Sports d'hiver (ski alpin) et pollution.
- Robert
Sports d'hiver (ski alpin) et pollution.
A l'heure où l'on s'offusque du moindre papier jeté par terre (je suis de ceux là), que dire de la pollution créée par l'institution généralisée du ski alpin, phénomène de mode, descendu de la montagne pour accaparer toutes les populations ou presque.
Le solde de cette mode souvent grotesque - montagne dénaturée, poteaux et fils disgracieux, pistes ravageuses d'espaces forestiers et naturels - foules avec embouteillages, queues sur les routes et aux remonte-pentes - pollutions en tous genre me semble globalement très négatifs.
Bien sûr, cette activité nouvelle a-t-elle apporté un plus aux montagnards ... mais à quel prix. Elle a surtout enrichi quelques groupes financiers de la promotion immobilière et autres activités connexes.
Le calendrier scolaire a été aménagé pour favoriser tout ça au détriment des rythmes biologique de l'enfant ; des classes dites de neige ont bien réussi à créer le besoin ...
Je sais ne pas être très objectif mais je pense tout de même qu'en matière de loisirs sportifs, on aurait pu trouver beaucoup mieux que le ski alpin, en moins polluant. Ne serait-ce que le ski de fond, plus sportif et qui ne dénature pas les sites montagnards.
Le solde de cette mode souvent grotesque - montagne dénaturée, poteaux et fils disgracieux, pistes ravageuses d'espaces forestiers et naturels - foules avec embouteillages, queues sur les routes et aux remonte-pentes - pollutions en tous genre me semble globalement très négatifs.
Bien sûr, cette activité nouvelle a-t-elle apporté un plus aux montagnards ... mais à quel prix. Elle a surtout enrichi quelques groupes financiers de la promotion immobilière et autres activités connexes.
Le calendrier scolaire a été aménagé pour favoriser tout ça au détriment des rythmes biologique de l'enfant ; des classes dites de neige ont bien réussi à créer le besoin ...
Je sais ne pas être très objectif mais je pense tout de même qu'en matière de loisirs sportifs, on aurait pu trouver beaucoup mieux que le ski alpin, en moins polluant. Ne serait-ce que le ski de fond, plus sportif et qui ne dénature pas les sites montagnards.
- Denis
Re: Sports d'hiver (ski alpin) et pollution.
C'est vrai que pour avoir pas mal fréquenté les stations pendant quelques temps, il suffisait d'aller faire un tour sous les pilones des telesièges pour voir la saleté des gens... Et ça se voyait d'autant plus à la fonte des neiges...
Mais on ne refera pas les gens.
Des équipes passent un bon moment à nettoyer tout ça, et quand tu vas faire un tour en station en été, c'est plutot propre, et propice à plein d'activités de plein air (vtt, descente, rando...).
Moi j'aime bien les stations d'hiver l'été!
Des équipes passent un bon moment à nettoyer tout ça, et quand tu vas faire un tour en station en été, c'est plutot propre, et propice à plein d'activités de plein air (vtt, descente, rando...).

- Robert
Je sais le sujet de nature à soulever la polémique, le ludique ski alpin a beaucoup d'adeptes ; je sais aussi qu'on ne reviendra plus en arrière ... C'est juste un peu de nostalgie pour la montagne, la vraie, celle que j'ai découverte sur deux lattes de ski de fond avec les remontées à la force du jarret ...Denis a écrit :C'est vrai que pour avoir pas mal fréquenté les stations pendant quelques temps, il suffisait d'aller faire un tour sous les pilones des telesièges pour voir la saleté des gens... Et ça se voyait d'autant plus à la fonte des neiges...
- Denis
Y'a pas de polémique, Robert!
J'ai des vieilles photos de la station située en haut de la montagne de Lure... Qu'est ce qu'elle était belle sans pilones, sans ce gros relais planté en haut!
Et quand je vois ce que ça coute de mener les petits faire du ski... Faut avoir le porte monnaie bien rempli, j'te l'dis!
Le plus grand veut essayer de faire des raquettes, alors on va essayer. Attendons la neige fraiche! (elle ne devrait pas tarder...)
J'ai des vieilles photos de la station située en haut de la montagne de Lure... Qu'est ce qu'elle était belle sans pilones, sans ce gros relais planté en haut!
Et quand je vois ce que ça coute de mener les petits faire du ski... Faut avoir le porte monnaie bien rempli, j'te l'dis!

Le plus grand veut essayer de faire des raquettes, alors on va essayer. Attendons la neige fraiche! (elle ne devrait pas tarder...)
- Tadkozh
....ma prise de position sur certains organisateurs de "cyclos" m'ayant déjà valu quelques "qualificatifs" peu amènes, tu comprendras que je ne prenne pas le risque d'en rajouter mon bon Robert...Robert a écrit :A l'heure où l'on s'offusque du moindre papier jeté par terre (je suis de ceux là), que dire de la pollution créée par l'institution généralisée du ski alpin, phénomène de mode, descendu de la montagne pour accaparer toutes les populations ou presque.

Tadkozh
- Denis
T'as le droit de ne pas etre d'accord et de le dire!
Pour ma part, j'ai aimé les deux: de la petite station de Chabanon (à une heure de chez moi) aux "usines" comme les Deux Alpes...
Et c'est vrai que les grandes stations ont été prises d'assaut par les investisseurs qui n'ont pas fait baisser les prix, bien au contraire...
Pour ma part, j'ai aimé les deux: de la petite station de Chabanon (à une heure de chez moi) aux "usines" comme les Deux Alpes...
Et c'est vrai que les grandes stations ont été prises d'assaut par les investisseurs qui n'ont pas fait baisser les prix, bien au contraire...
- phiphi76
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord, et je vais le dire, il peut le dire !Denis a écrit :T'as le droit de ne pas etre d'accord et de le dire!
Concernant la pollution dû à la mauvaise éducation des gens, il n'y a pas que dans les stations de sports d'hiver, j'en veux pour preuve:
1) Je suis " monté " au sommet du Mont Blanc, et ce que j'y ai vu concernant les déchets est aberrant ! Il faut voir comment " enfouissent " ceux qui sont là-haut, leur déchets en tous genres ! Il faut savoir qu' au dernier " nettoyage " du sommet, c'est quelques 3 tonnes de déchets qui sont redescendus dans la vallée, rien que ça !
2) Perso, je suis sur le bord de mer, ben faut voir les " dégats " lorsque les touristes, y compris les plaisentiers qui " aiment tant la mer " laissent comme déchets derrière eux !
3) Et que dire des cyclistes, hein ? Tous ceux qui jettent les emballages divers des produits, soit disant énergétiques, après les avoirs consommés, et ce malgré les recommandations des organisateurs, juste pile-poil au moment du départ ! ! !
((En 2001, j'ai disputé " La Diagonale des Fous " à La Réunion et j'ai laissé échapper par mégarde et sans m'en apercevoir le papier qui enveloppait la pâte de fruit que je venais de manger, et bien, je me suis fait " taper " sur l'épaule par un concurrent Réunionnais qui me dit ceci: je crois que vous avez perdu quelque chose ! J'ai illico fait demi tour, ramassé mon papier et lorsque j'ai rejoinds ce concurrent, je me suis excusé ! ))
4) Quand à la pollution dite " industrielle ", vaut-il mieux un parc éolien de 140 éoliennes à 18 km en mer,qui sera à peine visible de la côte par grand beau temps, ou bien une centrale nucléaire, qui d'ailleurs va bientôt passé en EPR 3ème génération, soit devenir 3 fois plus puissante, (( j'espère que ça ne " pètera " jamais ! )) en offrant ça et là au travers de notre belle campagne, quelques IMMENSE pylones qui ravagent la nature ?
5) Tout ça pour dire finalement que le progrès engendre forcément des désagréments notoire, mais à ton le droit de refuser le modernisme coûte que coûte ? C'est pour sûr un bien grand débat !
6) Toute l'économie d'une région est basé sur le tourisme, générateur de devises où tout le monde y trouve son compte d'ailleurs, que se soit le Département, la Région ou l'Etat, y compris tous les propriètaires des différents commerces ayant attrait à la pratique de sports d' hiver, et qui ne se gêne pas pour " taxer " au maximum les braves amateurs de vacances d'hiver, tout comme ne se gênent pas les organisateurs d' évènements ( on vas appeler ça comme ça !)) sportifs en général et de cyclosportives en particulier (( je rejoinds volontiers mon ami Tad sur ce sujet )) en applicant des tarifs démentiels !
Et ma conclusion de tout cela, c'est que malgré des prix prohibiifs, malgré que tout le monde râle, et bien, tout le monde y va ! Alors, que penser ? ? ?
@cyberpote+
- Denis
Ben qu'il y en a qui ne pensent pas pareil... 

- Tadkozh
....hou là...!! vaste débat que tu ouvres là Robert...
de civilisation en fait...!!
Nous avons pratiqué le ski pendant des années. Petites sattions familiales, grandes stations 'usines"...!! Il me faut reconnaître que lorsque tu te trouves en haut de la Grande Motte à Tignes, que tu as des "boulevards" plus larges que les Champs Elysées comme piste pour descendre c'est quand même le "pied" comme disent nos "p'tits djeuns".... ! écologiquement c'est le problème des canons à neige et leur approvisionnement en eau qui est gênant...!! On argumente par le fait qu'il s'agit d'un cycle, une boucle, que la neige va fondre, vapeur d'eau etc..et retour à la "terre patrie" ...! mais rien n'est moins certain que la pluie retombe à l'endroit d'où elle est venue et "pompée"en étant "simpliste"...
Pour les inconvénients propres au comportement des gens tout est dans le civisme....qui n'existe plus !! il n'est d'ailleurs plus enseigné à l'école il me semble...
Tadkozh

Nous avons pratiqué le ski pendant des années. Petites sattions familiales, grandes stations 'usines"...!! Il me faut reconnaître que lorsque tu te trouves en haut de la Grande Motte à Tignes, que tu as des "boulevards" plus larges que les Champs Elysées comme piste pour descendre c'est quand même le "pied" comme disent nos "p'tits djeuns".... ! écologiquement c'est le problème des canons à neige et leur approvisionnement en eau qui est gênant...!! On argumente par le fait qu'il s'agit d'un cycle, une boucle, que la neige va fondre, vapeur d'eau etc..et retour à la "terre patrie" ...! mais rien n'est moins certain que la pluie retombe à l'endroit d'où elle est venue et "pompée"en étant "simpliste"...
Pour les inconvénients propres au comportement des gens tout est dans le civisme....qui n'existe plus !! il n'est d'ailleurs plus enseigné à l'école il me semble...

Tadkozh
- Robert
Le civisme n'est pas une discipline scolaire enseigné comme les maths ; il doit normalement se fondre dans le "tout école", baigner le quotidien.Tadkozh a écrit :....hou là...!! vaste débat que tu ouvres là Robert...de civilisation en fait...!!
Pour les inconvénients propres au comportement des gens tout est dans le civisme....qui n'existe plus !! il n'est d'ailleurs plus enseigné à l'école il me semble...![]()
Tadkozh
L'incivisme n'est propre à aucune catégorie particulière d'individus et je suis d'accord avec Phiphi pour le dénoncer partout, y compris chez les cyclistes.
Pour ce que l'on appelle parfois phénomène de "civilisation" et que je désigne sous le vocable de phénomène de mode, ou de foule, ou de meute ou de ..., phénomène par lequel on parvient à guider tout le monde dans la même direction. En matière de loisir d'hiver, le ski a été choisi, car, je pense, il draine toute une économie dans son sillage. Beaucoup plus que le ski de fond qui est lui, un vrai sport. Je vais vous faire sourire, mais le ski alpin serait pour moi un vrai sport si les skis étaient montés "à l'os" au sommet des pistes !