On va finir par s'impatienter

...."oué"....on sent quelque vague à l'âme derrière ce CR -excellent par ailleurs- ...!! le crachin...? ce "mic-mac" des inscriptions ??...des cyclos pas au niveau des premiers et qui viennent faire leur championnat du monde chez les "réputés" moins "forts"...c'est pas "folichon" tout ça je te l'accorde....mais t'envoyer 105 pitons à 26,7 de moyenne avec un d+ de1.100m, avec des conditions atmosphériques très moyennes, je suis désolé : beau résultat Aline... car le niveau était élevé si l'on en juge par ta place...Aline a écrit :Je pensais me faire oublier mais je vois qu’il n’y a rien à faire.
Vendredi 20 août
Me trouvant en vacances à 45’ de Plouay, j’ai donc décidé de participer à la Cyclo Morbihan. Il y avait 2 parcours au choix un de 105 et un de 153 km et 4 parcours cyclo-randonneurs 60, 81, 105 et 153. Au total 596 participants dans la formule cyclosportive sur les 2 parcours confondus (coût de l’inscription 17 €) et 2012 cyclo-randonneurs (coût de l’inscription 10 €). Beaucoup avaient choisi cette dernière formule et j’ai compris pourquoi après. En résumé, il n’y avait pas de prestations en plus si ce n’est le fait d’avoir son nom affiché sur une feuille de résultats et pour les premiers de chaque catégorie un petit trophée.
Les pseudos cyclos-randonneurs partis après moi m’ont doublé sur le parcours et je peux vous dire qu’ils roulaient comme de vrais cyclosportifs. Il y avait une majorité de « petits jeunes » (comprenez par là plus jeunes que moi c’est vous dire qu’il y avait du monde). Si c’était à refaire, je choisirais l’autre formule pas à cause des « petits jeunes » (quoique) mais pour les pelotons qui étaient beaucoup plus nombreux et qui permettaient de bien rouler. Au final, ils se sont fait plaisir peut-être plus que moi tout en faisant de très bons chronos .
Me voici donc sur le fameux circuit du Grand prix de Plouay. Impressionnant cette ligne de départ où plus de 400 à 500 cyclos sont déjà présents (départ groupé du 105 et 153) alors que je suis arrivée sur la ligne 20’ avant le départ. Du reste, je me demande ce que je fais là…..ça c’est pas bon signe.
Le départ est lancé, ça part très fort sur le gros braquet, j’en profite pour remonter du monde. Bizarrement, je n’ai pas mal aux jambes ce qui est inquiétant car ce n’est pas mon habitude. Le temps est assez gris et le vent souffle du SO ce qui n’annonce rien de réjouissant pour le retour. En fait le parcours est une succession de côtes et de faux plats avec de longues lignes droites. Je monte sur le grand plateau (50) peut-être une erreur pour la suite. Les villages bretons se succèdent Lanvaudan, Bubry, Persquen, Guimené sur Scorff, Langoëlan, Locuon.
Par contre, j’ai retenu 2 lieux intéressants pour la rubrique à Tadkozh : Fontaine au Vin et Kerchopine![]()
![]()
Déjà la mi-parcours, je sens que je n’ai plus de jus.Je ne comprends pas pourquoi car j’avais plutôt la forme au départ. Je n’ai pourtant rien changé à mes habitudes. A part, peut-être, quelques galettes bretonnes ainsi que du poisson acheté chez Marie Thé durant la semaine.
Ah oui ! Il faut que je vous parle de Marie Thé. C’est une commerçante fort sympathique qui vend avec son camion sur le parking de la petite supérette de Kerfany. Elle a toujours un mot gentil pour ses clients, connaît certains vacanciers depuis des années et demande des nouvelles de la famille. Elle sait y faire Marie Thé, elle vous donne toujours un petit supplément en guise de remerciement.
Après cet aparté, je disais donc en résumé que j’étais sans force , « à la ramasse » en clair. En plus, la pluie fine s’était invitée depuis un petit moment et la 2ème partie du parcours était vent de face. Il y avait de grandes lignes droites à perte de vue. Je roulais pourtant fort sur le plat et en peloton mais à chaque montée, je n’arrivais pas à suivre leur rythme malgré des encouragements de la part de mes compagnons de route.
Le passage de la côte de Lézot a été délicat pour les concurrents du 153 qui se sont trouvés pris dans un goulet étroit. Il y a eu chute sans gravité à cause de certains cyclo-randonneurs qui montaient à pied. Un peloton bien lancé par la descente précédente qui arrive au milieu de cet amas de cyclos et bien le choc est inévitable.Je suis montée tranquillement en danseuse, j’ai été gênée également et j’ai failli choir.
Sinon dans l’ensemble, cette épreuve est bien sécurisée mais manque de dynamisme quant aux animations qui pourraient être faites l’après midi pour maintenir les concurrents sur le site. Il y a des animations pour les camping-caristes qui reste la semaine y compris pour le weekend du Grand prix mais j’ai trouvé que ce n’était pas à la hauteur de l’événement. Peut-être misent-ils tout sur le samedi et le dimanche et là je ne peux pas dire car je ne suis pas restée.
Les cadeaux remis à chaque participant étaient une paire de chaussettes avec la Cyclo de Plouay et un porte clé très utile car muni d’une petite boussole. Franchement, le sandwich jambon remis à la fin était infâme, caoutchouteux au possible accompagné de 2 pruneaux et de 2 minuscules parts de cake breton et d’une boisson tout de même. Dans ces conditions, mieux vaut diminuer le prix d’inscription et supprimer ce petit en-cas. Quant aux douches, les panneaux et le lieu existait bien mais étaient réservées aux pros du lendemain. Les cyclos et vététistes quant à eux avaient le droit de rentrer sales. Du coup, je ne suis pas restée pour assister aux récompenses et je suis rentrée directement à la résidence pour prendre une bonne douche après un ¾ d’heure de trajet.
Dans un moment de grande détresse physique, j’ai commencé à réfléchir sur l’intérêt de participer à ces épreuves et je me suis dis que c’était « sûrement » la dernière cyclosportive auquel je participais. Je sais qu’à chaud on peut dire des énormités mais souvent il n’y a pas de fumée sans feu (jeu de mots comme dirait Maître Capello)
J’ai bouclé ces 105 km en 3 H 56 soit une moyenne de 26,7 ce qui n’est pas mal à mon goût. D+ 1100 et côté cardio, pulsations moyennes de 143 avec un max de 160 (ça c’est révélateur d’une forme à la déroute). J’avoue qu’il y a 5 ans, j’aurais bien été incapable de boucler un circuit de plus de 100 km avec un dossard accroché sur le maillot. Là où je trouve que je n’ai pas ma place si je puis dire c’est en voyant que je finis 237ème sur 246 classés.
Maintenant avec le recul, je me dis que je ne suis pas si nulle que cela. J’ai au moins le courage de m’aligner sur un circuit cyclosportif contrairement à d’autres qui préfèrent rouler sur la même distance et qui à l’arrivée se disent capables de rivaliser avec les meilleurs du scratch.
Conclusion, je ne pense pas que ce soit ma dernière cyclosportive d’autant que je m’étais faite à l’idée de finir par une cyclo du Sud histoire d’avoir la pêche avant l’hiver.
Affaire à suivre………..
Merci Tadkozh pour tes gentilles paroles concernant mes résultats.Tadkozh a écrit : ...."oué"....on sent quelque vague à l'âme derrière ce CR -excellent par ailleurs- ...!! le crachin...? ce "mic-mac" des inscriptions ??...des cyclos pas au niveau des premiers et qui viennent faire leur championnat du monde chez les "réputés" moins "forts"...c'est pas "folichon" tout ça je te l'accorde....mais t'envoyer 105 pitons à 26,7 de moyenne avec un d+ de1.100m, avec des conditions atmosphériques très moyennes, je suis désolé : beau résultat Aline... car le niveau était élevé si l'on en juge par ta place...
Aller Aline, tu as vu un beau Pays, fait une cyclo pas si facile que ça où tu t'es bien comportée et puis y'a "Marie-Thé"...!! As-tu profité de ton séjour en Basse Bretagne pour déguster un kouign-amann....? Gâteau incomparable et typiquement de chez nous...
Bonne soirée et si tu descends dans le "sud", vers quelle cyclo ton choix pencherait-il...?
Tadkozh
...le "cake" n'est pas de chez nous ..!! ce serait plutôt le "4/4"...et puisque tu n'es pas trop portée sur le sucré, tu n'as pas tenté les "galettes"..?Aline a écrit :Merci Tadkozh pour tes gentilles paroles concernant mes résultats.Tadkozh a écrit : ...."oué"....on sent quelque vague à l'âme derrière ce CR -excellent par ailleurs- ...!! le crachin...? ce "mic-mac" des inscriptions ??...des cyclos pas au niveau des premiers et qui viennent faire leur championnat du monde chez les "réputés" moins "forts"...c'est pas "folichon" tout ça je te l'accorde....mais t'envoyer 105 pitons à 26,7 de moyenne avec un d+ de1.100m, avec des conditions atmosphériques très moyennes, je suis désolé : beau résultat Aline... car le niveau était élevé si l'on en juge par ta place...
Aller Aline, tu as vu un beau Pays, fait une cyclo pas si facile que ça où tu t'es bien comportée et puis y'a "Marie-Thé"...!! As-tu profité de ton séjour en Basse Bretagne pour déguster un kouign-amann....? Gâteau incomparable et typiquement de chez nous...
Bonne soirée et si tu descends dans le "sud", vers quelle cyclo ton choix pencherait-il...?
Tadkozh
Quant à la pâtisserie bretonne, je n'ai pas goûté le fameux gâteau ni les kouignettes du reste car je ne suis pas trop sucré. J'ai par contre apprécié le cake breton traditionnel au petit déjeuner ainsi que les crêpes locales.
Pour la cyclo du sud, il reste Les Bosses du 13 le 19 septembre que j'avais faite en 2008 et dont le parcours est un régal pour les yeux ou la nouvelle le 3 octobre Marseille Cyclo Classic. Si je suis en séminaire dans le sud le 4 et 5 octobre, je ferais cette dernière. J'attends lundi la reprise du travail pour connaitre le lieu du séminaire.