Problèmes de santé ... suite et fin ?

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Avatar du membre
Robert
Messages : 26762
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Problèmes de santé ... suite et fin ?

Message par Robert »

Vendredi 2 juillet ... Je souffre le martyr depuis presque deux mois , plus de jour, plus de nuits, plus de positions indolores que ce soit assis, debout ou couché, un calvaire.
Je me refuse à faire l'inventaire de tout ce que j'ai fait pour essayer de guérir.

J'ai un rendez-vous chez mon rhumatologue qui m'a prescrit l'IRM que j'ai subi dans la semaine qui précède.
Je souffre plus que jamais mais je pars plein d'espoir pour Saverne. Il va, à la suite de ce nouvel examen, déterminer enfin la source de mes maux, du moins je le crois. J'ai rendez-vous à huit heures.
Espoir déçu. le rhumatologue ne voit rien.
- non, Monsieur Develotte, je ne vois rien ...
- Mais ça ne peut pas durer plus longtemps, docteur. La souffrance est devenue insupportable !
Temps de réflexion du praticien ....
- Bon, je vais vous faire une lettre pour un neurologue de Strasbourg. Comme je sais le temps assez long nécessaire pour obtenir un rendez-vous et que je constate que vous ne pouvez plus attendre, je vais demander moi-même ce rendez-vous. Rentrez à la maison, je vous communique par téléphone le résultat de ma demande.

Mon attente sera courte.
- Vous pouvez avoir un rendez-vous en urgence aujourd'hui me dit la secrétaire du rhumatologue ... à 12 h 45, si ça va.
- Ca va, je prends ...

Je souffre au point que je ferai n'importe quoi. Il me reste à organiser mon voyage : Je dois être à Strasbourg dans deux heures pour cette nouvelle consultation, je ne sais pas exactement où se trouve le cabinet du neurologue, ma femme refuse de conduire dans les rues de Strasbourg devenue un inextricable dédale pour l'automobiliste depuis la mise en place des lignes du tram, et pour ma part, je suis dans l'incapacité de piloter une automobile.
Ma femme téléphone à mon neveu qui est en congé et qui consent à sacrifier ce que je pense être un début d'après-midi pour me conduire. (En fait, il sera mobilisé pour sa journée, mais je ne le sais pas encore)

Onze heures quinze. Cap sur Strasbourg. Ma douleur est insupportable car je n'ai plus d'antalgiques.
A douze heure trente, je suis dans la salle d'attente du neurologue. Je n'en peux plus. Je m'assieds, me relève, fais deux pas, me rassieds, me relève. Il est 12h 45, pas de neurologue. J'interroge une dame qui me fait face dans la salle d'attente. Elle m'apprend qu'elle avait rendez-vous à 12 h ! Je vais rendre l'âme ... Et je calcule qu'il me reste une heure d'attente !
Enfin, mon tour arrive, il est 13h 30. J'entre dans le cabinet du neurologue avec ma femme qui m'accompagne (pour le meilleur, et pour le pire, dit-on quand on se marie - ici c'est vraiment pour le pire!).
Je connais ce neurologue. Il m'a déjà opéré d'une hernie discale en 2004. C'est un homme d'un calme olympien, la cinquantaine solide ; Une calvitie du sommet du crâne, laissant une couronne de cheveux encore noirs lui donne un aspect d'homme de sciences.

Il m'examine longuement, note ses constats sur un dossier au fur et à mesure de l'avancement de ses réflexions, sans rien dire ... Silence pesant. Puis il passe en revue avec un soin méticuleux les documents que je lui ai soumis ; prend un cliché, prend des notes, passe à un autre document, reprend des notes, réexamine avec soin le scanner ...
- Qui a produit ce document ? me demande-t-il brusquement.
- L'hôpital.
- Bon, dit-il. Je me demande comment on peut être médecin radiologue et produire des documents aussi médiocres ! Il n'y a rien à voir là-dessus. Je ne vois rien ... Bon , vous allez aller à la clinique de l'orangerie, il vous feront un scanner convenable. Revenez vite, je n'ai pas besoin de l'analyse écrite du radiologue, ça ira plus vite ... Je vous attends. Il n'a pas pris son repas de midi - moi non plus, heureusement pour moi et pour la suite.
Sur ce, il prend le téléphone, sollicite pour moi un examen immédiat.
Et me voilà parti pour un nouveau scanner.

Mon neveu connaît Strasbourg, heureusement ; il nous faudra vingt minutes pour arriver à la clinique de l'orangerie.
Attente courte, retour chez le neurologue avec les nouveaux documents. Je suis arrivé à l'extrême limite du supportable, ma douleur est intense malgré l'antalgique que le neurologue m'a administré en catastrophe avant mon départ pour la clinique ...

Et me voilà de retour devant le praticien qui m'a consacré une partie de son après-midi.
Réexamen des documents, nouvelle auscultation, moue inquiète du praticien. Les réflexes dans ma jambe droite ont pratiquement disparu ... Je me tords de douleur.

- Bon, dit-il, je n'ai pas de certitude ; je soupçonne une hernie discale. Elle est à peine visible. Voulez-vous que je tente l'opération ? ...
- ... Je vous laisse juge, docteur.
- Dans votre cas, je ne puis vous garantir un résultat. Je pense réussir mais ...
- Mais, ose mon épouse, mon mari peut rester paralysé !
- Madame, il l'est déjà ... Si, après mon intervention, ça va un tout petit peu mieux, ça voudras dire que son nerf sciatique est dégagé et qu'il retrouvera sa mobilité ... Je veux bien tenter une intervention, mais je ne puis rien vous garantir quant à son résultat ...
Long silence.
- Alors, m'interroge le chirurgien, au bout d'un moment de silence pesant, la décision vous appartient.
- Docteur, je vous fais confiance. Opérez-moi ! J'ai tellement mal, depuis si longtemps, que je suis prêt à tout.
- Bon ... quand ? me demande le neurologue.
- Le plus tôt possible.
- Qu'entendez-vous par le plus tôt possible ?
- Lundi? ...
- Je peux faire mieux ! Aujourd'hui si vous acceptez.
............
Ca n'était pas prévu. Moi, qui étais venu pour une simple consultation.
Je me décide, inquiet.
- Bon, allons-y, dis-je d'une voix blanche.

L'homme de l'art décroche son téléphone, organise tout, fait les réservations, chambre, bloc opératoire, équipe chirurgicale ...

Il est seize heures. Je mets le cap avec mon escorte pour la clinique St Odile où pratique mon neurologue. La chaleur est accablante et ma souffrance atroce.

A dix-huit heures, après les préparations (electro-cardiogramme, analyse de sang, interrogatoires divers, douche à la bétadine etc ...) je suis sur le lit, conduit par deux infirmières. Les plafonds et murs défilent. On me transfère sur le billard ; à vingt heures, la messe est dite. A vingt deux heures, je suis revenu dans ma chambre. Service TGV. (TGV des bons jours car les TGV sont bien souvent en retard).
Le lendemain, samedi, j'ai le bonheur de ne plus souffrir qu'un peu ...
Je marche, en claudiquant, bien sûr, mais je marche ; la douleur s'est atténuée. L'espoir est revenu.
Dimanche, je suis autorisé à regagner mes pénates.
Aujourd'hui, lundi, je suis en mesure de faire un récit devant mon ordinateur ; je souhaite en être à l' épilogue.
Un peu de temps et de patience encore et bientôt j'espère revenir à cet instrument divin appelé bicyclette.


PS : J'ai été bien long (et j'ai fait des raccourcis !) ; je vous prie d'accepter mes excuses pour cette logorrhée sans intérêt, un peu incertaine quant au style et à l'orthographe car je suis encore sous le le joug d'une anesthésie générale et d'antalgiques. Elle a l'unique mérite d'expliquer mon inhabituel silence de trois jours.
Modifié en dernier par Robert le 05 juil. 2010, 08:23, modifié 1 fois.
Karlito

Re: Problèmes de santé ... suite et fin ?

Message par Karlito »

Salut Robert,

J'aimerais coucher à ta façon mes états d'âmes...Oui mes états d'âmes car je n'ai que de ça à me plaindre car j'ai la chance que tout aille bien....
J'en ai assez des voyages, de la compétition mais ils ne sont rien par rapport à tes doutes, douleurs etc...

Néanmoins je me réjouis pour toi que ce ne soit pas un cancer des os, mon père ça à commencé par une douleur sciatique.

Alors que te souhaiter d'autre qu'un bon rétablissement !

BOn courage
Avatar du membre
Tadkozh
Messages : 31671
Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
Localisation : plein ouest...!!

Re: Problèmes de santé ... suite et fin ?

Message par Tadkozh »

.....nous comprenons mieux, en effet, ton "long" silence...!! je m'interrogeais car inhabituel...!! Incroyable cette journée de samedi...!! et la rapidité du déroulement des événements époustouflante... :o Tout semble rentré dans l'ordre !! tu es rentré à la maison..?

Tadkozh
Avatar du membre
Denis
Messages : 19670
Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
Localisation : Digne les bains
Contact :

Re: Problèmes de santé ... suite et fin ?

Message par Denis »

Ouf! La fin des galères, car je suis sur que ça va aller mieux maintenant! Content pour toi, sincèrement. Et heureux de voir qu'un chirurgien fait bien son boulot comme le tien... Il y en a de moins en moins des comme lui. Prends le temps de bien te reposer, surtout!
Avatar du membre
Robert
Messages : 26762
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Problèmes de santé ... suite et fin ?

Message par Robert »

Denis a écrit :Ouf! La fin des galères, car je suis sur que ça va aller mieux maintenant! Content pour toi, sincèrement. Et heureux de voir qu'un chirurgien fait bien son boulot comme le tien... Il y en a de moins en moins des comme lui. Prends le temps de bien te reposer, surtout!
Et bonnes vacances Denis ... Et ne fais pas semblant d'oublier tes chaussures, ton casque ou tes lunettes pour t'acheter du matériel neuf !
Effectivement, mon chirurgien est un homme, un vrai, avec de vraies compétences et une conscience professionnelle digne d'éloges ... Ca existe encore, heureusement !
Avatar du membre
Manyairs
Messages : 1063
Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:25
Localisation : Maisons-Alfort
Contact :

Re: Problèmes de santé ... suite et fin ?

Message par Manyairs »

Ton récit Robert me touche !
Nous qui sommes souvent fasse à des choix d'une simplicité angélique : Thé ou café, bière brune ou blonde, glace café ou chocolat...
Toi c'est opération ou non et hop te voilà sur le "billard" !
Tu me vois impressionné par tant de courage... Moi qui croit mourir dès que je me coupe le bout du doigt ou lorsque j'ai un rhume, je suis admiratif !

Je te souhaite un prompt rétablissement et tu me vois heureux que tu te sentes déjà mieux.

Repose toi, ménage toi, fais attention à toi, ne fais pas de folie dans le jardin et surtout, surtout soit patient, et comme cela je viendrais rouler un bout avec toi dès que tu seras mieux ! Je m'y engage ; ton courage me laisse admiratif !

Bien à toi Robert, avec toute ma sympathie de cyberpotes, compagnon de lecture et de forum...
Richard
phiphi

Re: Problèmes de santé ... suite et fin ?

Message par phiphi »

Bonsoir Robert
Très très heureux de ce rapide dénouement. Te voilà soulagé, mais il te faut être prudent, sage, patient; laisse le temps au temps. Je suppose que le kiné de l'hôpital t'a parlé de renforcement des abdominaux et des muscles lombaires, surtout, respecte bien les consignes, cela est déterminant pour la suite, car ils te protègeront d'une nouvelle " agression "
Et puis ce soir, je suis également triste, car vois tu, ton récit me rappelle étrangement les souffrances qu'étaient les miennes, lorsque j'avais une double hernie discale à L4/L5. J'ai été opéré à 32 ans, en 1980,
par un chirurgien, un grand bonhomme, tout comme le tien. Il avait créé le service de neurochirurgie et enseigné à la faculté de médecine d'Amiens. Son nom restera à jamais attaché à la neurochirurgie, car il était l'un des leaders Français de cette spécialité. Il a formé nombre de chirurgiens Argentins, Brésiliens, Vietnamiens. Il allait couramment opéré à l'étranger. Je suis triste, car il c'est éteint la semaine dernière, il a perdu son combat contre la maladie d'Alzaheimer à 83 ans. (( un comble pour un neurochir :!: :evil: ))
MONSIEUR le Professeur Pierre Galibert, non seulement je ne vous oublierai JAMAIS, mais je vous serais éternellement reconnaissant de m'avoir permis, grâce à la magie de vos doigts, de pouvoir continuer de pratiquer le vélo et de gagner en 1981, le titre de Champion Départemental UFOLEP. Aujourd'hui, je vous dédie ce titre.
Avatar du membre
fred67
Messages : 2803
Enregistré le : 19 juil. 2009, 15:27
Contact :

Re: Problèmes de santé ... suite et fin ?

Message par fred67 »

Après toutes ces réactions des différents cyberpotes, je ne sais quoi rajouter.

Tout a été dit, mais j'ajoute à mon tour un bon et rapide rétablissement et je pense que les conseils de phiphi ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd.


Je crois que si les radios, irm et autres scanners avaient été éffectués avec plus de précision et de professionnalisme il y a deux mois, l'attente aurait peut-être été moins longue.

Il faudrait dévoiler le nom de ce neurologue, c'est tellement rare les bons chirurgiens.
@cyberpotes fred67
Avatar du membre
Aline
Messages : 2135
Enregistré le : 05 juin 2009, 09:55
Contact :

Re: Problèmes de santé ... suite et fin ?

Message par Aline »

Robert,
J'ai lu avec soin ton récit et je suis contente de savoir qu'une solution a été trouvée.
Je te souhaite également un bon rétablissement et laisses au temps le soin de faire son oeuvre afin que tu puisses profiter à nouveau de ton loisir favori : la vélo
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Avatar du membre
Robert
Messages : 26762
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Problèmes de santé ... suite et fin ?

Message par Robert »

je lis vos témoignages de sympathie, vos conseils aussi, en suis profondément touché.
J'ai la tête encore un peu dans le cirage, mais je me rétablis à la célérité grand V ; je pense que le fait d'avoir une longue existence "sportive", eu pas mal d'exercice, une alimentation saine, une vie régulière, ça aide dans les circonstances que je viens de connaître.
Et nous sommes tous et toutes dans ce cas. Un temps la compétition, puis un temps de sport pour l'équilibre et la santé. Le vélo offre tout ça !
Effectivement vivre plus longtemps ne présenterait pas un gros intérêt s'il s'agissait de vivre à moitié.
Je fais également cette observation réconfortante que, formant un cercle restreint de "citoyens" (yennes) rapprochés par une passion commune et beaucoup d'autres points de convergence, nous arrivons à nous connaître et à nous sentir solidaires ; un humanisme vrai, sans aucun doute.
Et je ne désespère pas de vous connaître tous, en "chair et en os", avant que l'inéluctable vieillesse ne m'atteigne, comme il normal qu'elle le fasse. Quand bien même nos possibilités sportives sont très diverses, faire un bout de route ensemble demeure possible.
Aux concepts fondamentaux de la république que sont "liberté, égalité, fraternité", j'adjoins celui de "solidarité" qui permet d'avancer
ensemble.
Modifié en dernier par Robert le 06 juil. 2010, 09:12, modifié 1 fois.
Répondre