Roues et roulements.
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Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Robert
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- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
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Roues et roulements.
Encore un secteur sensible : les roues et leurs roulements.
J'avais acquis, il y a environ cinq ans, une paire de roues campa/proton.
Ce sont des roues d'entrée de gamme, mais de bonne qualité.
Comme mon bienheureux mulet s'est offert à mes frais un séjour d'une heure au fond du canal de la Marne au Rhin, je découvre, au fil du temps, les conséquences de ce séjour aquatique.
Après une sortie musicale, la semaine dernière, au doux bruit du café qu'on moud, j'ai démonté les roulements de mes roues.
L'un d'eux, celui de la roue avant, n'était plus que rouille et boue ! Je l'ai échangé (roulement neuf) pour la modique somme de 50 euros, tout de même !
Celui de la roue arrière, en meilleur état, a été simplement nettoyé et remonté dans de la graisse propre par mes soins.
Ce simple récit pour déplorer le prix de la pièce détachée ; dans notre société dite de consommation, changer une pièce revient si cher qu'il est souvent plus avantageux de changer l'organe complet.
Dans ce cas précis, changer leurs roulements revient (en pièces - sans M.d'O.) à 100 euros pour des roues qui valent 200 euros neuves ... On peut se poser des questions.
J'avais acquis, il y a environ cinq ans, une paire de roues campa/proton.
Ce sont des roues d'entrée de gamme, mais de bonne qualité.
Comme mon bienheureux mulet s'est offert à mes frais un séjour d'une heure au fond du canal de la Marne au Rhin, je découvre, au fil du temps, les conséquences de ce séjour aquatique.
Après une sortie musicale, la semaine dernière, au doux bruit du café qu'on moud, j'ai démonté les roulements de mes roues.
L'un d'eux, celui de la roue avant, n'était plus que rouille et boue ! Je l'ai échangé (roulement neuf) pour la modique somme de 50 euros, tout de même !
Celui de la roue arrière, en meilleur état, a été simplement nettoyé et remonté dans de la graisse propre par mes soins.
Ce simple récit pour déplorer le prix de la pièce détachée ; dans notre société dite de consommation, changer une pièce revient si cher qu'il est souvent plus avantageux de changer l'organe complet.
Dans ce cas précis, changer leurs roulements revient (en pièces - sans M.d'O.) à 100 euros pour des roues qui valent 200 euros neuves ... On peut se poser des questions.
Re: Roues et roulements.
Salut Robert,
Et oui encore une nostalgie. Je me souviens que déjà à 16 ans je démontais mon vélo tous les hivers et j'allais acheter mes billes à l'unité chez mon vélociste. Le plus cher était la graisse Campagnolo....Et quand un copain voulait rémailler son cadre et bien pas de soucis, on s'arrangeait pour lui faire un jol dégradé comme c'était la mode...
Par contre j'ai cédé à la tentation d'être un des précurseurs pour le passage des gaines dans le guidon, j'avais percé les trous moi même dans l'alu...Et bien par un jour de grosse chaleur alors que je suivant un peloton à l'entrainement, je me suis retouvé la gueule par terre et entre les jambes d'une femme que j'ai fait chuté et qui a eu un traumatisme cranien...
Toute la gauche du visage éraflé j'ai failli arrêter le vélo, car j'avais failli perdre un oeil. Mais le dimanche encore avec des pizzas, le matin je commençais à cogiter, gamberger, tourner en rond...Alors j'ai mis le vélo dans la voiture et je suis allé courrir, avec la trouille de chuter, mais je ne pouvais concevoir ma vie à table en train de m'empiffrer....Bon je dérive là !
Et oui encore une nostalgie. Je me souviens que déjà à 16 ans je démontais mon vélo tous les hivers et j'allais acheter mes billes à l'unité chez mon vélociste. Le plus cher était la graisse Campagnolo....Et quand un copain voulait rémailler son cadre et bien pas de soucis, on s'arrangeait pour lui faire un jol dégradé comme c'était la mode...
Par contre j'ai cédé à la tentation d'être un des précurseurs pour le passage des gaines dans le guidon, j'avais percé les trous moi même dans l'alu...Et bien par un jour de grosse chaleur alors que je suivant un peloton à l'entrainement, je me suis retouvé la gueule par terre et entre les jambes d'une femme que j'ai fait chuté et qui a eu un traumatisme cranien...
Toute la gauche du visage éraflé j'ai failli arrêter le vélo, car j'avais failli perdre un oeil. Mais le dimanche encore avec des pizzas, le matin je commençais à cogiter, gamberger, tourner en rond...Alors j'ai mis le vélo dans la voiture et je suis allé courrir, avec la trouille de chuter, mais je ne pouvais concevoir ma vie à table en train de m'empiffrer....Bon je dérive là !
- Robert
- Messages : 26762
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
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Re: Roues et roulements.
Karlito, à propos de démontage d'un vélo en pièces détachées, j'aurais la tentation de dire c'était le bon temps.
Effectivement, à mes débuts, je mettais chaque année mon vélo en pièces détachées, le nettoyais de fond en comble, le remontais dans la graisse "campa" ... Les chaînes faisaient 20 000 bornes, les roues libres "Maillard 5 ou 6 vitesses 30 000 km etc ...
Mais aujourd'hui, je ne prends plus le temps de faire de la mécanique ; elle n'est plus ce qu'elle était.
Tout me semble fragile, délicat, indémontable !
Effectivement, à mes débuts, je mettais chaque année mon vélo en pièces détachées, le nettoyais de fond en comble, le remontais dans la graisse "campa" ... Les chaînes faisaient 20 000 bornes, les roues libres "Maillard 5 ou 6 vitesses 30 000 km etc ...
Mais aujourd'hui, je ne prends plus le temps de faire de la mécanique ; elle n'est plus ce qu'elle était.
Tout me semble fragile, délicat, indémontable !
Re: Roues et roulements.
Bien sur que c'était le bon temps. Pas d'outillage spécial, ou alors c'était mon beau père qui le fabriquait. Quand on avait du mal ou qu'il manquait une pièce on s'entrendait entre potes...Sinon celui qui avait du matos en plus le revendait dans le pire des cas au copain....Et ça coutait 10 francs pour un dérailleur !
Je disais hier à propos des oreillettes que les coureurs sont des assistés, mais pour le matos c'est pareil, avant une course FFC cette saison j'ai vu les jeunes faire régler leur vélo 10mn avant le départ de la course !
Je voulais me diriger dans la voie du mécano de cycles, car j'adore ça, c'est malgré tout très enrichissant car tu apprends à respecter ton matériel, à scruter les défauts de ton vélo, à voir les réglages à faire ou défectueux...Ou tout simplement à réfléchir...
Maintenant plus le temps !

Je disais hier à propos des oreillettes que les coureurs sont des assistés, mais pour le matos c'est pareil, avant une course FFC cette saison j'ai vu les jeunes faire régler leur vélo 10mn avant le départ de la course !

Je voulais me diriger dans la voie du mécano de cycles, car j'adore ça, c'est malgré tout très enrichissant car tu apprends à respecter ton matériel, à scruter les défauts de ton vélo, à voir les réglages à faire ou défectueux...Ou tout simplement à réfléchir...
Maintenant plus le temps !

- Tadkozh
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- Localisation : plein ouest...!!
Re: Roues et roulements.
...et la cause de cette chute...?? ton guidon a cassé...?Karlito a écrit :Salut Robert,
Et oui encore une nostalgie. Je me souviens que déjà à 16 ans je démontais mon vélo tous les hivers et j'allais acheter mes billes à l'unité chez mon vélociste. Le plus cher était la graisse Campagnolo....Et quand un copain voulait rémailler son cadre et bien pas de soucis, on s'arrangeait pour lui faire un jol dégradé comme c'était la mode...
Par contre j'ai cédé à la tentation d'être un des précurseurs pour le passage des gaines dans le guidon, j'avais percé les trous moi même dans l'alu...Et bien par un jour de grosse chaleur alors que je suivant un peloton à l'entrainement, je me suis retouvé la gueule par terre et entre les jambes d'une femme que j'ai fait chuté et qui a eu un traumatisme cranien...
Toute la gauche du visage éraflé j'ai failli arrêter le vélo, car j'avais failli perdre un oeil. Mais le dimanche encore avec des pizzas, le matin je commençais à cogiter, gamberger, tourner en rond...Alors j'ai mis le vélo dans la voiture et je suis allé courrir, avec la trouille de chuter, mais je ne pouvais concevoir ma vie à table en train de m'empiffrer....Bon je dérive là !

Tadkozh
- Denis
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Re: Roues et roulements.
Là faut que t'expliques Karl... Y a un lien entre la position de ta tete et son traumatisme?Tadkozh a écrit :...et la cause de cette chute...?? ton guidon a cassé...?Karlito a écrit :Salut Robert,
Et oui encore une nostalgie. Je me souviens que déjà à 16 ans je démontais mon vélo tous les hivers et j'allais acheter mes billes à l'unité chez mon vélociste. Le plus cher était la graisse Campagnolo....Et quand un copain voulait rémailler son cadre et bien pas de soucis, on s'arrangeait pour lui faire un jol dégradé comme c'était la mode...
Par contre j'ai cédé à la tentation d'être un des précurseurs pour le passage des gaines dans le guidon, j'avais percé les trous moi même dans l'alu...Et bien par un jour de grosse chaleur alors que je suivant un peloton à l'entrainement, je me suis retouvé la gueule par terre et entre les jambes d'une femme que j'ai fait chuté et qui a eu un traumatisme cranien...
Toute la gauche du visage éraflé j'ai failli arrêter le vélo, car j'avais failli perdre un oeil. Mais le dimanche encore avec des pizzas, le matin je commençais à cogiter, gamberger, tourner en rond...Alors j'ai mis le vélo dans la voiture et je suis allé courrir, avec la trouille de chuter, mais je ne pouvais concevoir ma vie à table en train de m'empiffrer....Bon je dérive là !![]()
Tadkozh
- Tadkozh
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Re: Roues et roulements.
...je possède toujours mes roues libres 5 vitesses...!! j'en changeais les pignons au changement de chaîne, tout comme maintenant d'ailleurs...!! Les chaînes de nos jours sont du vrai papier à cigarette et il faut les changer tous les quatre matins...!! Equipé en 8 vitesses, chaîne "Rolhoff", je ne la change, heureusement (Rolhoff est certainement la meilleure chaîne sur le marché..) que tous les 25.000 bornes, avec les pignons ...que j'ai bien du mal à trouver, le 8 vitesses ne se faisant plus...Robert a écrit :Karlito, à propos de démontage d'un vélo en pièces détachées, j'aurais la tentation de dire c'était le bon temps.
Effectivement, à mes débuts, je mettais chaque année mon vélo en pièces détachées, le nettoyais de fond en comble, le remontais dans la graisse "campa" ... Les chaînes faisaient 20 000 bornes, les roues libres "Maillard 5 ou 6 vitesses 30 000 km etc ...
Mais aujourd'hui, je ne prends plus le temps de faire de la mécanique ; elle n'est plus ce qu'elle était.
Tout me semble fragile, délicat, indémontable !


Tadkozh
Re: Roues et roulements.
Oui dans une relance après un virage, mon guidon s'est cassé des 2 cotés, j'ai fait tomber une spectatrice (je suiivais la course sans y être engagé)...Quelques jours après je l'ai appelé, elle ne se souvenait plus de rien....Son mari m'a dit qu'elle avait oublié certains autres détails aussi...Denis a écrit :Là faut que t'expliques Karl... Y a un lien entre la position de ta tete et son traumatisme?Tadkozh a écrit :...et la cause de cette chute...?? ton guidon a cassé...?Karlito a écrit :Salut Robert,
Et oui encore une nostalgie. Je me souviens que déjà à 16 ans je démontais mon vélo tous les hivers et j'allais acheter mes billes à l'unité chez mon vélociste. Le plus cher était la graisse Campagnolo....Et quand un copain voulait rémailler son cadre et bien pas de soucis, on s'arrangeait pour lui faire un jol dégradé comme c'était la mode...
Par contre j'ai cédé à la tentation d'être un des précurseurs pour le passage des gaines dans le guidon, j'avais percé les trous moi même dans l'alu...Et bien par un jour de grosse chaleur alors que je suivant un peloton à l'entrainement, je me suis retouvé la gueule par terre et entre les jambes d'une femme que j'ai fait chuté et qui a eu un traumatisme cranien...
Toute la gauche du visage éraflé j'ai failli arrêter le vélo, car j'avais failli perdre un oeil. Mais le dimanche encore avec des pizzas, le matin je commençais à cogiter, gamberger, tourner en rond...Alors j'ai mis le vélo dans la voiture et je suis allé courrir, avec la trouille de chuter, mais je ne pouvais concevoir ma vie à table en train de m'empiffrer....Bon je dérive là !![]()
Tadkozh
- Tadkozh
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Re: Roues et roulements.
......et c'en est resté là...??
Tadkozh

Tadkozh
- Robert
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Re: Roues et roulements.
Bon, je vais mettre les mains dans le cambouis ... car rouler sous la pluie, quand il ne fait pas trop froid, ne me dérange pas trop ; par contre mes bécanes n'aiment pas ça du tout !
Le VTT surtout, qui ramasse le sable de gré rose, un abrasif qui te confesse une transmission en moins de temps qu'il faut pour le dire !
Le mulet aussi, qui s'appuie les intempéries !
Mon beau "titane" 10 vitesse n'a jamais vu une route mouillée ! Cette bécane ne sort que par beau temps, la chochotte.
Quant aux chaînes, Tad, je vais m'orienter, pour voir, vers celles qui te font 25 000 bornes ; les miennes font à peine 5 000 en 9 vitesses ; Rolhof, dis tu. Je vais essayer de trouver cette merveille chez mon fournisseur habituel.
Le VTT surtout, qui ramasse le sable de gré rose, un abrasif qui te confesse une transmission en moins de temps qu'il faut pour le dire !
Le mulet aussi, qui s'appuie les intempéries !
Mon beau "titane" 10 vitesse n'a jamais vu une route mouillée ! Cette bécane ne sort que par beau temps, la chochotte.
Quant aux chaînes, Tad, je vais m'orienter, pour voir, vers celles qui te font 25 000 bornes ; les miennes font à peine 5 000 en 9 vitesses ; Rolhof, dis tu. Je vais essayer de trouver cette merveille chez mon fournisseur habituel.