Jean FERRAT nous a quittés ...

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Jean FERRAT nous a quittés ...

Message par Robert »

Avec Brel, Montand, Brassens, Ferrat a porté la chanson populaire à ses sommets.
Il a fallu qu'il meure pour qu'on entende enfin à nouveau sa voix au timbre si chaleureux, ses textes d'auteurs et ceux qu'il a écrits, ses orchestrations au service de ses messages ...
Ca nous change un peu des "baby, baby, i love you" dont les ondes nous abreuvent.

J'ai pour ma part une profonde admiration pour l'oeuvre, pour l'homme et pour ses engagements politiques qui n'ont jamais varié, et ce quand bien même ils n'ont pas servi sa notoriété. Esprit indépendant, sans carte partisane, il a chanté un communisme humaniste et idéaliste avec lequel je suis en parfait accord. Comme il s'agit de poésie, d'idéal, il n'existe pas de société qui aie répondu ou qui réponde à ce modèle, ni dans le passé, ni dans le présent ; peut-être ce modèle est-il en construction ?

Voeu pieux ou rêve, qu'importe ; le rêve et la poésie sont parties intégrantes de l'humanisme dont il n'est pas interdit de se réclamer.
Denis

Re: Jean FERRAT nous a quittés ...

Message par Denis »

Pour qu'un poete me plaise, il faut que les rimes me surprennent... Il m'a surpris plusieurs fois. Mais comme mes parents l'écoutaient beaucoup, forcemment en bon ado que j'étais, je trouvais ça "bidon"! :mrgreen:
Mais j'aurais du mal à écouter tout un album sans bouger! (pareil pour Ferré!)... Après ses opinions politiques... c'est finalement ce qui m'interesse le moins chez un artiste.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Avec Brel, Montand, Brassens, Ferrat a porté la chanson populaire à ses sommets.
Il a fallu qu'il meure pour qu'on entende enfin à nouveau sa voix au timbre si chaleureux, ses textes d'auteurs et ceux qu'il a écrits, ses orchestrations au service de ses messages ...
Ca nous change un peu des "baby, baby, i love you" dont les ondes nous abreuvent.

J'ai pour ma part une profonde admiration pour l'oeuvre, pour l'homme et pour ses engagements politiques qui n'ont jamais varié, et ce quand bien même ils n'ont pas servi sa notoriété. Esprit indépendant, sans carte partisane, il a chanté un communisme humaniste et idéaliste avec lequel je suis en parfait accord. Comme il s'agit de poésie, d'idéal, il n'existe pas de société qui aie répondu ou qui réponde à ce modèle, ni dans le passé, ni dans le présent ; peut-être ce modèle est-il en construction ?

Voeu pieux ou rêve, qu'importe ; le rêve et la poésie sont parties intégrantes de l'humanisme dont il n'est pas interdit de se réclamer.
...+1 Robert...!! à l'exception de Montand ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Pour qu'un poete me plaise, il faut que les rimes me surprennent... Il m'a surpris plusieurs fois. Mais comme mes parents l'écoutaient beaucoup, forcemment en bon ado que j'étais, je trouvais ça "bidon"! :mrgreen:
Mais j'aurais du mal à écouter tout un album sans bouger! (pareil pour Ferré!)... Après ses opinions politiques... c'est finalement ce qui m'interesse le moins chez un artiste.
Question de génération Denis, ce qui est normal.

Cependant, la poésie franchit les décennies !

La semaine dernière, j'étais en voiture avec mon fils. Il passait en continu une cassette de Brassens, avec ses chansons premières (le gorille - le marché de Brive-la-Gaillarde etc...)
- Tu aimes ça ? lui ai-je demandé.
- J'adore ! et Victor aussi ! (Victor est mon petit-fils et il a dix-sept ans) ...
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Avec Brel, Montand, Brassens, Ferrat a porté la chanson populaire à ses sommets.

Tadkozh
Montand m'a déçu aussi, je parle de l'homme. Par contre j'aime sa voix.
Pour Ferrat, c'est différent. J'ai apprécié ses engagements dans beaucoup de domaines ; sans dogmatisme,il a su garder son indépendance.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :

Tadkozh
Montand m'a déçu aussi, je parle de l'homme. Par contre j'aime sa voix.
Pour Ferrat, c'est différent. J'ai apprécié ses engagements dans beaucoup de domaines ; sans dogmatisme,il a su garder son indépendance.
...Ferrat c'était l'exception...! ses prises de position lui on causé quelques soucis le pauvre...!

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Robert a écrit :
Denis a écrit :Pour qu'un poete me plaise, il faut que les rimes me surprennent... Il m'a surpris plusieurs fois. Mais comme mes parents l'écoutaient beaucoup, forcemment en bon ado que j'étais, je trouvais ça "bidon"! :mrgreen:
Question de génération Denis, ce qui est normal.

Cependant, la poésie franchit les décennies !

La semaine dernière, j'étais en voiture avec mon fils. Il passait en continu une cassette de Brassens, avec ses chansons premières (le gorille - le marché de Brive-la-Gaillarde etc...)
- Tu aimes ça ? lui ai-je demandé.
- J'adore ! et Victor aussi ! (Victor est mon petit-fils et il a dix-sept ans) ...
Brassens j'adore! Ca m'est arrivé d'aller sur sa tombe à Sete...
Brel m'émeut, ses textes sont terribles!
Aline

Message par Aline »

Rien à rajouter après Robert.
J'ai toujours aimé l'artiste mais aussi l'homme. A l'époque, on m'avait passé tous les disques et j'avais fait des enregistrements sur cassettes (je sais, c'est pas bien). J'écoutais les cassettes dans ma voiture.
Ma chanson préferrée est sans aucun doute "La Montagne" dont je connais pratiquement par coeur les paroles même si je chante comme une casserole. Je retiens aussi "nuit et brouillard" et "Potenkine"

Pour ceux qui connaissent moins, je me fais un plaisir de vous redonner les paroles, c'est ma façon à moi de lui rendre hommage.
La montagne
de Jean Ferrat

Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux ça n'était pas original
Quand ils s'essuyaient machinal
D'un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau
Et manger la tomme de chèvre

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au sommet de la colline
Qu'importent les jours les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S'il ne vous tournait pas la tête

Deux chèvres et puis quelques moutons
Une année bonne et l'autre non
Et sans vacances et sans sorties
Les filles veulent aller au bal
Il n'y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones

On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Aline a écrit :Rien à rajouter après Robert.
J'ai toujours aimé l'artiste mais aussi l'homme. A l'époque, on m'avait passé tous les disques et j'avais fait des enregistrements sur cassettes (je sais, c'est pas bien). J'écoutais les cassettes dans ma voiture.
Ma chanson préferrée est sans aucun doute "La Montagne" dont je connais pratiquement par coeur les paroles même si je chante comme une casserole. Je retiens aussi "nuit et brouillard" et "Potenkine"

Pour ceux qui connaissent moins, je me fais un plaisir de vous redonner les paroles, c'est ma façon à moi de lui rendre hommage.
La montagne
de Jean Ferrat

Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux ça n'était pas original
Quand ils s'essuyaient machinal
D'un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau
Et manger la tomme de chèvre

Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au sommet de la colline
Qu'importent les jours les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S'il ne vous tournait pas la tête

Deux chèvres et puis quelques moutons
Une année bonne et l'autre non
Et sans vacances et sans sorties
Les filles veulent aller au bal
Il n'y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones

....ça, c'est du texte...!! un petit aparté : à part Robert et moi (sans doute Phiphi aussi..) qui connait le formica...? :roll:

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Un revetement qu'il y avait sur les "nouveaux meubles"!
Ma grand mere paternelle en avait plein sa cuisine et jusqu'à sa mort ne tarissait pas d'éloges sur ces meubles...
Répondre