Parlons garde-boue

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Parlons garde-boue

Message par Robert »

D'abord, pour préciser les choses, on doit faire usage du trait d'union (ce que j'omets souvent de faire) ; quant au nécessaire pluriel, Je commets régulièrement l'erreur en laissant le mot boue au singulier. NON : Notez bien : Des garde-boues ....
Le pluriel des mots composés est un véritable casse-tête(s) !

Pour revenir au sujet terre à terre, (boues à boues ?) je sais que les coureurs n'utilisent guère cet accessoire. Il est l'apanage des cyclotouristes et randonneurs.
J'ai lu un jour cette consigne d'un organisateur de rando :" Les cyclistes qui ne disposent pas de garde-boues sont priés de s'entre-arroser en queue de peloton !"
Il convient de savoir ce que l'on veut : Si l'on ne sort que par temps sec ou que l'on ne prend éventuellement sur le dos qu'une averse estivale, les garde-boues sont inutiles. Je suis adepte des sorties tous temps, sauf neige et verglas.
J'ai donc monté des garde-boues efficaces sur mon mulet, une bécane que j'utilise du 15 novembre à fin avril, dès que le temps est incertain.
Plutôt que de choisir des garde-boues amovibles, que je trouve très inefficaces, si inefficaces d'ailleurs qu'ils en sont inutiles, j'ai monté, sur mon mulet je précise, des garde-boues Salmon.

Avec leur système de pontet, ils se montent sans problème sur les vélos de course dont l'étroit passage entre les étriers de freins et le pneu interdisent le passage d'un garde-boue classique.
J'ai fait ce montage dont je me suis cent fois félicité. Je trouve les garde-boues Salmon discrets, solides, légers, esthétiques, faciles à monter et régler, enfin et surtout d'une efficacité parfaite. Fini les fesses dans la flotte et les chaussures transformées en éponges !

PS : On peut consulter le site en tapant "catalogue Salmon" dans le moteur de recherche. (Je précise que je suis pas rétribué par la maison Salmon !)
Tadkozh

Re: Parlons garde-boue

Message par Tadkozh »

....hou là...ça part fort d'entrée de jeu de ce nouveau topic...!!! L'accord des noms composés...!! Gast..!! je ne me souviens que de bribes de mon école communale, en écoutant le maître d'école tenter d'inculquer quelques rudiments, quelques "trucs" aux "grands" du "certif"...
Pour moi, "garde-boue" je l'ai toujours orthographié au singulier, partant du fait qu'ils nous préservent de "la boue"...Mais j'entends bien qu'il existe plusieurs sortes de boues...Je suis donc troublé, déstabilisé.. :( Il ne me restait plus qu'à faire des recherches sur l'accord de ces fameux Gast et regast de noms composés !
Voici ce que j'ai trouvé :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
si le nom composé désigne une personne, le mot garde prend la marque du pluriel ; si le nom composé désigne une chose, le mot garde est invariable.
Le nom qui suit prend ou non la marque du pluriel, en fonction du sens.
une personne :

un (une) garde-barrière
des gardes-barrière(s)

un garde-chasse
des gardes-chasse(s)

un (une) garde-malade
des gardes-malade(s)…

——————————————————————————-

une chose:

un garde-boue
des garde-boue

un garde-fou
des garde-fous

un garde-manger
des garde-manger…

« Le pluriel des noms composés :Les noms composés formés d’un verbe et de son complément : le verbe est invariable et le nom prend ou ne prend pas la marque du pluriel. Le pluriel des noms composés :Les noms composés formés d’une expression ou de deux verbes : tous les mots sont invariables. »
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma foi, ça vaut ce que ça vaut mais j'y retrouve mes souvenirs de garnement... ;) ;) mais je note quand même qu'il y a un "s" à fou :D

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...passons maintenant à la "chose" qui nous préoccupe dans ce topic : le garde-boue..!!
J'avais bricolé, en son temps, un petit garde-boue que je fixais sur mon entretoise arrière. Facile et rapide à poser il m'a fait quasiment toute ma carrière. Il faut que je le retrouve pour en passer une photo.. ;)
Par contre s'agissant des produits de Salmon, j'abonde sans réserve dans ton sens : esthétiques, efficaces, faciles d'installation je ne connais pas mieux..!! ImageImageImage

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tad, pour garde-boue(s), comme toi, d'instinct, je laissais boue au singulier.
Mais j'ai voulu confirmer et pour ce faire, consulté mon homonyme, bien plus fiable que moi ... et il m'a dit "garde-boues" !

Allons, il en va des querelles orthographiques comme des querelles religieuses : Qui jamais nous dira le sexe des anges ?

Je passe une petite photo de mon mulet équipé de garde-boues Salmon, en gros plan.
Robert

Message par Robert »

Pour illustrer. Garde-boue arrière
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert

Message par Robert »

Le fameux pontet vu de près, à mon sens, innovant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Tad, pour garde-boue(s), comme toi, d'instinct, je laissais boue au singulier.
Mais j'ai voulu confirmer et pour ce faire, consulté mon homonyme, bien plus fiable que moi ... et il m'a dit "garde-boues" !

Allons, il en va des querelles orthographiques comme des querelles religieuses : Qui jamais nous dira le sexe des anges ?

Je passe une petite photo de mon mulet équipé de garde-boues Salmon, en gros plan.
....sérions donc nos affaires et faisons un "sort" à "garde-boue"... ;)
Ton petit "Robert" l'orthographie au pluriel : "garde-boues"
Je viens de fouiller la bibliothèque et raflé tout ce qui a la forme d'un dictionnaire puisque le "net" ne semble pas une source sure..
Petit Larousse illustré édition de 2007, Hachette de 1995, Larousse en six volumes de 1977 me le donnent comme invariable :o Va comprendre "Charles" après ça...!! Comment veux-tu que l'on fasse progresser nos compatriotes dans l'apprentissage de leur langue "maternelle" quand les "pontes", les "références", les "sommités" se contredisent... :? Je ne sais comment on a accès aux travaux des nos petits "hommes verts".. ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Le fameux pontet vu de près, à mon sens, innovant.
Le système est ingénieux.. ;) je ne connais pas mieux en la matière... ;)

Voici mes bricolages, faits à partir d'un seul garde-boue (pas de problème de pluriel ainsi..mais en plus c'est vrai.. ;) ) Ils me mettaient à l'abri des grosses projections d'eau.. :)

Image
....et la peinture est d'origine :D

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Tad, pour garde-boue(s), comme toi, d'instinct, je laissais boue au singulier.

....sérions donc nos affaires et faisons un "sort" à "garde-boue"... ;)
Ton petit "Robert" l'orthographie au pluriel : "garde-boues"
Je viens de fouiller la bibliothèque et raflé tout ce qui a la forme d'un dictionnaire puisque le "net" ne semble pas une source sure..
Petit Larousse illustré édition de 2007, Hachette de 1995, Larousse en six volumes de 1977 me le donnent comme invariable :o Va comprendre "Charles" après ça...!! Comment veux-tu que l'on fasse progresser nos compatriotes dans l'apprentissage de leur langue "maternelle" quand les "pontes", les "références", les "sommités" se contredisent... :? Je ne sais comment on a accès aux travaux des nos petits "hommes verts".. ;)
La solution Tad : Passer des petits hommes verts aux petits hommes bleus (les schtrumpfs)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Décidément, Tad, tu aimes le bricolage.

Cependant, tes garde-boue (m..... au petit Robert), trop courts, ne sauraient être efficaces. D'abord, j'appelle ça des garde-boue d'égoïste car ils préservent bien le séant de l'utilisateur mais arrosent copieusement ceux qui suivent.

Au 200 audax du printemps, j'ai avisé un cyclo qui avait (au départ) fait un bricolage génial, avec une lamelle de bois souple bridée avec du fil de pêche, un truc qui tenait du superbe pont de Normandie ; c'était génial et efficace et je l'ai félicité ; à l'arrivée, c'était un peu moins probant, car sous la pluie pendant presque dix heures et deux cents pitons plus loin, la lamelle de bois avait repris une partie de son indépendance. Les garde-boue faisaient un peu désordre et n'étaient plus d'aucune utilité ! Poliment, je n'ai rien dit !
Répondre