Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.
Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Pourquoi "vétéran" avec un "V", une majuscule ..? Par respect à cet ancien, de l'armée de Bretagne (crée par décret du 22/10/1870) et qui comme tous ses compatriotes connu le camp de Conlie de novembre 1870 à janvier 1871..! Logés dans des tentes qui n'en avaient que le nom, sous la pluie, le gel, la boue...mal équipés, mal armés car Gambetta craignait cette "masse" de Bretons...Sait-on jamais...!
...Tad-Kozh, Vétéran de 1870 sans doute du Pays Glazig...extraordinaire ! sublimissime portrait ! au travers de son visage buriné, raviné par les rides, il nous parle, nous interpelle peut-être...!
Je lis ce post qui me remet en mémoire un secteur de la campagne messine, une zone de combat importante de cette guerre de 1870, presque oubliée à cause des suivantes et qui a sonné le glas du second empire.
En effet, j'ai résidé dans ce secteur, roulé sur les routes, arpenté les petits chemins et traversé des villages qui ont été le théâtre de terribles combats : Vionville, Rezonville, Gravelotte, Rozérieulles ....
Des monuments commémoratifs, français et allemands jalonnent les routes.
Je m'étais même intéressé aux registres des délibérations du conseil municipal contemporains de ces événements de mon village (Arry) ; Bien que situé à quelques kilomètres de là, alors que tonnaient les canons, les gens d'Arry vaquaient, la gardienne d'oies menait ses volailles aux berges de la proche Moselle, les paysans labouraient, les viticulteurs vendangeaient ...
Il existait un petit musée, presque familial, émouvant, dans le village de Gravelotte.
Les historiens épaulés de personnes attachées à notre histoire oeuvrent pour l'ouverture prochaine d'un musée rénové.
Mais, j'y pense, peut être les régiments bretons ont-ils combattu dans les Ardennes et Tad-Kozh s'est-il illustré à Sedan ?
Ce théâtre de bataille a été immortalisé par Arthur Rimbaud (Le dormeur du val).
"C'est un trou de verdure où chante une rivière ..."
Robert a écrit :Mais, j'y pense, peut être les régiments bretons ont-ils combattu dans les Ardennes et Tad-Kozh s'est-il illustré à Sedan ?
Ce théâtre de bataille a été immortalisé par Arthur Rimbaud (Le dormeur du val).
....gast ..Robert...!! j'ai des "manques..."...un jeune soldat, bouche ouverte, tête nue dort.....dans le soleil, tranquille....il a deux trous rouges au côté droit"
.... quel forum on a...!!
Robert a écrit :Je lis ce post qui me remet en mémoire un secteur de la campagne messine, une zone de combat importante de cette guerre de 1870, presque oubliée à cause des suivantes et qui a sonné le glas du second empire.
En effet, j'ai résidé dans ce secteur, roulé sur les routes, arpenté les petits chemins et traversé des villages qui ont été le théâtre de terribles combats : Vionville, Rezonville, Gravelotte, Rozérieulles ....
Des monuments commémoratifs, français et allemands jalonnent les routes.
Je m'étais même intéressé aux registres des délibérations du conseil municipal contemporains de ces événements de mon village (Arry) ; Bien que situé à quelques kilomètres de là, alors que tonnaient les canons, les gens d'Arry vaquaient, la gardienne d'oies menait ses volailles aux berges de la proche Moselle, les paysans labouraient, les viticulteurs vendangeaient ...
Il existait un petit musée, presque familial, émouvant, dans le village de Gravelotte.
Les historiens épaulés de personnes attachées à notre histoire oeuvrent pour l'ouverture prochaine d'un musée rénové.
...il me vient à l'idée "Reischoffen" ..mais ce serait bien en Alsace.. tiens j'ai trouvé ça à ce sujet..
Robert a écrit :Mais, j'y pense, peut être les régiments bretons ont-ils combattu dans les Ardennes et Tad-Kozh s'est-il illustré à Sedan ?
....Rimbaud m'en a fait perdre le fil...!! L'armée Bretonne n'a été engagée que dans la région du Mans..