Votre tactique pour ne pas avoir froid!
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Denis
Votre tactique pour ne pas avoir froid!
Voici la mienne:
Sous vetement technique "hiver" à manches longues (Briko)
Un maillot manches longues "molletoné", ou une veste légère
Une veste thermique (ma préférence va vers l'assos Air Jack)
Si trop froid, une épaisseur supplémentaire entre la veste thermique et le maillot ML
Tour de cou en polaire (10eur chez Decathlon, bien pratique) pour protéger le nez et la bouche dans les descentes
Cuissard long Gore
Si vraiment froid, un cuissard court par dessus!
Chaussettes hiver
chaussures classiques
Surchaussures néoprene si trop froid (je pense essayer des chaussures hiver cette année)
Casque et si trop froid le sous casque
Gants et sous gants en soie si trop froid
PAr contre rien de plus dans les gourdes, j'aime pas boire chaud quand je roule.
A vous!
PS: Garde boue amovible si route mouillée.
Sous vetement technique "hiver" à manches longues (Briko)
Un maillot manches longues "molletoné", ou une veste légère
Une veste thermique (ma préférence va vers l'assos Air Jack)
Si trop froid, une épaisseur supplémentaire entre la veste thermique et le maillot ML
Tour de cou en polaire (10eur chez Decathlon, bien pratique) pour protéger le nez et la bouche dans les descentes
Cuissard long Gore
Si vraiment froid, un cuissard court par dessus!
Chaussettes hiver
chaussures classiques
Surchaussures néoprene si trop froid (je pense essayer des chaussures hiver cette année)
Casque et si trop froid le sous casque
Gants et sous gants en soie si trop froid
PAr contre rien de plus dans les gourdes, j'aime pas boire chaud quand je roule.
A vous!
PS: Garde boue amovible si route mouillée.
- Tadkozh
Re: Votre tactique pour ne pas avoir froid!
...ma tactique dans ce cas là ..? ben je sors pas...
Tadkozh

Tadkozh
- Denis
Tu vas pas sortir souvent, ces temps-cis, alors! 

- Robert
Je crois que tu as été complet, Denis ; ma tactique est proche de la tienne.
J'adapte ma tenue :
Pluie et douceur relative (8/10°) - La veste thermique (la mienne du moins) finit par s'imbiber et devient humide et désagréable à porter.
J'en ai déjà parlé, mais un vêtement technique pour la coupe et en gore-tex pour le textile (ma veste "chapak) me semble supérieur à la veste thermique qui, elle, est adaptée au froid sec.
Mon expérience dans ce domaine me porte à donner les conseils suivants :
Porter des vêtements amples (vestes ou impers) qui donnent la latitude de porter des sous-vêtement variés.
De même pour les chaussures : 1/2 pointure au-dessus de la pointure normale se révèle utile.
La pire des situations est constituée par la trilogie froid + pluie + vent ....
Mais là, comme Tad, j'ai du mal à sortir ! Cependant, ça m'arrive !
J'adapte ma tenue :
Pluie et douceur relative (8/10°) - La veste thermique (la mienne du moins) finit par s'imbiber et devient humide et désagréable à porter.
J'en ai déjà parlé, mais un vêtement technique pour la coupe et en gore-tex pour le textile (ma veste "chapak) me semble supérieur à la veste thermique qui, elle, est adaptée au froid sec.
Mon expérience dans ce domaine me porte à donner les conseils suivants :
Porter des vêtements amples (vestes ou impers) qui donnent la latitude de porter des sous-vêtement variés.
De même pour les chaussures : 1/2 pointure au-dessus de la pointure normale se révèle utile.
La pire des situations est constituée par la trilogie froid + pluie + vent ....
Mais là, comme Tad, j'ai du mal à sortir ! Cependant, ça m'arrive !
- Denis
Là c'est sur, moi je ne sors pas.
J'aimerais savoir ce que mettent les guerriers (Karl, les Laulaus). Peut etre ont ils des moyens plus radicaux?
J'aimerais savoir ce que mettent les guerriers (Karl, les Laulaus). Peut etre ont ils des moyens plus radicaux?
Salut Denis,
Je mets un tee shirt à manche longues respirant (DMTEX) et une veste thermique avec une écharpe pour pas que le froid passe par le cou..
Sinon chaussettes chaudes et surchaussures. Bonnet...
Si très froid collants longs avec pieds pour le ski en plus et c'est tout.
Je mets un tee shirt à manche longues respirant (DMTEX) et une veste thermique avec une écharpe pour pas que le froid passe par le cou..
Sinon chaussettes chaudes et surchaussures. Bonnet...
Si très froid collants longs avec pieds pour le ski en plus et c'est tout.
- Denis
Quand il ne fait pas trop froid tu mets le cuissard? 

- Denis
"Si très froid collants longs avec pieds pour le ski en plus et c'est tout."
Donc si pas très froid tu mets quoi?
Donc si pas très froid tu mets quoi?
Je pense Denis, que tu habilles trop le buste, car, plus tu as chaud, plus tu sues, plus tu sues, plus tu es mouillé et c'est là que tu as froid. J'ai longtemps fait la même erreur que toi, jusqu'au jour ou mon gendre me dit: mais tu es fou de mettre tout ça ! Donc, maintenant, je mets un banal tee-shirt (( j'en ai plein l'armoire avec mes 15 ans de c à p )), puis les manchettes et un maillot manches courtes et une bonne veste thermique, collant court + long systématiquement,une légère friction sur le dessus des pieds avec une huile chauffante, (( la rouge de chez Décathlon )) + une paire de socquettes un peu plus épaisse que celle d'été, mais sans plus, j'enfile les chaussures et au bout de la chaussure, je mets un morceau de polypropylène qui enveloppe bien le bout de la chaussure (( 1/2 pointure en + pour la pompe, car ne pas avoir le pied sérré ), je le fixe avec un bout de scotch et j'enfile le couvre chaussure par dessus et le tour est joué ! Pour les mains, il existe maintenant de très bons gants, s'il pleut, je mets en dessous des gants latex de façon à ne pas avoir les mains mouillées (( mouillés + pluie: ça caille !)) Sur la tête, une casquette normale+un bandeau polaire et le casque, si trop froid, une cagoule.
PS: 1) pourquoi des manchettes?: parce que souvent tu as froid en partant de chez toi, et ensuite, lorsque la température monte, grâce à la veste d'hiver en polaire, tu peux les enlever !
2) Je mets également un grand morceaux de polypropylène sur le devant, entre le maillot et la veste pour " couper " un tant soit peu l'air froid, et ensuite, je le retire et le mets dans la poche
3) J'ai déjà rouler par grand froid et je pense que pour les mains, les mouffles ou les gants de ski de piste sont plus efficaces, j'ai déjà essayé, impec! ( lorsque je me suis " pété " le poignet fin Septembre 2008, je ne pouvais mettre qu'une mouffle avec le plâtre, ben oui, j'ai roulé quand même ! ! !))
Lorsque je prends le goretex au cas où, je le roule et le glisse dans un ancien bidon et le place dans le porte-bidon.
Une astuce: Je prends un bidon de thé bien chaud sucré au miel, et je le glisse dans la poche centrale de la veste, cela te tiens le bas du dos au chaud
Aller bonne route mon Ami, mais sache que par très grand froid, il vaut mieux rester sous la couette avec sa moitié
PS: 1) pourquoi des manchettes?: parce que souvent tu as froid en partant de chez toi, et ensuite, lorsque la température monte, grâce à la veste d'hiver en polaire, tu peux les enlever !
2) Je mets également un grand morceaux de polypropylène sur le devant, entre le maillot et la veste pour " couper " un tant soit peu l'air froid, et ensuite, je le retire et le mets dans la poche
3) J'ai déjà rouler par grand froid et je pense que pour les mains, les mouffles ou les gants de ski de piste sont plus efficaces, j'ai déjà essayé, impec! ( lorsque je me suis " pété " le poignet fin Septembre 2008, je ne pouvais mettre qu'une mouffle avec le plâtre, ben oui, j'ai roulé quand même ! ! !))
Lorsque je prends le goretex au cas où, je le roule et le glisse dans un ancien bidon et le place dans le porte-bidon.
Une astuce: Je prends un bidon de thé bien chaud sucré au miel, et je le glisse dans la poche centrale de la veste, cela te tiens le bas du dos au chaud

Aller bonne route mon Ami, mais sache que par très grand froid, il vaut mieux rester sous la couette avec sa moitié