Directeur/directrice - Boulanger/boulangère - Président/présidente ...
Certes, à chaque profession son féminin.
Si je pose ce problème, c'est qu'un féminin m'a interpelé : Ecrivain ... écrivaine ; écrivaine , ce mot maintes fois répété m'a égoussé les oreilles. Sans doute a-t-reçu l'aval de nos bonshommes en vert, peut-être ; il n'en demeure pas moins que ce mot sonne mal à mes oreilles.
Cette forme du mot attribuée à une plumitive nous viendrait du Canada.
On retrouve le problème pour le féminin de recteur ... Rectrice, dit-on chez nos cousins du Québec.
Pour moi, une rectrice demeure une plume de la queue d'un oiseau.
J'ai ouvert ce post pour connaître vos avis ! Encore un problème lié au langage.
Vocabulaire.
- Robert
- Tadkozh
Re: Vocabulaire.
....je ne sais si nos "immortels" ont immortalisé "écrivaine"..!! toujours est-il qu'il ne figure qu'au masculin dans mes "dicos"...
J'ai conté ici une anecdote "de quand j'étais" jeune et vaillant avec une "magistrat" du "siège"......par contre fripon fait bien friponne, chat-chatte.....
Quant à "recteur" nous ne connaissons que ça chez nous puisque nos "curés" sont tous "recteurs" et de ce fait nous ne connaissons pas de problème de "féminin"...
Tadkozh
J'ai conté ici une anecdote "de quand j'étais" jeune et vaillant avec une "magistrat" du "siège"......par contre fripon fait bien friponne, chat-chatte.....
Quant à "recteur" nous ne connaissons que ça chez nous puisque nos "curés" sont tous "recteurs" et de ce fait nous ne connaissons pas de problème de "féminin"...

Tadkozh