Rouler en groupe ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Rouler en groupe ...

Message par Robert »

Je mets ce sujet sur la sellette sans penser à mal, avec la conscience d'être un peu hors sujet pour une majorité de "cyberpotes".

Le cycliste est généralement grégaire, j'ai bien dit généralement. Je pense l'être de moins en moins, comme le loup sur ses vieux jours et ma sortie de ce mardi 6 avril ne me convaincra pas de renouer avec les pelotons.

Voilà un jour d'avril radieux. Ne pas sortir serait un crime de lèse beau temps. Au téléphone, mon pote Léo m'a indiqué qu'il roulerait avec moi mais, qu'il aimerait reprendre contact avec le groupe.
Le groupe est un conglomérat disparate de cyclistes du secteur de Sarrebourg ; il y a là une majorité de membres du CC Sarrebourg mais la licence n'est pas obligatoire. Le mardi, le groupe est toujours constitué de "vieux" dont, hélas, je suis devenu un fleuron.

Je cède donc à la volonté de Léo, me rends au rendez-vous du "groupe" près de la mairie à 13 h 30, en traînant un peu les pédales.

Nous ne sommes que six, au fil des ans, le nombre de partants a fondu comme neige au soleil ; j'ai pris soin de me charger de mon appareil photo, je fais poser le "groupe" au départ. Ce sera la seule photo du jour ...

La seule photo du jour, dis-je, car après ... on croirait un peloton de pros payés pour réaliser un exploit, préparer une épreuve importante. Plus question de faire le moindre écart qui perturberait "la moyenne".

Comme j'ai promené gentiment mon appareil dans la poche de mon maillot, arrivés au village de Lafrimbolle, je propose une photo sur le parcours : Le village est joli, perché ... Deux voix sont contre, les autres sont sans opinion mais craignent de "se refroidir"...
Et moi, je suis vexé ! Je laisse mon appareil photo dans ma poche.
Au bas de la longue descente qui suit, je tire ma révérence ; Léo me suit.

Je crois que ça sera ma dernière sortie de ce genre ! Finalement je constate que je supporte de plus en plus mal les contraintes inhérentes aux "groupes" et que la liberté m'est devenue précieuse : Partir quand je veux, aller où je veux, m'arrêter quand ça me chante ...

Voilà le groupe :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis

Re: Rouler en groupe ...

Message par Denis »

C'est sur que si tu pédales avec un gars de la Quick Step, ça doit pas rigoler!
Moi j'aime bien les deux! Quand je dois faire des "exercicies", je pars seul. Sinon c'est avec les copains habituels qui "arsouillent" à la moindre montée...
phiphi

Message par phiphi »

Robert a écrit :Je mets ce sujet sur la sellette sans penser à mal, avec la conscience d'être un peu hors sujet pour une majorité de "cyberpotes".

Le cycliste est généralement grégaire, j'ai bien dit généralement. Je pense l'être de moins en moins, comme le loup sur ses vieux jours et ma sortie de ce mardi 6 avril ne me convaincra pas de renouer avec les pelotons.

Voilà un jour d'avril radieux. Ne pas sortir serait un crime de lèse beau temps. Au téléphone, mon pote Léo m'a indiqué qu'il roulerait avec moi mais, qu'il aimerait reprendre contact avec le groupe.
Le groupe est un conglomérat disparate de cyclistes du secteur de Sarrebourg ; il y a là une majorité de membres du CC Sarrebourg mais la licence n'est pas obligatoire. Le mardi, le groupe est toujours constitué de "vieux" dont, hélas, je suis devenu un fleuron.

Je cède donc à la volonté de Léo, me rends au rendez-vous du "groupe" près de la mairie à 13 h 30, en traînant un peu les pédales.

Nous ne sommes que six, au fil des ans, le nombre de partants a fondu comme neige au soleil ; j'ai pris soin de me charger de mon appareil photo, je fais poser le "groupe" au départ. Ce sera la seule photo du jour ...

La seule photo du jour, dis-je, car après ... on croirait un peloton de pros payés pour réaliser un exploit, préparer une épreuve importante. Plus question de faire le moindre écart qui perturberait "la moyenne".

Comme j'ai promené gentiment mon appareil dans la poche de mon maillot, arrivés au village de Lafrimbolle, je propose une photo sur le parcours : Le village est joli, perché ... Deux voix sont contre, les autres sont sans opinion mais craignent de "se refroidir"...

Je crois que ça sera ma dernière sortie de ce genre ! Finalement je constate que je supporte de plus en plus mal les contraintes inhérentes aux "groupes" et que la liberté m'est devenue précieuse : Partir quand je veux, aller où je veux, m'arrêter quand ça me chante ...

Voilà le groupe :
Bonsoir Robert
Alors là, je me dois de te dire que j'ai connu cela l'année dernière. Nous rentrions d'une longue et belle sortie et nous passions sur le coté de St Valéry sur Somme, donc, dans la baie de Somme, qui entre parenthèse est classée parmi les 8 plus belles baies du Monde, ce qui n' est pas rien tout de même ! Il y avait un superbe soleil " descendant ", et manifestement, un non moins superbe coucher de soleil se préparait à nous en fiche " plein la vue " ! Cela ne m'échappe pas, et je propose " tout de go " au groupe de traverser la ville et de longer le plus possible la baie (( vers Cayeux sur Mer )) afin que celui-ci ne nous échappe pas ! Et bien voilà ce que je me suis entendu dire: T'es pas bien, j' ai pas envie de me " farcir " les pavés du port ! (( c'est vrai qu'il y en a 200ml !!! ))ou bien: non non, je reste sur la piste cyclabe, " on " va perdre du temps ! Hé les gars, je vous rappelle que nous sommes un club de cyclotourisme, voulez-vous que je vous explique ce qu' est le cycotourisme ? Rien à foutre que j' entends derrière moi ! Je leur ai simplement dit que notre club s' appellait EC. EU, soit: Entende Cyclotouriste Eudoise. Mediter Messieurs, et je vous suggère d' enlever vos compteurs afin que vous ne soyez point obnibulés par votre moyenne du jour ! Sachez également que vous êtes bien loin de l'esprit de la FFCT, Fédération à laquelle vous êtes licencié, souvenez-vous ! Alors, si vous n'êtes pas en mesure de " couper " quelques instants votre effort " démentiel " pour atteindre la moyenne qui vous " valorisera " peut être aux yeux de certains afin de prendre quelques superbes photos , alors, vous êtes vraiment " à coté de la plaque les mecs ! "
Je ne leur ai jamais, peut être à tord d' ailleurs, parlé du site Cyberpote sur lequel, chacun d'entre nous y prends un plaisir non dissimulé, d' offrir aux copains de superbes clichés ! ! !
Denis

Message par Denis »

Ah! Le syndrome de la moyenne... il a la vie dure!
Denis

Message par Denis »

Ben avec ceux avec qui je roule, c'est la bonne ambiance, on reste groupés sur le plat, et ceux qui veulent forcer dans les montées attendent en haut ou rejoignent ceux qui montent encore. si par hasard y'en a un qui cale, il reste dans les roues et suit le mouvement, et si il faut s'arreter on s'arrete. Et on y va toujours de notre petit commentaire sur le paysage, meme si certains aiment les "mines"... :D
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je mets ce sujet sur la sellette sans penser à mal, avec la conscience d'être un peu hors sujet pour une majorité de "cyberpotes".

Voilà le groupe :
....la liste de nos points communs s'allonge...! je n'avais pas mon "mobile" à la Coulainaise, comme Phiphi mais la grêle dans le petit col de la Source aurait fait fureur..!! Car cyclo ou pas je me serais arrêté pour la prendre cette photo..!
Tu as été déçu du comportement de tes "colègues" mais tu as eu Léo et le beau temps..! Allez, c'était quand même une belle journée ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi a écrit :

Voilà le groupe :
Bonsoir Robert
Alors là, je me dois de te dire que j'ai connu cela l'année dernière. Nous rentrions d'une longue et belle sortie et nous passions sur le coté de St Valéry sur Somme, donc, dans la baie de Somme, qui entre parenthèse est classée parmi les 8 plus belles baies du Monde, ce qui n' est pas rien tout de même ! Il y avait un superbe soleil " descendant ", et manifestement, un non moins superbe coucher de soleil se préparait à nous en fiche " plein la vue " ! Cela ne m'échappe pas, et je propose " tout de go " au groupe de traverser la ville et de longer le plus possible la baie (( vers Cayeux sur Mer )) afin que celui-ci ne nous échappe pas ! Et bien voilà ce que je me suis entendu dire: T'es pas bien, j' ai pas envie de me " farcir " les pavés du port ! (( c'est vrai qu'il y en a 200ml !!! ))ou bien: non non, je reste sur la piste cyclabe, " on " va perdre du temps ! Hé les gars, je vous rappelle que nous sommes un club de cyclotourisme, voulez-vous que je vous explique ce qu' est le cycotourisme ? Rien à foutre que j' entends derrière moi ! Je leur ai simplement dit que notre club s' appellait EC. EU, soit: Entende Cyclotouriste Eudoise. Mediter Messieurs, et je vous suggère d' enlever vos compteurs afin que vous ne soyez point obnibulés par votre moyenne du jour ! Sachez également que vous êtes bien loin de l'esprit de la FFCT, Fédération à laquelle vous êtes licencié, souvenez-vous ! Alors, si vous n'êtes pas en mesure de " couper " quelques instants votre effort " démentiel " pour atteindre la moyenne qui vous " valorisera " peut être aux yeux de certains afin de prendre quelques superbes photos , alors, vous êtes vraiment " à coté de la plaque les mecs ! "
Je ne leur ai jamais, peut être à tord d' ailleurs, parlé du site Cyberpote sur lequel, chacun d'entre nous y prends un plaisir non dissimulé, d' offrir aux copains de superbes clichés ! ! !
.....mais il seront les premiers à te crier dessus si tu ne les attends pas quand ils ont envie de "lansquiner"..!! ;)

Tadkozh
fred67

Message par fred67 »

Je me sens obligé de réagir à ce sujet. Il y a 6 ans, quand j'avais débuté mon traitement (acide urique et cholestérol) c'est foutu médicaments mon poussés à uriner assez souvent, et cela même sur le vélo. Lors de nos sorties je m'arrêtais 2 à 3 fois, et cela je veux bien le croire embêtait mes copains. certains me le disait en face, d'autres me faisait croire que ça ne les dérangeaient pas. Comme c'est moi qui prépare les parcours dominical et les envoie à notre petit groupe tout le monde est au courant sur le trajet à suivre, mais voilà un dimanche matin je m'arrête pour faire mon petit besoin en demandant à mes accompagnateurs de poursuivre à vitesse réduite la route, et, comme par hasard ils ont profité pour changer de trajet. Ce jour là à force d'attendre, de téléphoner à l'un puis à l'autre sans réponse j'avais continué ma route jusque chez moi très en retard et surtout très furieux sans pouvoir les retrouver. Quelques jours plus tard j'avais demandé des explications aux différents >>copains>> et tous avaient des versions différentes. Donc moi aussi comme Robert j'avais pris un peu de recul envers ces copains jusqu'au jour ou il m'ont demandé pourquoi je roulais seul. Ce jour là les reproches fusaient, des mises au points ont été fait, le calme est revenu au sain du groupe et ca grâce au départ du plus grand causeur de trouble. Depuis, chaque fois qu'un besoin pressent se fait sentir, je prends un peut d'avance pour ne pas perdre de vue.
@cyberpotes fred67
Tadkozh

Message par Tadkozh »

fred67 a écrit :Je me sens obligé de réagir à ce sujet. Il y a 6 ans, quand j'avais débuté mon traitement (acide urique et cholestérol) c'est foutu médicaments mon poussés à uriner assez souvent, et cela même sur le vélo. Lors de nos sorties je m'arrêtais 2 à 3 fois, et cela je veux bien le croire embêtait mes copains. certains me le disait en face, d'autres me faisait croire que ça ne les dérangeaient pas. Comme c'est moi qui prépare les parcours dominical et les envoie à notre petit groupe tout le monde est au courant sur le trajet à suivre, mais voilà un dimanche matin je m'arrête pour faire mon petit besoin en demandant à mes accompagnateurs de poursuivre à vitesse réduite la route, et, comme par hasard ils ont profité pour changer de trajet. Ce jour là à force d'attendre, de téléphoner à l'un puis à l'autre sans réponse j'avais continué ma route jusque chez moi très en retard et surtout très furieux sans pouvoir les retrouver. Quelques jours plus tard j'avais demandé des explications aux différents >>copains>> et tous avaient des versions différentes. Donc moi aussi comme Robert j'avais pris un peu de recul envers ces copains jusqu'au jour ou il m'ont demandé pourquoi je roulais seul. Ce jour là les reproches fusaient, des mises au points ont été fait, le calme est revenu au sain du groupe et ca grâce au départ du plus grand causeur de trouble. Depuis, chaque fois qu'un besoin pressent se fait sentir, je prends un peut d'avance pour ne pas perdre de vue.
...c'est quand même un peu fort de café de la part de tes "collègues"...!! prendre une photo ou "poser cuissard" ne prend pas plus d'une minute (surtout pour la photo.. :D ) on peu très bien attendre !! ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je veux simplement dire dans ce post que, sans un minimum de convivialité, le "groupe"devient vite ingérable.

Je ne voulais pas inclure les sorties entre copains, telles que celles que nous avons pu faire ; je pense que vous l'aviez bien compris ; je pense en particulier à Fred ou Phiphi ou The Phil, avec lesquels j'ai fait, avec beaucoup de plaisir, quelques balades fort agréables car ils sont capables de se modérer un temps et rouler à la portée de ceux qui ont moins de "peps".

Le problème vient des groupes "informels" où se côtoient deux volontés de sorties peu compatibles : celles qui relèvent du cyclotourisme et du "sport" pour l'hygiène (mon option exclusive à présent) et celles qui relèvent de la sortie d'entraînement avec rythme soutenu obligatoire, moyenne, recherche des obstacles naturels les plus contraignants du coin etc ...

J'ai pratiqué les deux ; les deux ont leur intérêt. Hélas pour moi, je n'ai plus les moyens physiques nécessaire à l'exercice de la seconde et ne veux plus pratiquer que la première.

Je dénonce aussi ceux qui, à l'instar des vieilles coquettes, pour paraître, se défoncent sur la route au risque de ruiner leur santé, comme les vieilles citées plus haut, qui ont recours à la chirurgie esthétique qui jamais ne leur rendra leur jeunesse ! Il convient aussi de savoir vieillir ...
Répondre