En ce mois de septembre, les vélos de route sont de moins en moins présent par delà nos chemin. Et n'étant pas un fan du chronomètre je m'étais juré de ne plus recommencer les gentleman. Alors dans ces circonstances deux autres possibilités peuvent s'offrir a vous....
C'était donc ce samedi 25 septembre mon premier cyclo-cross. Et oui comme un gamin qui va faire sa première rentrée a l'école. Et l'école se situe a Montrevel, dans l'Ain, et plus précisément sur la base de loisir ou l'on y retrouve un superbe lac.
Mon vélo, que j'ai monté moi-même, il faut bien le noter car pour moi c'est une victoire déjà sur la mécanique, n'est prêt que depuis le vendredi soir. Pas simple alors de vérifier les freins, le passage des vitesses, et surtout chose encore plus chagrinante, j'ai allier pédalier route avec une cassette pour cadet.(16/25). La totale inconnu pour moi. Tout a apprendre, mais quoi qu'il en soit je suis décidé. Mais dame météo est elle aussi décidé a m'en faire baver un peu. Il tombe des cordes cette après midi. Je récupère mon dossard, le 42, peut être une chance pour st Étienne qui joue contre Lyon ce soir, ou pour moi....
Mon échauffement est un peu a l'emporte pièce aujourd'hui, mes deux dernières sortie ce sont soldées par un saut de chaîne au premier tour de la course de Biziat, et surtout par un abandon a la Forestiere au bout de 1 km sur un dérailleur dévissé et encastré sur mon grand plateau. Alors en faite je guette les moindre bruit de mon nouveau destrier. Et il faut dire que certaine vitesse ne passe pas comme l'on pourrait le demander.
15h15, je suis sur la ligne de départ, enfin plutôt le plus loin derrière, pour ne pas gêner les Colombatto, Tabourret, Genthon et autre première catégorie venu ici pour s'entraîner et en faire voir de toutes les couleurs. C'est Mani Caroline, la championne de France de la discipline et victorieuse peu avant qui nous donne le départ.
Et voilà, c'est parti au sprint, il ne pleut plus mais nous sommes vite trempé par les grosses flaques d'eau qui sont sur les 100 mètres de goudrons. Voilà mon premier virage a fond dans l'herbe, et un premier saut qui nous fait descendre le long du lac. Nous avons a faire 200 mètres dans le sable puis une remontée nous emmène au premier escalier. J'ai déjà perdu pas mal de place, et a ce niveau du circuit je croise déjà la tête. Mon cœur est au plus haut, 180 pls, j'ai pu empoigner le vélo et montée ces marches plaines de boue. De nouveau un petite descente et remonté abrupte. Puis c'est un devers qui nous emmène au pied d'une vingtaine de marche. Il faut vite prendre le coup pour descendre en marche et courir. La suite du parcours se fait sur le plat et sur du chemin gravier. Sauf avant de retourner sur l'arrivée goudronnée il y a un passage terrible dans le sable qui enfonce.
Mon premier tour se termine, nous sommes trois à la traîne puis plus que deux, mais je serais seul bientôt car il ne me suive pas. Non je ne suis pas en tête et loin de là. Je croise une nouvelle fois la tête de course. Je m'étais fixé comme objectif de ne pas me faire remonter dès le premier tour. Il faudra 5 tours pour que Laurent Colombatto me le prenne. Mais que c'est dur, et surtout ça glisse énormément, même avec un pied par terre le vélo est en dérive. Comme si vous étiez sur la glace. Et les descentes de vélo pour monter les marches!!! Et bien au 4 em tours, je n'ai pas pu décrocher un de mes pieds, et les graviers mon accueillis a bras ouvert. Quel spectacle, car autours de ce circuit il y avait du monde. Mais cela marche aussi dans l’autre sens, impossible de recliquer les chaussures tellement il y a de la boue et des graviers dans les cales. Et mon vélo dans tout ça qui commence a donner des signes de fatigue lui aussi. Ma chaîne saute sans arrêt, et cela devient de plus en plus inquiétant.
Un tour, il reste un tour, j'ai eu peur de me faire reprendre encore un tour, mais non, ils ont beau être des pros, ce ne sont pas des avions..... J'ai beaucoup moins de mal dans ce dernier tour, sauf dans les virages à l'angle et dans la pente où je perds beaucoup de temps car très glissant et sans technique. Je m'accroche derrière un gars pour en finir, ma chaîne craque et saute a chaque tour de manivelle, c'est énervant. Mais voilà la ligne d'arrivée, ouf, ça y est c'est fait.

Voilà, très content pour une première, je serais classé 42em sur 64 au départ. Mon vélo a tenu pour une fois. Je n'ai pas tenu le rythme d'entrée mais je pense pouvoir améliorer nettement certaine chose et notamment les trajectoires et les montés et descentes des escaliers.

Prochain rendez vous les championnats de l'ain...... En VTT.

