Semi-rigide ou tout suspendu ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Semi-rigide ou tout suspendu ...

Message par Robert »

Toujours dans le VTT, je me suis retrouvé récemment devant le dilemme de ce choix : Acheter un semi-rigide ou un tout suspendu. J'étais parti assez fermement sur le semi-rigide et je me suis ravisé pour quelques raisons :

- Bien que ne recherchant pas les gros défis techniques, j'ai horreur d'être secoué comme prunier au moment des récoltes ; et ici, il est des descentes assez cassantes bien que peu techniques et toutes mes articulations sont devenues fragiles.

- L'obstacle du poids a été sérieusement gommé et plusieurs modèles tout-suspendus tournent autour de dix kg ... Mon vieux VTT doit accuser un bon 13/ 14 kg.

- L'obstacle de la perte de rendement supposée du tout-suspendu est compensée par une meilleure motricité ; on peu d'ailleurs instantanément passer du tout suspendu au tout rigide, sur le goudronné par exemple.

Je n'ai pas encore mon nouveau VTT ; j'ai hâte de faire mes propres essais.
Et j'attends des avis.

PS : D'habitude, je prenais le VTT dès la mauvaise saison venue ; cette année, vu la météo, ce serait davantage le HT !
Tadkozh

Re: Semi-rigide ou tout suspendu ...

Message par Tadkozh »

...je n'ai qu'un VTT mais "tout rigide"...il date d'une quinzaine d'années...j'avoue que lors des quelques sorties que je peux faire dans une année, il me "secoue" ravageusement...! ce qui n'était trop "perceptible" il y a quinze ans l'est sensiblement de nos jours...!! Une fourche suspendue, au minimum, me serait bien utile maintenant !

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Sur les parties très techniques, le "tout mou" est bien au dessus.
Mon collègue Seb a lui un Specialized Stumpjumper tout suspendu. Il est impossible de le suivre dans les descentes qui tabassent. Avec le Semi rigide, à une certaine vitesse dans les cailloux les trajectoires deviennent incertaines (enfin pour moi!) et je suis obligé de ralentir. Lui non.
T'as fait un bon choix, Robert!
Malibu

Message par Malibu »

Robert a écrit :Toujours dans le VTT, je me suis retrouvé récemment devant le dilemme de ce choix : Acheter un semi-rigide ou un tout suspendu. J'étais parti assez fermement sur le semi-rigide et je me suis ravisé pour quelques raisons :

- Bien que ne recherchant pas les gros défis techniques, j'ai horreur d'être secoué comme prunier au moment des récoltes ; et ici, il est des descentes assez cassantes bien que peu techniques et toutes mes articulations sont devenues fragiles.

- L'obstacle du poids a été sérieusement gommé et plusieurs modèles tout-suspendus tournent autour de dix kg ... Mon vieux VTT doit accuser un bon 13/ 14 kg.

- L'obstacle de la perte de rendement supposée du tout-suspendu est compensée par une meilleure motricité ; on peu d'ailleurs instantanément passer du tout suspendu au tout rigide, sur le goudronné par exemple.

Je n'ai pas encore mon nouveau VTT ; j'ai hâte de faire mes propres essais.
Et j'attends des avis.

PS : D'habitude, je prenais le VTT dès la mauvaise saison venue ; cette année, vu la météo, ce serait davantage le HT !
Salut Robert, lorsque j'ai commencé le VTT, j'avais récupéré le semi rigide acier de mon fils un Trek de 15 ans d'âge pour ne pas le nommer, et après plusieurs sortie en compagnie de mon nouveau club, je me suis aperçu que j'accrochais
à cette discipline et voyant que la plupart des ténors du club possédaient un full suspendu de marque Spécialized dont le président d'honneur est concessionnaire de la marque, et je suis allé à son biclard et lui m'a conseillé de prendre un Epic, chose que j'ai fait et j'en suis toujours aussi heureux lorsque je suis dessus tellement il est confortable et surtout réactif car cet Epic possède un amorto automatique, c'est à dire que lorsque l'on est sur du macadam l'amorto se bloque tout seul et une fois sur les chemin de terre ou dans les bois et au moindre choc il se met en action, pour la fourche là c'est manuel, mais maintenant en étant un peu plus "chevronné" quand au maniement de cet engin de bonheur qu'est le VTT, j'en arrive à régler moi même ma suspension arrière suivant le type de parcours proposé. Chez nous pour le moment, c'est la gadoue bien arrosée et les bois idem mais c'est que du bonheur, surtout que nous le pratiquons en mode ludique et nous nous amusons comme des gamins, nous nous prenons quelques gamelles mais heureusement avec pour conséquences les plus graves quelques contusions et hématomes évidemment bien placé pour pouvoir nous moquer. Chez nous pour le moment nous sommes équipé en pneus boues de 1.8. Conséquence: ces pneus s'usent très vite sur le macadam. Le club à partir de octobre roule en VTT même les plus âgés mais eux sur le macadam et ils ont pour la majorité placés sur leur bike des pneus slick. Voilou Robert mais pour moi VTT égale déconne, fou rire, moqueries gentilles hein et de temps en temps se tirer le bourre quitte à essayer de mettre l'autre au fossé ou dans les champs bien gras :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

Merci Malibu pour ta contribution à mon éducation VTTiste.
J'en retiens essentiellement le plaisir qu'il y a à piloter ce genre de vélo.
Pour moi, je l'avoue, c'est une question d'âge, j'essaie au maximum d'éviter les gamelles ; j'aime la randonnée calme en montagne (les Vosges sont un terrain privilégié) avec un ou deux copains, la découverte avec une carte quitte à se perdre - avec un vélo, les distances sont réduites et l'on est jamais complètement perdu.
Quant au modèle que tu cites et utilises, il a effectivement une belle réputation. J'ai lu des essais élogieux à propos de "l'épic".
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Merci Malibu pour ta contribution à mon éducation VTTiste.
J'en retiens essentiellement le plaisir qu'il y a à piloter ce genre de vélo.
Pour moi, je l'avoue, c'est une question d'âge, j'essaie au maximum d'éviter les gamelles ; j'aime la randonnée calme en montagne (les Vosges sont un terrain privilégié) avec un ou deux copains, la découverte avec une carte quitte à se perdre - avec un vélo, les distances sont réduites et l'on est jamais complètement perdu.
Quant au modèle que tu cites et utilises, il a effectivement une belle réputation. J'ai lu des essais élogieux à propos de "l'épic".
....ah "oué" alors...!! avec le sac à dos, le saucisson et le "gorgeon"... ;) :D

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

C'est ce qu'on s'est fait une fois, mais sans le pinard, ça coupe les cannes. De bons sandwiches, à l'ombre des pins, un vrai plaisir! QU'est ce qu'ils étaient bons ces sandwiches!
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :C'est ce qu'on s'est fait une fois, mais sans le pinard, ça coupe les cannes. De bons sandwiches, à l'ombre des pins, un vrai plaisir! QU'est ce qu'ils étaient bons ces sandwiches!
Cette histoire de boisson qui couperait les pattes ??? Je demeure dubitatif.

Il y a fort longtemps, alors que nous randonnions du côté de Pont d'Ain avec mon pote Henri, les deux cents bornes accomplies et le soleil brûlant de l'été nous incitent à un arrêt bienvenu dans un bistrot de bord de route.
- Je vous sers ? interroge le serveur.
- Une menthe à l'eau ... (ça, c'est moi, persuadé à cette époque qu'une bière coupait les pattes)
- Et vous, Monsieur
- Un baron (ça, c'est le choix de mon pote Henri, grand amateur de blondes - pour les non initiés, un baron est un verre d'1/2 litre)

La soif inextinguible aidant, une deuxième tournée est immédiatement commandée dans la foulée, identique à la précédente ... Et moi de me dire ... "Henri ... ça va rimer avec "cuit !"

Il nous restait une vingtaine de km pour rejoindre Bourg en Bresse ... Eh ! Bien c'est le Robert qui tira la langue dans la roue de son pote ... Ce qui l'a conforté dans ce sentiment : La "Mousse" est une bonne boisson énergisante et bienfaisante, qu'on se le dise. Quant au vin, n'en parlons pas, c'est un pur bienfait !

PS : Je m'avise que le post portait sur les VTT tout suspendus ... et nous voilà arrivés aux Cyclistes "tout suspendus" aux bras puissants de Bacchus !
Denis

Message par Denis »

:k
Malibu

Message par Malibu »

Comme quoi, que la boisson fait dévier hein dans tous les sens du terme :lol:
Répondre