Bonjour les académiciens !

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Bonjour les académiciens !

Message par Robert »

Bonsoir les potes.

Encore un de mes côté vieux jeu, je suis pour une défense stricte de la langue.

Le français est une langue vivante, bien. Qu'un mot nouveau devienne indispensable, je l'admets.

Cependant, je chasse avec la plus grande énergie le vocabulaire dévoyé importé des banlieues, assorti d'un accent très vulgaire et que rien ne justifie ; le franglais aussi m'indispose.

Dans un autre régistre deux dérives notoires m'horripilent :
- Les mots dévoyés, par exemple SUR employé au lieu de à. Exemple : j'habite ou je travaille SUR Paris ... non, moi, j'habite et je travaille à Sarrebourg bien que je demeure à cheval ... Sur mon bidet. Le mot tendance aussi, qui vient de remplacer "à la mode".
- Les mots ridiculement inventés : Exemple dans le bulletin d'enneigement publié par météo-France : L'indice de SKIABILITE! Ajoutons "abilité à plein de mots et créons un nouveau dico. Tiens pour demain, j'exige que l'on me donne l'indice de "ROULABILITE" afin que je sache si je vais ou non chevaucher mon cher vélo. Il est vrai que la bravitude d'une candidate à la présidence a donné le mauvais exemple. Le suffixe "ITUDE" a été ainsi vulgarisé !

Un petit Robert grincheux.
Robert

Re: Bonjour les académiciens !

Message par Robert »

Je me réponds à moi-même, car à la relecture, mon post ci-dessus me semble contenir des propos très contestables.
Sur les accents d'abord ... j'y suis allé un peu fort et j'ai fait preuve d'une coupable intolérance, je vous prie de m'en excuser. Il est des accents que j'aime, et d'autres moins, c'est une affaire de goût.
Je critique par ailleurs certains abus de langage ; comme j'en fais usage aussi, je suis mal venu de les dénoncer. C'est l'histoire de la paille que l'on voit dans l'oeil du voisin et de la poutre qu'on ne soupçonne pas dans le sien.
Je me relis et je voudrais tout effacer, trop tard !
Laulau

Message par Laulau »

J'approuve également et je fais de mon mieux !
Vive la correction automatique des fautes d'orthographe ;)
Manyairs

Message par Manyairs »

C'est marrant ce post.
Je suis en pleine lecture de Jacqueline de Romilly "Dans le jardin des mots",
véritable ode à notre langue et à son utilisation juste.
Je suis sûr Robert que tu apprécierais !
Je lis le livre de puis quelques jours, et je m'en régale.
Alors je te rejoins complètement sur ta réflexion...
Trop de néologisme, tue les néologismes.
Denis

Message par Denis »

Moi des fois je me demande si certaines évolutions ne se font pas sous nos yeux, après tout. Personnellement j'aime me dire qu'une langue vivante, du fait de sa "vivabilité" (dédicacé expressément à Robert) est amenée à changer, et pas forcement dans le sens que chacun voudrait. Je suis par contre plus allergique aux mots utilisés mal à propos, dans le but de faire de l'esbrouffe, genre ce gars lors du 13h de TF1 qui a parlé des querelles INTESTINALES au sein du PS. Qu'est ce que j'ai pu rire ce jour là!
Robert

Message par Robert »

Merci Richard, pour les titres.
J'ai pris note.
Amicalement
RD
Robert

Message par Robert »

Bonsoir à tous.

J'ai commencé la lecture de "Dans le jardin des mots" de Jacqueline de Romilly.

Merci pour le tuyau, Richard.

Voilà une excellente lecture pour tous ceux et toutes celles qui s'intéressent à notre belle langue. Il s'agit de la publication d'une série d'articles denses ayant trait à la défense de la langue française, parus dans le journal "santé magazine" ; cette récollection de textes n'exige aucun suivi. On peut lire les courts articles dans le désordre ; chaque passage a un sujet, indépendant du précédent.

Les amoureux du français apprécieront.

Entre deux balades à bicyclette, pendant une séance d'électro- stimulation ou en remplacement d'une émission de télé barbante, quelques vitamines pour neurones, ça ne fait pas de tort.

Robert
laulesptitchouan

Message par laulesptitchouan »

Robert a écrit :Encore un de mes côté vieux jeu, je suis pour une défense stricte de la langue.
Ah ? Eh bien ça tombe très bien Robert, je connais quelqu'un qui a grandement besoin d'une petite (grosse ?) remise à niveau en français... :mrgreen: Mon lien
Robert

Message par Robert »

Ni petite, ni grande, Laulau.
Ton blog est parfait.
Amicalement
Robert.
Robert

Message par Robert »

Bonjour les potes poètes.

Le temps décidément désespérant s'étant mis au gris, abandonnés pour un moment motoculteur, sécateur et autres outils aratoires, je prends le temps de me livrer à un exercice amusant : Prendre le contre-pied de ma thèse initiale et combattre l'académisme que j'ai défendu, dans un premier élan.

Je crois, mais ma mémoire devient parfois infidèle, que cette épreuve qui consiste à défendre tour à tour une thèse et son contraire est une épreuve imposée aux futurs avocats ; cette épreuve s'appelle "conférence du stage" et je vais me livrer un instant à cet exercice.

Car enfin, quoi de plus stérilisant qu'un certain académisme qui uniformise le langage ?

Le ton, le vocabulaire, la syntaxe d'un écrit doivent être adaptés au public auquel il s'adresse. Ainsi, si j'écris un conte destiné à des enfants de dix ans, je dois adapter mon vocabulaire, si je tiens à être compris.
"Les aventures du petit Nicolas" (non, pas celui auquel vous pensez peut-être - je veux parler des écrits de Gosciny) n'auraient jamais vu le jour s'il fallait se référer aux règles strictes de la syntaxe. Et pourtant, cinquante ans après avoir été publiés, ces livres font encore partie des lectures préférées de nos chères têtes blondes ...

Si et seulement si, seuls, les gens qui maîtrisent parfaitement notre langue avaient le droit de s'exprimer, nous baignerions dans un inquiétant silence ! Et, durant toute ma carrière d'instit., si j'ai fait une chasse constante aux offenses à notre tortueuse orthographe, je me suis efforcé de favoriser l'expression écrite imparfaite des enfants dont les premiers pas dans le langage écrit m'incombaient. Ce qui m'a permis de lire quelques passages bien savoureux !

Exiger une maîtrise parfaite de la langue pour avoir le droit de s'exprimer, c'est un peu comme si l'on exigeait, pour avoir le droit de déguster un grand cru, d'avoir le palais d'un oenologue de classe , pour avoir le droit d'aller au concert de disposer d'une ouïe sans défaut ou, pour aller au théâtre de saisir les plus infimes subtilités du coeur et de l'esprit ...

Je revendique bien haut le droit à l'imperfection !

Je viens de défendre le diable ! Un de mes prédécesseurs n'avait-il pas orné son prénom de cet additif édifiant : Le Diable, Robert le Diable ?

Et soudain me vient une crainte : Venant de passer la fameuse épreuve dont j'ai parlé plus haut et qui donne le droit à un avocat de défendre l'indéfendable, je crains que notre "admin." , au lieu de la belle tenue "cyberpote" qu'il pourrait m'octroyer, ne prenne la liberté et l'envie de m'expédier la robe qui va avec la fonction d'avocat ! Ainsi affublé, j'aurais sans aucun doute beaucoup de succès dans une belle rando !

Amicalement,
Robert le Diable.

PS : Que les vrais cyclistes me pardonnent ces débordements verbaux et qu'on se le dise : A défaut d'être un vrai cycliste, je suis un authentique bavard !
Répondre