CR La Jean-Paul Garde

Déposez les CRs de vos exploits perso !
laulesptitchouan
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CR La Jean-Paul Garde

Message par laulesptitchouan »

Le temps est idéal, l'horaire inhabituel (13h30 et 14h00), le parcours bien plus exigeant que ne l'était la défunte Robert Alban, qui empruntait les mêmes routes, le tarif mini (15 à 17 €) et la cause est juste ("Aidons les enfants malades").

Malgré cela, nous ne sommes pas nombreux au départ : à peine 45 engagés sur le grand parcours de 160 km (raccourci à 151) et moins d'une centaine sur le petit parcours de 90 km. Les cadors (De Vecchi, Dubreuil) et combattants des différentes catégories du trophée de bourgogne sont présents à l'appel.

Côté Cyberpotes, les absents ont eu tort ! Car ce fut un carton plein avec 3 podiums pour 3 engagés 8-)

Sur le grand parcours, départ groupé vers l'Est en direction d'Autun (perso j'ai un peu d'appréhension, je me souviens qu'un dimanche matin de fin juillet 1994, j'ai fait quelques tonneaux en voiture en sortant d'Autun) pour repartir dans l'autre sens droit sur Saint-Léger-sous-Beuvray, où nous savons tous que les choses sérieuses vont commencer...

Pas de surprise, dès la sortie de St-Léger, les costauds accélèrent, accélèrent dans le long faux-plat, la route s'élève petit à petit. J'arrive à boucher les trous qui se présentent un à un devant moi, je crois flancher, mais ça se calme légèrement au passage du col du Rebout, je rentre en compagnie de Gilbert Thimon de Trambly, nous ne sommes qu'une quinzaine, Karl m'implore de garder le contact, alors que j'essaie de récupérer, je n'ai pas de peine à reprendre mes esprits et dans la petite montée qui suit, alors que quelqu'un vient de dire que ça va revenir derrière, je m'en vais imprimer le rythme à l'avant, dans cette belle montée à 3/4% au coeur de la forêt de la Gravelle. Du coup ça repart et je retourne à mon poste de prédilection, l'arrière...!

Voici une longue descente, en direction de Luzy. Elle n'est pas spécialement difficile, ni technique, mais les descentes, il n'y a rien à faire, je n'y arrive pas. Je prends le large, obligé de tout donner pour ne pas perdre le contact. Elle dure un paquet de km, cette descente, c'est terrible, je passe par tous les sentiments, obligé de relancer après chaque virage où je freine mécaniquement même quand ce n'est pas nécessaire !
Quelques gravillons au détour d'un virage et la situation empire. Maudite appréhension...
Malgré tout, j'arrive à limiter les dégâts, et au sortir de la descente, j'ai pu rattraper 3 gars pas beaucoup plus doués que moi, et le peloton est à environ 350 m. Je me mets à la planche, ça va revenir, un motard vient proposer de nous ramener... je ne réponds pas, mais il se porte à la hauteur d'un autre gars devant, qui accepte volontiers. De toute façon, il ne reste que 100 m à boucher...
A cet instant, environ 50 km parcourus et nous ne sommes plus que 27 dans le groupe de tête, duquel personne ne s'est encore extrait, malheureusement. Malheureusement car souvent lorsque les meilleurs sont devant, il est plus facile de suivre ce qui reste du peloton !

Nous prenons une petite route vers l'Ouest pour traverser le village de Chiddes, avec son mur d'entrée de ville, il y a bien au moins 12% sur 300m. Les sensations sont franchement mauvaises, je n'arrive pas à forcer la machine, et en plus mes puls sont beaucoup trop hautes, je dépasse allègrement les 160 bpm à la moindre accélération, ce qui m'est inhabituel. Est-ce le départ en début d'après-midi ?

Les petits chemins vallonnés du côté de Sémelay sont agréables, mais font bien mal aux jambes. Les accompagnateurs motos proposent de petites bouteilles d'eau à ceux qui le souhaitent, après le points ravitaillement de Sémelay.
Après cela, c'est une longue balade à travers les Bois de Chevannes, jusqu'à Vandenesse. Karl se porte régulièrement à l'arrière pour prendre des nouvelles... Je ne suis pas bien, toujours ces puls trop élevées, manque de souffle...

Après Vandenesse, on prend le chemin du retour, qui passe par Saint-Honoré les Bains, avec une petite côte que j'ai encore du mal à passer.
Un peu plus loin, nous quittons la large route départementale pour un passage en sous-bois, après un virage à droite. Comme à mon habitude, je vire dernier, je relance assis et... je dois boucher un gros trou car ça s'est mis à accélérer devant... Je me suis encore vu passer à la trappe.

Le groupe devient de plus en plus nerveux au fil des km, tout le monde se demande quand les meilleurs vont attaquer, moi le premier...
La réponse ne va pas tarder.
Villapourçon traversé, ça se met à visser en tête. Je n'ai rien vu de ce qui se tramait, occupé à boucher mes trous à l'arrière. Aussi, je dois en mettre un sérieux coup sur les pédales pour remonter petit à petit le peloton éparpillé... Je vois l'un de mes concurrents pour le trophée qui est en train d'exploser 200 mètres devant, je fais l'effort pour tenter de le rejoindre... Je ne pourrais dire combien ils sont devant (ils étaient 6 en réalité dont Karl), car la zone est fortement ombragée et tortueuse.
Au sortir de la côte, à Dragne, de retour sur la Route Départementale, nous formons un petit groupe de 6 ou 7, mais je commence à accuser le coup. Le rythme imprimé par mon concurrent direct est nettement trop élevé pour moi à ce moment-là. Est-ce le contrecoup de mon effort particulièrement violent, qui m'a vu monter jusqu'à 179 bpm, un record pour moi depuis 3 ans ?
Toujours est-il, qu'au niveau du ravitaillement situé au pied de l'ascension du Haut-Folin, je lâche prise... Pour ne rien arranger, alors que j'essaie de récupérer un verre sans m'arrêter, 2 coureurs me passent sous le nez, et dans un état semi-comateux, je laisse tomber le ravito et continue ma route.

Impossible de reprendre le rythme. C'est la grosse panne de jambes, et j'ai une barre bien douloureuse dans le bas du dos. Peut-être mon passage chez l'ostéo dans la semaine...
La situation est délicate : j'ai reculé instantanément d'au moins 6 rangs.
Je vais passer 5 km d'ascension difficile, même si la pente est douce, je suis à pied, je me contente de tourner les jambes. Je me vois déjà rétrograder de groupe en groupe...

A quelques encâblures de la fin de l'ascension, le groupe suivant me reprend, mené tambour battant par la "mobylette" de service, autre concurrent pour le Trophée, coéquipier d'Augusto Gomes, Ferdinando Marinozzi. Bigre, il n'amuse pas la galerie... Je parviens péniblement à prendre les roues du groupe, alors qu'on bascule dans la descente roulante mais dangereuse du fait du revêtement indigne d'une route dite praticable. A fond, à fond... je serre les dents.
Petit virage à droite pour prendre la direction du Haut-Folin, en traversant le Fâchin de sinistre mémoire ( :mrgreen: )... Je parviens enfin à prendre le relais, qui me persuade que mon passage à vide est bien digéré : aux autres de souffrir, maintenant !

Il y a encore ces longs passages au travers des forêts de la Gravelle et de Saint-Prix, avant d'aborder ce qui sera le point d'orgue de la cyclosportive, une nouvelle grimpette de 5 à 6 km dans le Massif du Haut-Folin : longue, irrégulière avec des zones de replat ou de pente moins accentuée et quelques raidards posés ci et là... A chaque détour de virage, on pense en voir le bout, en haut de la butte suivante, puis dès qu'on s'élève un peu, on voit la bosse d'après... De vraies montagnes russes !
Notre mobylette fait l'essentiel du travail, je me demande comment il fait, je ne peux lui prendre que 2 relais en tout et pour tout... Tout d'un coup, heureuse surprise : nous venons de voir, dans une bosse un peu plus loin, le petit groupe qui m'avait faussé compagnie quelques 25 km plus tôt... Autant dire que la motivation, si besoin était, en est décuplée. D'autant plus que maintenant, la forme est bien là !

Enfin, le sommet : 901 mètres pour le Haut-Folin. Nous ne sommes plus que 3 au sommet !
Mais dans la descente, impossible de suivre ma mob', je suis repassé par les autres membres du groupe et je dois une nouvelle fois m'accrocher : 10 km de descente à toute allure. Je prends de l'assurance au fil des virages, aussi je ne suis jamais totalement décroché.

Au détour d'un virage, alors que je lutte pour grapiller mètre sur mètre dans la descente, je roule sur un caillou qui est projeté un peu plus loin. Mais j'entends un "bang" assez discret... Un peu inquiet, je ne constate rien dans l'immédiat. Je serai surpris à l'arrivée d'avoir un boyau arrière bien dégonflé (environ 4 bar), sans que le comportement du vélo n'en ait été à première vue impacté. Rassurant !
Le groupe revient enfin sur le peloton de devant en toute fin de descente, et moi un peu après, dans le virage en épingle à hauteur de Saint-Prix, dans un grand bruit strident de patins de freins avant, j'ai décidé de freiner fort au dernier moment pour rentrer quand tous manoeuvrent pour tourner. Ouf !

Il reste encore une petite bosse et une longue zone de plat, de quoi se remettre des efforts consentis pendant la descente.
Nous sommes une bonne quinzaine. Un gars de l'ECF me demande s'il reste beaucoup de km : à mon compteur j'ai 147 km, soit 13 km restant à effectuer. Je lui dis aussi de rester prudent, car dans le coin, les distances des cyclosportives sont largement surévaluées...
Bonne pioche, 2 km plus loin, des pancartes jaunes sur la droite font la promotion d'une fête à la Grande Verrière, suivies du panneau d'entrée de ville ! Nous y sommes donc déjà !

Il reste à préparer le sprint... Après ce que j'ai vécu, je ne veux pas laisser passer ma chance. Je suis en fond de paquet, mais je me replace seulement en attendant de rentrer sur la longue ligne droite d'arrivée que j'ai repérée avant le départ. J'arrive à repasser presque tout le peloton, et surtout mes principaux concurrents, pour finir sur les talons des 2 gars qui étaient partis les premiers.
Revenu du diable vauvert !

9ème, me dira Karl juste après l'arrivée !
2ème dans ma catégorie, seulement devancé par le vainqueur de la cyclosportive, le champion de France Masters et vainqueur de la Jean-François Bernard la semaine dernière (entre autres), David de Vecchi.
Enregistré, conformément au règlement de la cyclosportive du jour, dans la catégorie 30/39 et non comme habituellement dans la catégorie Z (Elite), je devrai me contenter de la seconde place sur le podium... On ne peut pas toujours tout avoir !
Au moins ça fait plaisir de tous se retrouver sur un podium, de temps en temps ;)

Photos à venir !
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Denis
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Re: CR La Jean-Paul Garde

Message par Denis »

Bravo Laulesp!
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Tadkozh
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Re: CR La Jean-Paul Garde

Message par Tadkozh »

....joli Laulesp...!! ton petit coup de mou vient peut-être de ton passage devant où tu as tiré un bout..! quand on est un peu en dessous du niveau, ben on essaie d'éviter ces efforts gratuits qui ne font que faire plaisir aux "costauds" mais te mettent sur le "flanc"... ;) Il ne s'agit pas de se comporter comme un "rat" mais de se situer à sa juste valeur et de rouler en conséquence.. ;)
...Encore bravo Laulesp ainsi qu'à tous les cyberpotes... :)

Tadkozh
Karlito

Re: CR La Jean-Paul Garde

Message par Karlito »

Salut Tad,

Effectivement, plus on est à l'avant plus il faut prendre ses responsabilités, mais surtout ne pas en faire plus que les autres et rester en dedans. Garder son effort pour les moments décisifs, et les limiter en nombre le plus possible. Mais ça c'est la science de la course...
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Tadkozh
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Re: CR La Jean-Paul Garde

Message par Tadkozh »

Karlito a écrit :Salut Tad,

Effectivement, plus on est à l'avant plus il faut prendre ses responsabilités, mais surtout ne pas en faire plus que les autres et rester en dedans. Garder son effort pour les moments décisifs, et les limiter en nombre le plus possible. Mais ça c'est la science de la course...
...bien sur Karlito...! d'où l'adage bien connu "...si jeunesse savait, si vieillesse pouvait..."

Tadkozh
Karlito

Re: CR La Jean-Paul Garde

Message par Karlito »

Oups je m'étais trompé de rubrique !

Voici le CR que j'ai fait sur Ekoï,

On ne sait plus très bien ce que recherche un cyclosportif, tantôt c'est le prix de la cyclo, tantôt le repas. La Jean Paul Garde pourrait contenter tout le monde, puisque étant minimaliste par le prix (15euros), qui n'inclue pas le repas. Ayant lieu l'après midi la remise les classements et la remise des récompenses se fait en un temps record.

Au dernier moment j'ai troqué cette cyclo au niveau famille au détriment de la Ronde Picarde, c'est en effet l'anniversaire de mon Epouse le week end prochain puis certainement des Bosses du 13, cyclo qui m'aurait permis de certaienement remporter le Trophée Label d'Or en m'apportant le maximum de points bonus par le nombre de participation, mais qui a été tronqué par la non prise en compte de la Time pour les raisons que l'on sait.

J'ai donc mis toutes les chances de mon coté pour ne pas tout perdre et conserver mes chances au Trophée de Bourgogne, cher au Président de mon club, également Président du comité de Bourgogne (FFC).

Mais depuis la Jean François Bernard je porte ma tenue Ekoï, qui de toutes manières est plus confortable, mais je porte mon maillot de club pour la remise des récompense, juste le maillot.

Bref avec 2600 mètres de dénivellé annoncé dans le coeur du Morvan, vendredi je me décide à participer à cette cyclo, car je sais que le paysage sera magnifique, puis l'acceuil des Bourguignons toujours à la hauteur de par les habitants qui sortent de chez eux avec les enfants dans leurs bras pour non encourager tout au long des 160 klm (151 en réel). Je ne me tromperais pas sur le paysage en me rendant à la cyclo, dès la sortie de Seaulieu, lorsque les routes se rétrécissent. En plus on participe à une association pour des enfants malades. Malheureusement seuls une petite cinquantaine d'inscrit pour le grand parcours et une petite centaine pour le petit.

Sylvain Feyeux, nouvel ambassadeur de la marque, sera au départ de cette cyclo pour le petit parcours, nous nous échauffons ensemble et constatons quel final est une longue descente, qu'il nous faudra être opportuns pour s'isoler et éviter un sprint incertain pour le classement de la catégorie.

Nous ferons lui et moi la même place (6ième) pour le même classement de la catégorie de nos âges respectifs (3ième).

Pour ma part, je note la présence de David De Vecchi qui a remporté plusieurs cyclos cette saison dont la dernière en date le week end précédent, la Jean François Bernard, qui a également terminé 4ième ou 6ième de l'EDT, puis 2 juniors très saignants qui découvrent ce genre d'épreuve.

Vu le nombre de participants, il est de bon ton de ne pas en mettre partout, l'esprit cyclosportif se voulant que les plus faibles ne soient pas en galère, nous aurons bien le temps de nous expliquer...Nous resterons groupés environ 90-100 klm, même si les p'tits jeunes ont envie de jouer.
N'ayant toujours pas retrouvé ma force musculaire, au 100ième klm j'arrive tout de même à suivre De Vecchi les puls à 189 mais au bout de 2 bornes je fini par craquer, et me retrouve avec le second jeune qui n'a pu suivre. Cette fois je le suis à 185 puls, mais ça suffit être isolé lorsque je lâcherais prise de nouveau. Pas suffisament, ces efforts auront eu de mon rythme et je me fais lâcher par les 2 gars qui seront malheureusement 2 quarantenaires, 20 bornes avant l'arrivée. Ce n'est pas trop dérangeant, car j'arrive à conserver un bon rythme et je sais aussi que je descend très bien.
En principe le dernier sommet du Mont Beuvray, qui culmine à 900 mètres d'altitude, il reste 20klm à parcourir, vu ce que j'ai pu observer des derniers 7-8 klm d'échauffement pour revenir au départ, la pente douce est très possible. Au moment de basculer lorsque je m'apprête à boire, je me prends un trou dans la route, qui fait sauter mon bidon, celui qui était encore plein, j'aurais regretté de ne pas en prendre offert par les motards de l'organisation...J'hésite à faire demi tour, car je sais que mes concurrents sont loins derrières, mais devant je sais qu'il ne descend pas trop bien et qu'il m'a laché que sur la fin de la dernière difficulté, je préfère jouer ma chance et aller au devant. En 20 bornes je ne suis pas à l'abri d'une défaillance, j'ai pu me planter dans mes évaluations de pente...

Je ne m'imaginais que les difficultés auraient fait autant le ménage et qu'un sprint était plus qu'improbable...Plus de soucis à ce niveau.
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Re: CR La Jean-Paul Garde

Message par Tadkozh »

...pour la force, Karlito il serait peut-être judicieux d'envisager du renforcement en salle de "muscu" à la fin de saison et ce jusqu'à fin mars ;) attention je dis bien "force", pas de "volume"... Pour le bidon on ne retourne jamais sur ses pas, ça vaut pas le coup puis c'est dangereux... ;) et Bravo pour cette cyclo..Image
....pour ton trophée tu te situes où..?

Tadkozh
Karlito

Re: CR La Jean-Paul Garde

Message par Karlito »

Franchement rien à faire de la muscu. En étant bon grimpeur, bon descendeur, en gérant mes efforts, c'est hyper facile...Et puis franchement le vélo c'est derrière maintenant, si tu fais un rapport résultats/entrainements je suis bien !
Depuis la Marmotte j'ai roulé le 18/07, puis 3 semaines après, puis tous les 2 jours à partir du 17/08. La semaine dernière je n'ai pu faire que 85 bornes car je devais aider ma femme à préparer la brocante d'hier.

Je n'ai pas encore atteint les 8000 bornes cette année.

En principe je suis premier au trophée de bourgogne, je renonce au trophée label d'or, trop d'élements, qui ne dépendent pas de moi rendent le challenge aléatoire pour la victoire...
Et puis pour la dernière manche il me faut faire 1800 bornes dans le wek end, beaucoup de frais et de fatigue pour pas grand chose !
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Aline
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Re: CR La Jean-Paul Garde

Message par Aline »

Laulesp et Karlito, merci pour vos CR et surtout pour vos prestations respectives.
Manque plus que le CR de Sylvain, allez encore un petit effort :kj
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
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Tadkozh
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Re: CR La Jean-Paul Garde

Message par Tadkozh »

Karlito a écrit :Franchement rien à faire de la muscu. En étant bon grimpeur, bon descendeur, en gérant mes efforts, c'est hyper facile...Et puis franchement le vélo c'est derrière maintenant, si tu fais un rapport résultats/entrainements je suis bien !
Depuis la Marmotte j'ai roulé le 18/07, puis 3 semaines après, puis tous les 2 jours à partir du 17/08. La semaine dernière je n'ai pu faire que 85 bornes car je devais aider ma femme à préparer la brocante d'hier.

Je n'ai pas encore atteint les 8000 bornes cette année.

En principe je suis premier au trophée de bourgogne, je renonce au trophée label d'or, trop d'élements, qui ne dépendent pas de moi rendent le challenge aléatoire pour la victoire...
Et puis pour la dernière manche il me faut faire 1800 bornes dans le wek end, beaucoup de frais et de fatigue pour pas grand chose !
...tu sais je ne faisais que rebondir sur ta phrase : "je n'ai pas encore retrouvé ma force musculaire" dans ton cr.. ;)

Tadkozh
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