Parlons forums

Avec le site http://www.cyberpotes.fr, vous avez des outils de communication très ouverts. Dites-nous si cela vous convient. Aidez, par vos idées, à la vie de ces outils.
Avatar du membre
Robert
Messages : 26755
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Parlons forums

Message par Robert »

Bonjour à tous ... et peut-être bientôt faudra-t-il écrire aussi ... à toutes.

En préambule, ne voyez aucune mauvaise humeur dans mon propos, mais une simple réflexion sur les forums, les forums inspirés par le vélo, ... et celui-ci en particulier, que collectivement et progressivement, nous nous approprions.

Je tire d'abord mon chapeau aux initiateurs de "cyberpotes" ; je ne suis pas un spécialiste de l'informatique, mais sur ce plan j'en admire la conception.

Je crois, mais je peux me tromper, que nous venons presque tous de "vélo 101". J'ai cru comprendre que plusieurs d'entre nous ont quitté "vélo 101" pour des raisons dont je ne doute pas qu'elles soient bonnes. Je viens, moi aussi, après deux ans de fréquentation de ce site. J'y ai trouvé souvent des interlocuteurs de qualité, dont vous mêmes dans un passé récent, et dont j'ai appris plein de choses et que j'ai appréciés.

Commencent les problèmes.
- Problème de temps, d'abord. Ma femme trouve, à juste titre, que je passe beaucoup de temps sur mon ordi ... donc, je me dois de choisir, pour cette raison de temps, entre vélo 101 et cyberpotes. Poursuivre de façon assidu sur les deux sites est impossible.
L'un apporte une infini variété d'avis et d'intervenants, ce qui est positif; cependant cette diversité a ses côtés négatifs : on ne se connaît peu ou pas, on s'invective. L'autre forum en cause (cyberpotes) est encore confidentiel mais je m'y sens beaucoup mieux, entre potes qui partageons une saine passion et échangeons dans le meilleur esprit.

Il serait bon, je pense, mais vos interventions ne manqueront pas de m'éclairer, que nous soyons plus nombreux, par un accroissement concentrique. Je m'explique : Un "cyberpote" assure l'entrée d'un copain qui offre au forum sa convivialité et son esprit de camaraderie. Cette augmentation du nombre de potes, un peu triés vous semble-t-elle concevable et souhaitable?

J'ai eu, pour ma part, des interlocuteurs sur vélo 101 que j'aurais plaisir à lire sur cyberpotes. Qu'en pensez-vous ?

Encore une observation : je suis souvent intervenu dans les "billets d'humeur" de vélo 101 pour y répandre un peu mon fiel. Promis, je m'abstiendrai ce genre de débordement qui n'a pas sa place ici.

Amicalement,
RD
PS : D'avance, je vous prie d'excuser les éventuelles coquilles qui pourraient émailler mes propos ... Je sais, j'ai été instit. et à ce titre, je n'ai aucun droit à l'erreur. Mais bon ... soyez indulgents : Quand on est bavard, on multiplie ses "chances" de faire des erreurs !
Avatar du membre
admin
Administrateur
Messages : 1592
Enregistré le : 28 déc. 2008, 16:20
Contact :

Re: Parlons forums

Message par admin »

Philippe - ......... Bonsoir Robert !
Par ce message de grande ouverture, tu lances un débat que j'attendais non sans une certaine fébrilité. Je vais tenter de répondre succinctement (est-ce facile)et inviterais les Cyberpotes à donner leur avis simplement sur le thème de l'ouverture. J'ai choisi la méthode de réponse « Viclaude » par insertion directe à la suite de chaque paragraphe de ton propos. Voici donc...

Robert - Bonjour à tous ... et peut-être bientôt faudra-t-il écrire aussi ... à toutes.

Philippe - Je crois savoir que quelques personnes dites du « beau sexe » sont attendues sur le forum. L’expression consacrée est « elles se font désirer », les désirons-nous assez fort ? Elles observent et se déclareront leur moment venu, voilà, mon avis.


Robert - En préambule, ne voyez aucune mauvaise humeur dans mon propos, mais une simple réflexion sur les forums, les forums inspirés par le vélo, ... et celui-ci en particulier, que collectivement et progressivement, nous nous approprions.

Philippe -Moi je ne sens pas de mauvaise humeur et je te confie que l’appropriation progressive du forum par les Cyberpotes est l’objet essentiel de sa création.
Voyons dans le détail : le rendez-vous de La Marmotte nous à permis de nous retrouver, de nous découvrir, de nous sonder, de nous accepter, de manger, de souffrir puis de nous réconforter en nous écoutant les uns les autres, unis sous un maillot blanc que chacun avait acquis de sa propre initiative sans contrepartie. Cette démarche de payer son maillot pour être reconnu, j'y ai vu à l'époque un acte psychanalytique, c'est je crois révélateur d'une recherche d'identité et de reconnaissance : ne plus faire du vélo comme avant, voici les faits.
En juillet, août et septembre, quelques uns d’entre nous ont pu encore partager du temps, qui au Ventoux, qui « A courir pour la Paix », qui à la JFB.
A l’automne, le groupe de Paris Bourgogne Banlieue dans un débat en courriel cherchait une solution pour « fédérer » le groupe. Parallèlement des discordes dont les tenant-et-aboutissant m’échappent ce soir et qui aujourd’hui n’ont plus aucun intérêt provoquait un débat sur l’intérêt d’animer un forum qui censurait plusieurs d’entre nous.
Le témoignage poignant de Claude relatant les lendemains de sa belle organisation du Ventoux des Forumeurs où celui-ci nous confiait la désinvolture et le manque de politesse avec laquelle il avait été traité, lui l’organisateur, par le gérant du forum commercial dont nous portions les couleurs m’a décidé de ne plus intervenir sur ce forum mesurant toute la médiocrité induite par un système commercial envers un groupe d’individus spontanés, généreux .
Acteur sans considération, chez moi impossible. L’idée avançait dans ma tête de la création d’une entité originale fédératrice d’un groupe qui parle, qui roules, qui vit, qui raconte son quotidien, qui partage ses connaissances pour l’avancée des qualités relationnelles de chacun. Je m’en étais confié à Laulau G de très bonne heure.
Karlito, autre éternel rêveur d’une fédération cycliste universelle, travaillait son programme ; sa générosité naturelle l’emmenait vers un montage associatif compliqué qui ne pouvait aboutir rapidement alors que le temps passait et que chacun commençait à se recroqueviller en vue de l’hiver naissant. Les réponses d'un sponsor sollicité n’étaient pas claires dans la conjoncture économique qui s’annonçait en cette fin 2008. Ou bien le moment n'était pas venu pur beaucoup de se tourner vers un autre commercial alors qu'ils sortaient d'une déception car je crois que beaucoup furent déçus à ce moment de ce forum.
C’est là que dans un mail collectif après une superbe sortie en vallée de Chevreuse avec les paris-banlieue, j’ai dit (de mémoire) à Laulau, dans la voiture qui nous ramenait en Bourgogne : « tu va voir, je vais mettre le paquet pour créer le groupe dont nous avons besoin (car je crois que nous en avons besoin), j’y vois une tenue, un site internet et peut-être un forum pour communiquer facilement ». J'avais aussi été impressionné de la capacité de GG Miard a organisé cette belle sortie.

C’était parti, je ne fonctionne bien que dans les défis que je me lance et puis je ne voulais pas que les propos que j’avais tenus à Laulau, versent dans le yacafautcon que nous côtoyons dans nos vies quotidiennes et qui viennent au final détricoter le tissu social chaque jour un peu plus.
Le constat était : si nous faisons les uns , les autres autant de bornes pour rouler ensemble, c’est que nous somme contents alors donnons nous les moyens d’être plus souvent bien ensemble, bien que loin les uns des autres, donnons-nous les outils pour nous écrire, nous lire, nous voir, nous écouter, partager, apprendre la tolérance (j’ai appris la tolérance et la modération à travers le forum évoqué plus haut),
Plus simplement échanger nos connaissances d’une région, d’une course, d’une technologie et chacun quand il quitte le forum ait très vite l’envie d’y revenir pour apprendre à nouveau, de nouvelles choses. Que sais-je encore (tout est dans l'expression).


Robert -
Je tire d'abord mon chapeau aux initiateurs de "cyberpotes" ; je ne suis pas un spécialiste de l'informatique, mais sur ce plan j'en admire la conception.

Philippe - Quand j’ai posté le mail pour proposer les cyberpotes, je ne me suis pas embarqué sans « biscuit » pour reprendre une célèbre phrase de général Bigeard, (tiens au fait il est où ?).

Je suis dans la communication imprimée (sur du papier ou aujourd’hui sur du tissu), maitrise l’informatique depuis trente ans, je suis entouré avec mes gendres, ingénieur et graphiste 3D, mon fils et mes filles, femmes de lettres, d’une palette d’experts et de toutes les ressources et consultations possibles quand je doute ou quand je bute. Ma femme derrière qui tempère une humeur et un moral... variable, un peu un Éric Marguerat, sans les cuisses.

Chacun a apporté sa pierre à l’édifice du site ou du forum pour aider au projet du père et de ses potes dont il parle tout le temps à table. Manyairs à la vidéo, à la photo, à la musique, est un ami de toujours. Toute la bande a vécu dans le sport cycliste ou l’athlétisme et connait les valeurs de ces passions exigeantes même si tous ne les ont pas pratiquées.
Mais ce n’est pas simple pour autant et pour paraphraser un ancien élève parlant d’une technique de composition : « Mo m’sieur, c’est un prenage de tête vot truc ».


Robert - Je crois, mais je peux me tromper, que nous venons presque tous de "vélo 101". J'ai cru comprendre que plusieurs d'entre nous ont quitté "vélo 101" pour des raisons dont je ne doute pas qu'elles soient bonnes. Je viens, moi aussi, après deux ans de fréquentation de ce site. J'y ai trouvé souvent des interlocuteurs de qualité, dont vous mêmes dans un passé récent, et dont j'ai appris plein de choses et que j'ai appréciés.

Philippe - Tu remarqueras que personne ne cite jamais, je crois, presque jamais, le nom du forum dont tu parles. Et ce, sans que jamais nous nous en soyons fait la remarque ; ce forum nous a permis de nous rencontrer, je crois que c’est l’essentiel de notre considération envers lui. De belles rencontres humaines que nous transportons ailleurs, chez nous, pour tout dire. Là je prendre le risque de parler d’un chez nous disons : nous apportons au groupe.

Robert - Commencent les problèmes.
- Problème de temps, d'abord. Ma femme trouve, à juste titre, que je passe beaucoup de temps sur mon ordi ... donc, je me dois de choisir, pour cette raison de temps, entre vélo 101 et cyberpotes. Poursuivre de façon assidu sur les deux sites est impossible.


Philippe - Ma femme aussi pense que je passe trop de temps devant l’ordi et le danger n’est pas mince de vouloir tisser une toile pour en détricoter une autre beaucoup plus dense. Ce serait une erreur à nos âges, à tous âges d’ailleurs. Aller vers une dépendance au détriment des siens, combien de joueurs, de buveurs ont tout perdu. alors Robert fait ton choix. Non restes libre. Moi aussi je me ballade, moins qu'avant c'est tout. Et puis ne rivalisons pas nous ne sommes pas de taille. Excuse, je m'écarte un peu.

Robert - L'un apporte une infini variété d'avis et d'intervenants, ce qui est positif; cependant cette diversité a ses côtés négatifs : on ne se connaît peu ou pas, on s'invective. L'autre forum en cause (cyberpotes) est encore confidentiel mais je m'y sens beaucoup mieux, entre potes qui partageons une saine passion et échangeons dans le meilleur esprit.

Philippe - Le pluralisme d’accord mais pour la qualité ; certes ce forum manque d’intervenants mais mille messages en moins d’un mois d’existence, c’est pas mal ; tous les forums ne peuvent en dire autant.
Il faut que les échanges restent corrects, que les sujets restent centrés autour du vélo même s’il est vrai qu’une allusion à la politique, maîtrisée, puisse apparaître ; j’avoue là que ce n’est pas facile, d’autres diraient « il y a des forums pour ça » ; je crois plus à une politique de l’exemple dans le propos, à une politique de l’exemple dans le comportement qu’à de grandes envolées mille fois entendues.
Si la politique doit être abordée, qu’elle le soit avec humour, un humour à la Coluche.
Je sais Robert que pour l’instant nous ne sommes que vingt-trois, le temps, les maillots, les podiums, notre attitude feront le reste. Chacun apporte ce qu'il veut mais sincèrement, c'est déjà bien et je sens qu'il en est ainsi; lis la spontanéité de Sylvain. Il me tarde de trinquer à son arrivée parmi nous.

Robert - Il serait bon, je pense, mais vos interventions ne manqueront pas de m'éclairer, que nous soyons plus nombreux, par un accroissement concentrique. Je m'explique : Un "cyberpote" assure l'entrée d'un copain qui offre au forum sa convivialité et son esprit de camaraderie. Cette augmentation du nombre de potes, un peu triés vous semble-t-elle concevable et souhaitable?
Philippe - Le parrainage, j’en parlais dimanche à Laulau, en invitant un jeune coursier avec lequel nous partagions la route et l’effort. Je me suis dit : tiens ce gars pourrait être cyberpote, il a le vélo dans la peau, il est dur au mal (car il faut être dur au mal pour être cyberpote), il est prêt à apprendre ; voilà comment j’ai vu ce parrainage. De toi, à moi je ne sais pas s’il a seulement consulté le site à ce jour.
Le parrainage, oui, indispensable s’il est pensé. Denis a déjà commencé et c'est bien.


Robert - J'ai eu, pour ma part, des interlocuteurs sur vélo 101 que j'aurais plaisir à lire sur cyberpotes. Qu'en pensez-vous ?

Philippe - J’ai un outil informatique qui m’indique si je le consulte, les régions d’où viennent les connexions et leur fréquence. Des consultations du forum existent bel et bien mais rien ne dit qu’elle soient … cyclistes. Elles émanent pourtant de région où je sais des forumeurs loquaces. Nous avions évoqué avec Karlito ce sujet au début du mois. Il en était ressorti que rien ne pressait quant à diffuser largement. Qu’il fallait laisser aller doucement mais qu’une invitation… va, te t'en prive surtout pas. je sais qu'il y a des talents ailleurs qui nous siéraient bien. Plus sérieusement, il est de la conscience de chacun d'inviter qui il veut; ce qui serait bien c'est que l'invitant présente l'invité. Dans la Haute*, nous dirions, que l'hôte présente l'hôte.

Robert - Encore une observation : je suis souvent intervenu dans les "billets d'humeur" de vélo 101 pour y répandre un peu mon fiel. Promis, je m'abstiendrai ce genre de débordement qui n'a pas sa place ici.

Philippe - Tes humeurs, nous les connaissons et je suis de celui qui souvent ai partager ton point de vue même si je ne te l’ai jamais dit ; je pense à un certain poste sur l’apprentissage, si tu vois ce que je veux dire. Va pour tes humeurs, mais fait gaffe quand même, ah t'es debout, ben reste assis disait Coluche.

Robert - Amicalement,
RD
PS : D'avance, je vous prie d'excuser les éventuelles coquilles qui pourraient émailler mes propos ... Je sais, j'ai été instit. et à ce titre, je n'ai aucun droit à l'erreur. Mais bon ... soyez indulgents : Quand on est bavard, on multiplie ses "chances" de faire des erreurs !

Philippe - Une coquille ? pourquoi parle-t-on d’une coquille quand on commet une faute dans la composition d’un texte.
Et bien voilà : on parle de manger des escargots, des huîtres, on parle de jeter les coquilles parce qu'elles sont vides, qu'il n’y a plus rien dedans.
Une coquille dans un texte, c’est une faute qui amène à ce qu’un mot soit vide… de sens, qu’il ne veule plus rien dire.
Bonsoir Robert, à te lire, bonsoir cher Cyberpote… j’espère ne pas avoir été trop confus et à mon tour ne pas avoir commis trop de coquilles. Et puis je suis comme toi, je suis prof pour toujours.


Autre chose pour finir : je trouve super notre forum, notre site va évoluer avec le printemps... vivement les courses.
Mais dites quand ça va pas, bordel de m...
Robert je te parle plus, il est 2 heures du mat et demain je bosse.

Amicalement PhB
*La haute, la haute bourgeoisie...je dis dans la haute car j'ai été élevé dans l'aristocratie parisienne le samedi dimanche et la semaine dans la rue. j'ai moi aussi la chance d'une double culture, comme un métissage...
Avatar du membre
Denis
Messages : 19667
Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
Localisation : Digne les bains
Contact :

Re: Parlons forums

Message par Denis »

Ben voilà, c'est bien résumé tout ça, et le système de parainage me plait bien. Laetitia devrait passer, mais tu sais ce que c'est les gonzesses... ca passe sa vie sur face book et apres ca n'a plus le temps de rien. Et si en plus elles font des formations dans leurs banques... :mrgreen:

Petit bémol: Perso je pense qu'il ne faudrait pas "utiliser" "les autres forums" pour se rapprocher des "filleul", l'occasion serait trop bonne pour que quelqu'un dise que l'on vient piocher dans un forum pour en faire un autre (je me souviens de l'épisode Guillaume J vs PL). Au pire passer par la messagerie perso (et encore, est ce que le modérateur peut controler les MP?)

Petit dièse (apres le petit bemol... :| ): Faut pas non plus mettre tout le monde dans le meme sac. Je l'ai deja dit mais je le redis, les Michel R, Jean Pascal R, Magda de St J, etc de ce team sont des gens biens, que j'ai plaisir à cotoyer,je puis vous le dire, bien loin de toutes ces petites tracasseries. Eux (elle) ils roulent, se donnent du mal, et ne se prennent pas la tete, un peu comme nous finalement.
Par contre, quand je vois comme l'autre forum est modéré, je fulmine, et d'ailleurs j'y lis de temps en temps des tempêtes concernant l'interdiction de faire de la pub, d'avoir un pseudo, etc. Là sur ce coup là le recrutement a été catastrophique...

Allez je vous laisse, le travail m'appelle!
Avatar du membre
Robert
Messages : 26755
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Parlons forums

Message par Robert »

Bonjour les gars.

D'abord, un grand merci pour vos réponses. Pour leur pertinence d'abord, pour le temps qu'elles vous ont pris alors que par ailleurs vous avez famille, travail et ... de temps en temps vélo.

Vos réponses sont limpides et j'ai bien compris vos propos. Comme il s'agit probablement du but recherché, je vous rassure sur ce point.

Je vais laisser faire le temps avant d'inviter des interlocuteurs d'un autre forum à venir consulter ... et éventuellement entrer sur "cyberpotes". J'ai quelques noms, des gars "dans l'esprit" et que j'ai rencontrés.

Mon ordi est faiblard, et manifeste ses mimites. Il n'a pu me restituer, par exemple, la vidéo qui relate l'épopée des maillots. Comme je suis motivé, ça va s'arranger prochainement.

Pour ce qui est des "coquilles", je suis assez puriste en matière d'écrits, très impatient aussi, ce qui fait qu'il m'arrive de lancer un texte dont je découvre les lacunes alors que je n'ai plus aucun moyen de correction, c'est ce que je voulais dire. Par contre, je ne suis pas du tout puriste pour les textes des potes ; par exemple, j'adore lire ce qu'écrit Yves, dont la verve sympathique est affranchie des soucis grammaticaux.

Encore une fois merci, et bon courage.

RD
Avatar du membre
admin
Administrateur
Messages : 1592
Enregistré le : 28 déc. 2008, 16:20
Contact :

Re: Parlons forums

Message par admin »

Petit bémol: Perso je pense qu'il ne faudrait pas "utiliser" "les autres forums" pour se rapprocher des "filleul", l'occasion serait trop bonne pour que quelqu'un dise que l'on vient piocher dans un forum pour en faire un autre (je me souviens de l'épisode Guillaume J vs PL). Au pire passer par la messagerie perso (et encore, est ce que le modérateur peut controler les MP?)

Salut Denis !
Ne pas piocher sur les bandes de son voisin, surtout pas.
Ne pas mettre tout le monde dans le même sac, surtout pas, Dieu nous en garde.
Le modérateur à ce jour il n'y en a pas, il pourrait tout contrôler s'il existait. S'il nait c'est que le forum dérive et je vais être agacé.
ll manque des noms, je dis une fois de plus : ils viendront quand ils nous reconnaitrons.
Tranquillement.
Les forums, chacun est libre, heureusement.

Robert !
J'ai un mal de tête carabiné. :twisted:
Le débat est lancé, il sera permanent.
Personnellement j'ai tout dis.
Je passe à l'Avenir,
Avatar du membre
Robert
Messages : 26755
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Parlons forums

Message par Robert »

Admin., J'espère que je n'ai pas provoqué ta migraine. Pense au paracetamol ...
Et je vais me taire un peu, ça te fera des vacances !
Amicalement.
Avatar du membre
admin
Administrateur
Messages : 1592
Enregistré le : 28 déc. 2008, 16:20
Contact :

Re: Parlons forums

Message par admin »

Robert !
Il existe un site mis à la disposition des cyclistes : www.velotrainer.net.
Nombre d'entre nous gèrent sur ce site leur entrainement et leur compétiton. C'est vraiment un très bel outil offert par une équipe de passionnés.

Tu peux être membre simple ou adhérent et gérer "ton vélo".

Je suis personnellement adhérent de cette association, j'ai souhaité apporté mon soutien à ce groupe qui nous offre un outil de gestion extrêmement performant.
Prends le temps de devenir membre, c'est gratuit.
Vraiment un très bel outil motivant qui existe depuis plusieurs années et qui sans cesse se développe.
Si tu le souhaite et avec l'accord des copains, nous pouvons te confier nos speudos sur ce site très très riche en membres (plusieurs milliers), ainsi tu peux suivre ton entrainement et celui de tes potes.
Jamais nous ne sauront offrir une telle prestation sur Cyberpotes.
Mais vois-tu je ne vais jamais sur le forum associé car je n'ai pas le temps et il ne correspondent pas. Enfin je le crois.
Karlito

Re: Parlons forums

Message par Karlito »

Bonjour à tous,

Je crains franchement que les débats politiques viennent sur ce forum, chacun a ses idées, ses convictions, c'est personnel et nuisible pour la passion qui nous rassemble.
C'est ce qui m'a profondement choqué ailleurs, si jamais on vient s'étaler ici, pleurnicher je me désengagerais de toute initiative de groupe, du maillot.
J'apprécie les gens (tous ici) pour leurs valeurs. Leurs idées, leurs penchants sexuels ne peuvent remettre en cause l'amitié que nous nous portons lorsque au tout début nous avons fait connaissance sans nous apposer au préalale des étiquettes.
Chacun à ses difficultés, mais globalement nous ne sommes pas à plaindre, tant que nous avons la santé et de quoi entretenir nos vélos, c'est le principal, cela veut dire au moins que nous pouvons donner à manger à nos enfants, l'essentiel.

Mon père a consacré presque toute sa vie aux pauvres, lui était conscient et réaliste entre vivre et survivre.

Sinon entièrement d'accord avec Denis, les choses vont se faire d'elles mêmes. Dès que la saison recommencera les choses se feront naturellement.

J'aime bien ta citation Phil à propos des coquilles.
Avatar du membre
Denis
Messages : 19667
Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
Localisation : Digne les bains
Contact :

Re: Parlons forums

Message par Denis »

Apres tout pourquoi pas des débats "politiques"? Nous sommes assez intelligents ici bas pour échanger des idées dans le respect de celles des autres, non? (meme si ce n'est pas toujours ma tasse de thé).
Ces temps cis, je soigne deux patients voisins l'un de l'autre: l'un est un communiste convaincu, anticlérical notoire, et l'autre milite à droite et à l'église, et bien sur ils se tirent dans les pattes par infirmier interposé! :mrgreen: Mais ils s'aiment bien quand meme, car à l'apéro vous les trouverez au meme troquet à boire un coup ensemble. Ca peut etre valable sur un forum, mais je n'en fais pas une idée fixe!!! :mrgreen:
Allez Karl! T'as voté pour qui, :shock: :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Denis
Messages : 19667
Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
Localisation : Digne les bains
Contact :

Re: Parlons forums

Message par Denis »

Faut suivre!
Huitres, mayonnaise... Ca me donne faim tout ça!
Répondre