Le prix des autoroutes en France.

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Le prix des autoroutes en France.

Message par Robert »

Ne voyez dans mon propos aucune polémique politique mais une simple interrogation.

Mon sujet est provoqué par un fait récent.
Hier, ma femme était en vadrouille ; elle a franchi deux fois (aller et retour) le fameux "tunnel de Sainte-Marie aux Mines" dans les Vosges : Coût de l'opération : 15 euros !
Oui, vous avez bien lu : 15 euros pour 14 km ; et je ne puis m'empêcher de dénoncer ce véritable racket !

Devisant avec mon gouvernement à son retour, nous nous sommes interrogés, car nous empruntons très fréquemment les autoroutes de nos amis Suisse (Bâle- Milan ou Bâle-Genève).
Quel serait le prix d'une traversée de ce beau pays qu'est la Suisse si nous y étions rackettés à chaque franchissement de tunnel comme nous le sommes sur nos autoroutes françaises ?
Et dire que pour 30 euros, on peut traverser ce pays cent fois et franchir mille tunnels équivalents et souvent bien supérieurs à celui de Sainte-Marie-aux-Mines !

J'en conclus simplement que chez nous, les requins et autres naufrageurs de la route ont les dents bien longues !
Malibu

Re: Le prix des autoroutes en France.

Message par Malibu »

Robert a écrit :Ne voyez dans mon propos aucune polémique politique mais une simple interrogation.

Hier, ma femme était en vadrouille ; elle a franchi deux fois (aller et retour) le fameux "tunnel de Sainte-Marie aux Mines" dans les Vosges : Coût de l'opération : 15 euros !
Oui, vous avez bien lu : 15 euros pour 14 km ; et je ne puis m'empêcher de dénoncer ce véritable racket !

Devisant avec mon gouvernement à son retour, nous nous sommes interrogés, car nous empruntons très fréquemment les autoroutes de nos amis Suisse (Bâle- Milan ou Bâle-Genève).
Quel serait le prix d'une traversée de ce beau pays qu'est la Suisse si nous y étions rackettés à chaque franchissement de tunnel comme nous le sommes sur nos autoroutes françaises ?
Et dire que pour 30 euros, on peut traverser ce pays cent fois et franchir mille tunnels équivalents et souvent bien supérieurs à celui de Sainte-Marie-aux-Mines !

J'en conclus simplement que chez nous, les requins et autres naufrageurs de la route ont les dents bien longues !
Et en Belgique vous traverseriez le pays gratos :kr mais avec le risque de pêter la cariole hein! Mais c'est vrai que nous n'avons pas de tunnel 8-)
Denis

Message par Denis »

C'est ça qui nous plombe! Les tunnels!!! :mrgreen:
phiphi

Message par phiphi »

+1 Robert :!: C'est vrai qu'il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, surtout lorsque l'on connait les noms des principaux actionnaires :!:
De plus, lorsque je vois que l' autoroute A28, que j'emprunte régulièrement pour aller à Rouen se dégrade comme une vulgaire départementale, que sa B.A.U (( Bande d' Arrêt D' Urgence )) n'est recouverte que de quelques petits centimètres d' enrobés directement sur le tout-venant, sans même une couche de cure, dite " couche d' accrochage "", c' est proprement HONTEUX :!: :evil: Qui va payer le nouveau revêtement qu'il va falloir de nouveau appliqué sur je ne sais combien de km ? Parfois, je me dis que j'aimerais bien retrouver du boulot dans un cabinet privé pour " surveiller " les maitres d'ouvrage, car, manifestement, il y a tricherie ! Il suffirait de pratiquer des " carotages de chaussée ", d' analyser les épaisseurs des différentes couches de matériaux constituant la chaussée, et là, il y aurait de " sacré surprises " ! et cela aurait l' avantage de connaitre les fraudeurs et de les obliger de recommencer les travaux à leur frais !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Malibu a écrit :
Robert a écrit :Ne voyez dans mon propos aucune polémique politique mais une simple interrogation.

Et en Belgique vous traverseriez le pays gratos :kr mais avec le risque de pêter la cariole hein! Mais c'est vrai que nous n'avons pas de tunnel 8-)
....mon cadet a participé à un projet Européen il y a quelques années et il était basé à "Leuwen"...en Pays Flamand. Nous connaissons donc le réseau autoroutier du sud au nord et de l'est à l'ouest..!! il me faut préciser que ce n'est pas le "pied"...Nous y avons même vu une cuvette de W.C sur le bord de l'autoroute allant de Bruxelles à Gand...!! :lol:

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ils sont prévoyants, les Belges!
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Vaste sujet de réflexion que tu lances là mon aîné...!! :o
Quand j'étais en activité j'empruntais chaque fois qu'il était possible le réseau autoroutier, gain de temps, confort etc..! A ma cessation d'activité, nous nous sommes dit : y'a le temps..nous prendrons le réseau normal...! Un exemple pour cerner le "problème" : pour aller à Barcelo par autoroute : 8h30/9h...par la route ....12h...!! interminable ce voyage...!! Alors, ma foi, nous sommes revenus vers le réseau autoroutier qui est hors de prix c'est certain..!! Sans doute ce comportement a-t-il déjà été étudié, analysé confortant ainsi les exploitants dans leur politique de prix...!!

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Ils sont prévoyants, les Belges!
:D :lol: :mrgreen: :lol: :D

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Pour enfoncer le clou de Phiphi, le contournement de Sarrebourg est HS, la quatre voie mise à deux voies, avec des rustines partout ! La facture va être salée ...

Et bravo à Denis pour son observation quant à la prévoyance de nos amis Belges :kr
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi a écrit :+1 Robert :!: C'est vrai qu'il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, surtout lorsque l'on connait les noms des principaux actionnaires :!:
De plus, lorsque je vois que l' autoroute A28, que j'emprunte régulièrement pour aller à Rouen se dégrade comme une vulgaire départementale, que sa B.A.U (( Bande d' Arrêt D' Urgence )) n'est recouverte que de quelques petits centimètres d' enrobés directement sur le tout-venant, sans même une couche de cure, dite " couche d' accrochage "", c' est proprement HONTEUX :!: :evil: Qui va payer le nouveau revêtement qu'il va falloir de nouveau appliqué sur je ne sais combien de km ? Parfois, je me dis que j'aimerais bien retrouver du boulot dans un cabinet privé pour " surveiller " les maitres d'ouvrage, car, manifestement, il y a tricherie ! Il suffirait de pratiquer des " carotages de chaussée ", d' analyser les épaisseurs des différentes couches de matériaux constituant la chaussée, et là, il y aurait de " sacré surprises " ! et cela aurait l' avantage de connaitre les fraudeurs et de les obliger de recommencer les travaux à leur frais !
....hé oui mon bon Phiphi...!! mais que veux-tu il faut bien "rattraper" les pots de vin distribués pour enlever le "marché" et faire la balance comptable...!! Ce n'est pas prêt de s'arrêter..il y a trop de "bénéficiaires" !!

Tadkozh
Répondre