Le tour de France

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Le tour de France

Message par Robert »

On peut penser ce que l'on veut de cette épreuve internationale dédiée au vélo : Un cirque, une vitrine éhontée du capitalisme, de ses coupables dérives, un insupportable envahisseur médiatique ...
C'est vrai, sans doute.
Mais notre tour national, je le dis bien fort avec un peu de "cocorico" dans la voix, est aussi une superbe vitrine pour notre pays ; que nos coureurs ne soient pas les meilleurs depuis longtemps est un détail, qui pourrait d'ailleurs avoir une explication éthique simple, est sans importance car :
- La gestion d'une telle entreprise est un véritable tour de force ; je ne serai pas démenti par ceux qui ont organisé un "truc" ...
- Sa couverture par NOTRE Télé est d'une incomparable qualité si on la met en parallèle avec celle des autres organisations du même genre (Giro italien - vuelta espagnole ou tour de Suisse).

Hier, des circonstances de course très particulières ont porté Sylvain Chavanel au sommet de l'épreuve ; juste retour des choses.
Voir ce coureur dans un effort solitaire et total pendant plusieurs dizaines de kilomètres a quelque chose de rafraîchissant ! Voilà un beau coureur français ... Cocorico ? En tous les cas ça nous fera oublier un peu le triste dénouement, pour nous, du "mundial" de foot.
Manyairs

Re: Le tour de France

Message par Manyairs »

J'ai manqué ça hier !
J'ai vu quelques images au JT...
Le Tour restera le Tour, je l'aime inconditionnellement !
Aline

Message par Aline »

Merci Robert d'avoir ouvert le sujet.
Je suis une inconditionnelle du Tour de France et cela depuis fort longtemps. Mes plus anciens souvenirs sont ceux des années 70 avec Eddy Merckx, Ocana, B. Thevenet, Raymond Poulidor, Cyril Guimard, Joop Zoetemelk, Jean Pierre Danguillaume, Lucien Van Impe et bien d'autres.
Et ces maillots qui les a oubliés ?
71_peugeot.jpg
72_gan.jpg
71_bic.jpg
71_fagor.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Aline a écrit :Merci Robert d'avoir ouvert le sujet.
Je suis une inconditionnelle du Tour de France et cela depuis fort longtemps. Mes plus anciens souvenirs sont ceux des années 70 avec Eddy Merckx, Ocana, B. Thevenet, Raymond Poulidor, Cyril Guimard, Joop Zoetemelk, Jean Pierre Danguillaume, Lucien Van Impe et bien d'autres.
Et ces maillots qui les a oubliés ?
71_peugeot.jpg
72_gan.jpg
71_bic.jpg
71_fagor.jpg
....il faut que je recherche mais j'ai un vieux "Mercier" avec les deux poches devant..!! si je le retrouve, je vous en passe la photo.. ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :On peut penser ce que l'on veut de cette épreuve internationale dédiée au vélo : Un cirque, une vitrine éhontée du capitalisme, de ses coupables dérives, un insupportable envahisseur médiatique ...
C'est vrai, sans doute.
Mais notre tour national, je le dis bien fort avec un peu de "cocorico" dans la voix, est aussi une superbe vitrine pour notre pays ; que nos coureurs ne soient pas les meilleurs depuis longtemps est un détail, qui pourrait d'ailleurs avoir une explication éthique simple, est sans importance car :
- La gestion d'une telle entreprise est un véritable tour de force ; je ne serai pas démenti par ceux qui ont organisé un "truc" ...
- Sa couverture par NOTRE Télé est d'une incomparable qualité si on la met en parallèle avec celle des autres organisations du même genre (Giro italien - vuelta espagnole ou tour de Suisse).

Hier, des circonstances de course très particulières ont porté Sylvain Chavanel au sommet de l'épreuve ; juste retour des choses.
Voir ce coureur dans un effort solitaire et total pendant plusieurs dizaines de kilomètres a quelque chose de rafraîchissant ! Voilà un beau coureur français ... Cocorico ? En tous les cas ça nous fera oublier un peu le triste dénouement, pour nous, du "mundial" de foot.
...on ne peut que te rejoindre sur le fond mais je vilipende ASO, du groupe Amaury, pour son attitude envers l'américain, s'usant les derniers poils du ventre à ramper pour accepter son équipe qui n'avait pas les points pour être sélectionnée...! Quand on pense que l'équipe dénonçait, en son temps, le dopage à l'EPO de ce coureur !!
Par contre, contrairement à beaucoup, j'ai apprécié l'attitude de Cancellara tant hier qu'aujourd'hui...!!

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :On peut penser ce que l'on veut de cette épreuve internationale dédiée au vélo : Un cirque, une vitrine éhontée du capitalisme, de ses coupables dérives, un insupportable envahisseur médiatique ...
C'est vrai, sans doute.

...on ne peut que te rejoindre sur le fond mais je vilipende ASO, du groupe Amaury, pour son attitude envers l'américain, s'usant les derniers poils du ventre à ramper pour accepter son équipe qui n'avait pas les points pour être sélectionnée...! Quand on pense que l'équipe dénonçait, en son temps, le dopage à l'EPO de ce coureur !!
Par contre, contrairement à beaucoup, j'ai apprécié l'attitude de Cancellara tant hier qu'aujourd'hui...!!

Tadkozh
Pour Cancellara, je te rejoins ; bien sûr, on ne sait pas tout, mais son attitude en course est emprunte de noblesse. C'est un "beau" sportif, dans tous les sens du terme. D'ailleurs, son autorité sur le peloton n'est sans doute pas un hasard.
Et vive le tour !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :
C'est vrai, sans doute.

Tadkozh
Pour Cancellara, je te rejoins ; bien sûr, on ne sait pas tout, mais son attitude en course est emprunte de noblesse. C'est un "beau" sportif, dans tous les sens du terme. D'ailleurs, son autorité sur le peloton n'est sans doute pas un hasard.
Et vive le tour !
....ce qui m'amène à penser que l'idée de faire attendre les frères Schleck est sans doute de Riis qui s'est servi de Cancellera car ce dernier est très bien vu de tous les coursiers et il a pu, ainsi, naturellement, faire ralentir le peloton. Non seulement il permettait aux deux frères de rentrer mais l'américain et Contador ne lui ont rien reproché... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je viens d'écrire un long post, à propos du tour, et qui , par un maléfice indéterminé, est passé à la trappe.

J'ai toujours eu horreur d'écrire en me répétant et me donner ainsi la fâcheuse impression de relever de la redoutable maladie de gâtisme !

Bon, je prends donc mon courage à deux mains et je recommence :

Ce qui me surprend, dans les premières étapes de ce tour 2010, ce sont les chutes, par leur nombre et leur violence ; elles m'angoissent et m'interpellent. Et d'en chercher quelques raisons :

- Importance des pelotons
- Matériel de plus en plus pointu, léger, fragile avec des pneumatiques sur gonflés
- Infrastructures routières à présent encombrées d'îlots et ronds points
- Coureurs fatigués par des saisons de plus en plus exigeantes
- Nécessité de résultats, d'où des sprints sauvages
Inventaire non exhaustif ; nos potes coureurs et confrontés plus directement au problème que je ne le suis, trouveront sans doute d'autres raisons.

Ces chutes à répétition non seulement me désolent, mais surtout faussent sensiblement les résultats des courses.

Et d'espérer que les organisateurs feront un effort pour limiter le nombre de ces accidents qui finiraient par tuer l'intérêt des courses cyclistes.

Pour ma part, je n'ai pas le goût du sang répandu. Les chutes sont sans doute inévitables mais il conviendrait, je pense, d'en limiter la gravité et le nombre. En a-t-on vraiment la volonté ?
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je viens d'écrire un long post, à propos du tour, et qui , par un maléfice indéterminé, est passé à la trappe.

J'ai toujours eu horreur d'écrire en me répétant et me donner ainsi la fâcheuse impression de relever de la redoutable maladie de gâtisme !

Bon, je prends donc mon courage à deux mains et je recommence :

Ce qui me surprend, dans les premières étapes de ce tour 2010, ce sont les chutes, par leur nombre et leur violence ; elles m'angoissent et m'interpellent. Et d'en chercher quelques raisons :

- Importance des pelotons
- Matériel de plus en plus pointu, léger, fragile avec des pneumatiques sur gonflés
- Infrastructures routières à présent encombrées d'îlots et ronds points
- Coureurs fatigués par des saisons de plus en plus exigeantes
- Nécessité de résultats, d'où des sprints sauvages
Inventaire non exhaustif ; nos potes coureurs et confrontés plus directement au problème que je ne le suis, trouveront sans doute d'autres raisons.

Ces chutes à répétition non seulement me désolent, mais surtout faussent sensiblement les résultats des courses.

Et d'espérer que les organisateurs feront un effort pour limiter le nombre de ces accidents qui finiraient par tuer l'intérêt des courses cyclistes.

Pour ma part, je n'ai pas le goût du sang répandu. Les chutes sont sans doute inévitables mais il conviendrait, je pense, d'en limiter la gravité et le nombre. En a-t-on vraiment la volonté ?
....ah mon aîné, les mystères de la toile sont "insondables"....surtout pour nous deux... :D
Les chutes font partie de la course cycliste Robert...! tout le monde est à la même enseigne.. dans la descente de Stockeu, Chavanel et Roelants sont passés sans encombre et vite...il n'en a pas été de même pour le peloton où les coups de freins sont catastrophiques...un glisse et tout le monde s'empile...!!
Quant au réseau routier, je ne connais pas le hollandais mais le belge n'est pas des plus remarquables..(désolé Malibu.. ;) ) et je n'occulterai pas les enjeux financiers liés aux résultats des équipes...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Bien sûr, les chutes, crevaisons, incidents mécaniques, sont parties intégrantes de la course ; l'adresse et le soin apporté au matériel qui permettent de passer entre les gouttes ont une importance.
Simplement, il ne faut pas que ces éléments soient les seuls à donner le résultat d'une course ; il m'a semblé que c'était le cas lors des étapes 2 et 3 du tour.
Mais quel spectacle !
Répondre