Le retour 2, l'album du mois de MAI

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Manyairs

Le retour 2, l'album du mois de MAI

Message par Manyairs »

Bonsoir à tous...
Ai-je acheté des albums depuis la BO de Gainsbourg, le film ? Oui !
Méritaient-ils une chronique... Sans doute, mais j'étais vers d'autres rives et je ne suis décidément pas multi-tâches...
Peut-être ces découvertes ne m'avaient pas autant retourné que l'achat de Jeanne Cherhal qui avais valu une installation ici-même, un commentaire live sur facebook, au fur et à mesure de la première écoute de l'album. Je tiens d'ailleurs à préciser, que cet album est une immense réussite et ce pour plein de raison :
D'abord parce qu'il est joué par la miss de bout en bout ; elle joute de tout, divinement bien, produit de façon parfaite... Il y a un vrai son, une vraie volonté de créer un univers, un concept ; celui de la charade, ce jeu auquel on continu de jouer même après tant d'année ; devinette de notre enfance révélatrice d'une certaine complexité existentielle.
Mais, je ne vais pas vous faire ma " chronique " du mois de mai, avec un album d'il y a deux mois ; ce ne serai pas honnête.

Je vous propose plutôt un Plan B.
Une solution de secours, une façon de déjouer les imprévus, une valeur sûre en quelque sorte.
Et c'est justement ce que fait PLAN B.
Plan B, c'est le nom d'un artiste qui est rappeur. Ouh là, j'en vois déjà qui se disent : " Mais de quoi il va nous parler ? "
Oui je vais bien vous parler d'un rappeur, mais d'un rappeur qui s'appelle PLAN B et qui CHANTE.
Et ce Plan B, c'est justement la reprise d'une bonne recette qui fit le succès de la musique américaine des années 60-70, la bonne " Soul-Music " ; celle d'Otis Redding évidemment (car c'est à elle qu'on pense dès la première chanson de Plan B).
Donc ce rappeur, est un rappeur qui chante, qui cesse d'être un rappeur (même si quelques refrains ou couplets sont rappés, mais vraiment bien) pour mieux chanter des titres les plus hallucinants les uns que les autres.

Dès le premier titre on est littéralement transporté dans une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Baignés qu'ils sont dans une musique anglo-saxonne de supermarché, de produit formatés sans message qui passent en bouclent pour les radios FM payées par la pub...
Ici, on approche la perfection, Ottis Redding, Aretha Francklin, cet homme blanc qui a une voix de noire américaine est juste incroyable et donne des frissons à n'importe quel " macho " rugbymen testotéroneux de base (j'exagère, j'adore ça !)...
J'ai toujours rêvé de cette époque où la musique est née... les mélanges, les métissages, la musique " blanche " influencée par le musique " noire " donnant juste naissance à la musique UNIVERSELLE.
Plan B rejoint cet état de fait ; refaire une musique universelle dès la première écoute. C'est bien produit, c'est bien chanté, c'est bien joué, c'est une valeur sûre.
Ajouté à tout cela, que l'artiste est anglais et non pas américain, que le titre de l'album un peu énigmatique sous entend la diffamation des banques et qu'en ces temps qui courent c'est plutôt une vérité qu'on entend pas assez et vous aurez je l'espère l'envie d'aller écouter quelques extraits de cet album qui me semble indispensable à la discothèque, ne serai-ce que pour aider les enfants à écouter les bons vieux titres de ceux qui inventèrent ce son si particulier, où les musiciens se nourrissaient de toutes les influences, celle du jazz, celle de la soul, celle de l'âme noire et du blues...
Par ces temps d'ignorance musicale c'est bon de savoir que de jeunes artistes se replongent dans l'essentiel de ce qui fait battre nos coeurs, la musique faite par de vrais musiciens, avec de vrais instruments, une musique indémodable, parce que 'pas à la mode' ; une musique intemporel, parce que dans son temps, une musique du mois de mai, parce que du mois de juin...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manyairs

Re: Le retour 2, l'album du mois de MAI

Message par Manyairs »

Attention !
Sans faire de " teasing " sauvage, Mamuse damour vient de découvrir un duo folk à tomber...
Angus and Julia Stone...
Je viens d'acheter l'album, je l'écoute et je vous en reparle... Le mois de mai, on fait ce qu'il nous plaît !!!!
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...ma Doué...je ne connais pas ces jeunes gens...seul Otis, le grand, m'interpelle car nous sommes de la même génération...il est parti bien tôt, dans un accident d'avion je crois... ;)

Tadkozh
Manyairs

Message par Manyairs »

Si tu aimes Otis Tad, tu vas aimer Plan B, vraiment !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Manyairs a écrit :Si tu aimes Otis Tad, tu vas aimer Plan B, vraiment !
....je vais voir si l'on peut trouver ses morceaux sur la toile, pour "voir"... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Je viens de faire un eptit tour sur la toile, trouvé des moeceaux de "planB"....j'ai bien aimé "fatigue blues"... ;) ;)

Tadkozh
Aline

Message par Aline »

Que du bonheur cette rubrique. J'y découvre des chanteurs qui me sont inconnus et cela permet d'étendre ma culture musicale.
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Manyairs

Message par Manyairs »

De l'Australie nous ne connaissions que ses Kangourous, ses aborigènes et en musique, un souvenir vague de l'huile de minuit (midnight oil, en anglais dans le texte).

Une musique plutôt rock, plutôt franchement grasse, menée par un chanteur chauve aux mouvements saccadés et frénétiques...
Il faut oublier tout ça et se précipiter sur l'album découvert par Mamuse (Mon Amour, Madou-ce...) ce mois-ci.
J'ai donc acheté comme toujours l'album sur iTunes et je l'ai écouté en boucle depuis.
Angus et Julia Stone, sont frères et soeurs.
Tous les deux chantent tour à tour, lui est en lead, elle est aux choeurs et inversement, il n'y a pas de duo à proprement parlé.

L'album peut-être divisé en 3 parties :
Une première partie, terriblement efficace : Un son pop-folk agréable et qui se révèle terriblement entêtant, la chanson : Big Jet Plane en tête.
La seconde partie, va se "folkiser", les guitares acoustiques sont de sorties, les slides et un son plus roots se dégagent de ces quelques titres.
Enfin la dernière partie est proche d'une bande son tout droit sortie d'un road movie américain sur la route 66, sans les guitares et les barbes de ZZ Top.
L'album s'écoute donc sans lassitude, et le fait que les deux se partagent les chansons, cela offre une vraie variation des styles abordés.
Entre pop et folk, on croirait entendre un groupe américain, c'est moins bondissant que les marsupiaux si connus, mais tout aussi protecteur.
Ecoutez vite Big Jet Plane, je vous assure que la chanson ne vous quittera pas, sous un soleil en promenade, dans la voiture ou dans le salon, c'est LA CHANSON DU MOIS... C'est très bon et c'est Australien !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manyairs

Message par Manyairs »

Un bonheur n'arrive jamais seul...
Pour ceux qui veulent télécharger en toute légalité le fameux titre d'Angus et Julia Stone, le voici sur amazon en total gratuité !
Suivez le lien
http://www.amazon.com/gp/product/B003A7 ... 0&sr=301-1
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Manyairs a écrit :De l'Australie nous ne connaissions que ses Kangourous, ses aborigènes et en musique, un souvenir vague de l'huile de minuit (midnight oil, en anglais dans le texte).

Une musique plutôt rock, plutôt franchement grasse, menée par un chanteur chauve aux mouvements saccadés et frénétiques...
Il faut oublier tout ça et se précipiter sur l'album découvert par Mamuse (Mon Amour, Madou-ce...) ce mois-ci.
J'ai donc acheté comme toujours l'album sur iTunes et je l'ai écouté en boucle depuis.
Angus et Julia Stone, sont frères et soeurs.
Tous les deux chantent tour à tour, lui est en lead, elle est aux choeurs et inversement, il n'y a pas de duo à proprement parlé.

L'album peut-être divisé en 3 parties :
Une première partie, terriblement efficace : Un son pop-folk agréable et qui se révèle terriblement entêtant, la chanson : Big Jet Plane en tête.
La seconde partie, va se "folkiser", les guitares acoustiques sont de sorties, les slides et un son plus roots se dégagent de ces quelques titres.
Enfin la dernière partie est proche d'une bande son tout droit sortie d'un road movie américain sur la route 66, sans les guitares et les barbes de ZZ Top.
L'album s'écoute donc sans lassitude, et le fait que les deux se partagent les chansons, cela offre une vraie variation des styles abordés.
Entre pop et folk, on croirait entendre un groupe américain, c'est moins bondissant que les marsupiaux si connus, mais tout aussi protecteur.
Ecoutez vite Big Jet Plane, je vous assure que la chanson ne vous quittera pas, sous un soleil en promenade, dans la voiture ou dans le salon, c'est LA CHANSON DU MOIS... C'est très bon et c'est Australien !
...le béotien que je suis, s'agissant de ce genre nouveau de musique, ne remarque le short du quidam sur la pochette ! le même que dans les années 50... :D Je vais essayer de trouver ce "big jet plane" et l'écouter.. ;)

Tadkozh
Répondre