Boyaux FMB
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Denis
Boyaux FMB
Je viens de m'entretenir via internet avec Francois Marie, fabricant artisanal de boyaux par loin de chez Tad. Il vend de superbes boyaux, à peine un peu plus cher que les boyaux de série (type Conti compétition). De plus, il a un "service réparation", pour ceux qui ne savent pas réparer les boyaux (comme moi, par exemple).
Je vais commander une paire de compétition cx à carcasse noire (ca ira mieux avec les roues), les plus solides de la gamme au poids du conti sus cité.
C'est toujours mieux de faire marcher l'artisanat local!
Je vais commander une paire de compétition cx à carcasse noire (ca ira mieux avec les roues), les plus solides de la gamme au poids du conti sus cité.
- Tadkozh
Re: Boyaux FMB
....c'est une riche idée Denis...!! Il te faudra seulement bien préparer ta jante...Denis a écrit :Je viens de m'entretenir via internet avec Francois Marie, fabricant artisanal de boyaux par loin de chez Tad. Il vend de superbes boyaux, à peine un peu plus cher que les boyaux de série (type Conti compétition). De plus, il a un "service réparation", pour ceux qui ne savent pas réparer les boyaux (comme moi, par exemple).

Tadkozh
- Denis
C'est ça le plus embetant...
- Tadkozh
....mais non...je vais te guider du mieux que je peux...Denis a écrit :C'est ça le plus embetant...

Tadkozh
- Denis
J'ai tendance à mettre un peu trop de colle (toujours peur que ça ne colle pas assez...) et ça fait pas propre... Normallement je receois le matos vendredi ou lundi, on verra...
- Tadkozh
....c'est quoi tes jantes..? alu..? carbone..?Denis a écrit :J'ai tendance à mettre un peu trop de colle (toujours peur que ça ne colle pas assez...) et ça fait pas propre... Normallement je receois le matos vendredi ou lundi, on verra...
Tadkozh
- Denis
Les prochaines sont en carbone. (Zipp 303)
- Tadkozh
....là, je ne connais pas le carbone...Denis a écrit :Les prochaines sont en carbone. (Zipp 303)

...le lendemain de ce "dégraissage" tu passes une légère couche de colle à boyau au pinceau "carré" ....tu laisses sécher à l'abri de la poussière... le lendemain une autre couche, un peu plus généreuse en faisant attention de ne pas "baver" sur les côtés...Ton fond de jante est prêt...

Quand tu auras tes boyaux de chez F.M.B., la tresse est "brute" et il te faudra l'encoller. Tourne ton boyau de façon que la tresse soit sur le dessus, comme si c'était elle qui allait rouler sur la route il te sera, ainsi, plus facile de passer la colle. Une première couche, légère en évitant de mettre de la colle sur les fils biais. Toujours le lendemain, la tresse aura bu la colle. Tu en passes alors une deuxième couche et le lendemain tu regarderas où en est " l'absorption" de la colle. Tu en colles encore une autre et tu laisses sécher encore une nuit. Il n'y a plus qu'à coller les boyaux sur les jantes. Une couche de colle sur la jante et on y ajuste le boyau en le centrant. Gonflage à 5/6kg. A l'opposé de la valve je laisse deux centimètres sans colle pour faciliter le démontage

Avant de commencer l'encollage du boyau il te faudra le "travailler au corps" en le tirant. J'essaie de retrouver des photos de cette opération, ce sera plus parlant.
Tadkozh
- Tadkozh
....je viens de remettre la main sur les photos...

...la position de "départ"...la valve perpendiculaire en haut, les pieds (sans chaussure) maintenant le boyau en bas, on exerce une traction ferme mais en douceur sur le boyau et l'on procédera ainsi par huitième de tour. Attention : il s'agit simplement de détendre un boyau neuf pas de tirer dessus comme un "bœuf" à faire craquer les fils biais car alors : boyau = poubelle !!

....et on continue ainsi de l'autre côté du boyau
on pourra, alors, envisager d'encoller la tresse..
Tadkozh

...la position de "départ"...la valve perpendiculaire en haut, les pieds (sans chaussure) maintenant le boyau en bas, on exerce une traction ferme mais en douceur sur le boyau et l'on procédera ainsi par huitième de tour. Attention : il s'agit simplement de détendre un boyau neuf pas de tirer dessus comme un "bœuf" à faire craquer les fils biais car alors : boyau = poubelle !!

....et on continue ainsi de l'autre côté du boyau

Tadkozh
- Tadkozh
Allons-y pour la mise sur jante...

....la valve bien perpendiculaire à la jante..

...et on descend de façon identique en tendant bien le boyau de chaque côté...

...et on arrive comme cela en bas...

...et voilà le boyau monté...
Tadkozh

....la valve bien perpendiculaire à la jante..

...et on descend de façon identique en tendant bien le boyau de chaque côté...

...et on arrive comme cela en bas...

...et voilà le boyau monté...

Tadkozh