 km dans le bois, puis prenons la route pour rentrer, il y avait environ 7/8 km, et bien le mec a gueulé car le braquet sélectionné ne lui convenait pas ! Je viens à sa hauteur et lui dit:
Il y a un problème ?
Ben oui, regarde, je mouline de trop !
Ha ce n'est que ça ! Je pensais que tu cherchais où j'éais pour me remercier pour le dépannage ! Tu sais pas, tu n'es qu'un sale type lui dis-je, et je préfère continuer seul, tchao les mecs

- Denis
Incroyable! Les autres aussi étaient comme ça??? Avec ces gens là, le problème c'est que tu ne sais que trop tard à qui t'as affaire. Mais finalement, faut pas le regretter, t'as fait ce qu'il fallait!
- Robert
A la lecture de vos interventions, très édifiantes, je persiste à penser qu'il est injuste et dangereux de jeter l'anathème sur une nationalité, un groupe social ou professionnel etc ...
Pour avoir bourlingué un peu partout, j'ai rencontré partout des gens formidables et aussi de sinistres cons ; la bêtise, la vulgarité, le sans-gène, le mépris des autres n'ont pas de nationalité ; pas plus que l'apparition d'une anglaise rousse sur le port de Calais nous permet de déduire que les anglaises sont rousses, la rencontre d'un malotru Belge peut permettre de déduire que les belges sont tous des malappris !
L'ingénieur de chez Alcatel dont parle Philippe a sans doute manqué le chapitre politesse dans son cursus éducatif.
J'ai lu aussi, à plusieurs reprises, que les hollandais seraient responsables des immondices répandues au bord des routes de "la marmotte" ; pour avoir circulé en Hollande, je persiste à penser que nous n'avons, dans le domaine du soin apporté à notre environnement, aucune leçon à donner aux bataves !
Pour avoir bourlingué un peu partout, j'ai rencontré partout des gens formidables et aussi de sinistres cons ; la bêtise, la vulgarité, le sans-gène, le mépris des autres n'ont pas de nationalité ; pas plus que l'apparition d'une anglaise rousse sur le port de Calais nous permet de déduire que les anglaises sont rousses, la rencontre d'un malotru Belge peut permettre de déduire que les belges sont tous des malappris !
L'ingénieur de chez Alcatel dont parle Philippe a sans doute manqué le chapitre politesse dans son cursus éducatif.
J'ai lu aussi, à plusieurs reprises, que les hollandais seraient responsables des immondices répandues au bord des routes de "la marmotte" ; pour avoir circulé en Hollande, je persiste à penser que nous n'avons, dans le domaine du soin apporté à notre environnement, aucune leçon à donner aux bataves !
En fait, je ne désirais même pas qu'il me remercie, je souhaitais simplement entendre: à charge de revanche, si un jour tu as un souci, n'hésite pas ou un truc du même genre tu vois Robert, parce qu'en fait, je ne l'ai pas fait pour ça, c'est simplement, comme vous j'en suis sur, un réflexe d'entraide, parce que notre caractère et notre éducation sont façonné de cette manière là, et puis, j'ai de bonnes conaissances en mécanique et c'était pour moi, un jeu d'enfant de le dépanner, et puis cela était parfaitement dans mon état d'esprit: rendre service lorsque je peux le faire, simplement de façon à ne pas voir l'autre emmerdé ! Mais je suis physionnomiste, je l'ai bien " photographié " le copain ! Je saurais le jour venu me rappeler à son bon souvenirRobert a écrit :A la lecture de vos interventions, très édifiantes, je persiste à penser qu'il est injuste et dangereux de jeter l'anathème sur une nationalité, un groupe social ou professionnel etc ...

Mais je te rejoinds dans ton affirmation concernant la politesse ou la propreté de nos concitoyens: ils n'ont pas de leçon à donner aux autres, loin de là ! Et puis, un individu n'est pas représentatif de l'ensemble de son pays