Pirates du Web

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Aline

Pirates du Web

Message par Aline »

J'ai vu un reportage à la télé qui fait froid dans le dos. Tout le monde sait qu'on peut se faire pirater son ordinateur. Ce que j'ai vu était vraiment impressionnant. Dans une école, on apprend à combattre les pirates et en premier lieu à fabriquer les fameux "chevaux de troie" sous la houlette d'un ancien militaire (branche espionnage). En fait, on reçoit un message bizarre avec un lien bien sûr, on clique et hop, le virus rentre et le pirate investi l'ordinateur. Une fois qu'il a pris la main à distance, il a la même vu que nous sur les documents qu'on ouvre. Si votre web cam est branché, il a également la vision de la caméra. Se faire pirater son compte à distance c'est pas cool. C'est pas drôle non plus lorsque cela touche l'espionnage industriel et que des petites PME se font raffler leurs projets.
Conclusion, attention aux messages alléchants qui investissent nos boîtes mail.
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Denis

Re: Pirates du Web

Message par Denis »

Hé oui... :|
Moi je pousse le truc à ne pas mettre de photos de mes gosses sur ma page facebook par exemple, car n'importe qui peut regarder tes photos, meme s'il n'est pas dans tes "amis", et on ne sait jamais ce qui traine comme tordus sur le net!
Aline

Message par Aline »

Denis a écrit :Hé oui... :|
Moi je pousse le truc à ne pas mettre de photos de mes gosses sur ma page facebook par exemple, car n'importe qui peut regarder tes photos, meme s'il n'est pas dans tes "amis", et on ne sait jamais ce qui traine comme tordus sur le net!
Je pense que c'est plus sage. J'ai une collègue qui a pris l'habitude de nous envoyer par mail des photos de ses enfants depuis leur naissance sur une liste de diffusion (y compris professionnelle). Je me suis toujours demandée si elle avait bien réfléchi car ces photos effectivement diffusées en grand nombre peuvent être facilement utilisables. Internet est un merveilleux outil de communication mais peut être aussi source d'ennuis. Il faut savoir être prudent et même en l'étant on arrive à se faire piéger.
Quant à Facebook c'est un outil de partage intéressant mais pas assez protégé. Je ne suis pas inscrite sur ce site pour toutes ces raisons. On m'a fait une démonstration qui en dit long où effectivement tu peut accéder à tout. Par exemple, tu t'aperçois que des collègues qui "bavent" à longueur de journée sur telle ou telle personne arrivent à les inscrire sur leur liste d'amis sur FB, étonnant non.
Après chacun fait ce qu'il veut afin de préserver sa vie privée ou pas.
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Robert

Message par Robert »

Le problème que pose Aline est bien réel et j'enrage de penser qu'il existe un tas de malfaisants qui sévissent dans l'ombre, protégés par des connaissances en informatique, par l'anonymat aussi.
Pour ma part et dans la position qui est la mienne, je ne risque pas grand chose ... A moins que nous ne sombrions dans un régime que ne ressemblerait plus à une république laïque.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Aline a écrit :J'ai vu un reportage à la télé qui fait froid dans le dos. Tout le monde sait qu'on peut se faire pirater son ordinateur. Ce que j'ai vu était vraiment impressionnant. Dans une école, on apprend à combattre les pirates et en premier lieu à fabriquer les fameux "chevaux de troie" sous la houlette d'un ancien militaire (branche espionnage). En fait, on reçoit un message bizarre avec un lien bien sûr, on clique et hop, le virus rentre et le pirate investi l'ordinateur. Une fois qu'il a pris la main à distance, il a la même vu que nous sur les documents qu'on ouvre. Si votre web cam est branché, il a également la vision de la caméra. Se faire pirater son compte à distance c'est pas cool. C'est pas drôle non plus lorsque cela touche l'espionnage industriel et que des petites PME se font raffler leurs projets.
Conclusion, attention aux messages alléchants qui investissent nos boîtes mail.
...c'est un gros problème ! Ma "bête" est "hyperprotégée" par les fistons, au point que je ne peux pas toujours prendre connaissance de documents transmis pourtant par des amis..! Je respecte aussi leur consigne : "tu connais pas, tu vires"
et je n'ouvre jamais une pièce jointe quand je ne connais pas l'expéditeur. Je vérifie aussi sur une petite liste ce qui pourrait être indésirable...!! Jusqu'à présent je n'ai pas eu de mauvaise surprise mais on n'est à l'abri de rien.. :(

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Le problème que pose Aline est bien réel et j'enrage de penser qu'il existe un tas de malfaisants qui sévissent dans l'ombre, protégés par des connaissances en informatique, par l'anonymat aussi.
Pour ma part et dans la position qui est la mienne, je ne risque pas grand chose ... A moins que nous ne sombrions dans un régime que ne ressemblerait plus à une république laïque.
...idem ..! d'autant que mon cadet ne serait certainement pas très "chaud" de voir ses petits sur la toile...et pourtant je brûle de la faire parfois, sur le forum par exemple..ils sont tellement beaux..! :)
...j'ai juste passé dernièrement la photo de mes deux fistons à la cime de la Bonette...mais là, un : je suis le père, deux : ils sont méconnaissables maintenant, ils avaient 8 et 6 ans à cette époque, ils en ont 39 et 37 actuellement..!!

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Là, ça ne risque pas grand chose!
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....c'est bien pour ça...!! puis fait faire vivre le forum... ;)

Tadkozh
Répondre