Un hommage...

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Manyairs

Un hommage...

Message par Manyairs »

Bonsoir à tous !
Vous avez sans doute remarqué mon absence depuis quelques semaines du forum... J'y passe, je lis quelques post et puis je l'avoue, je n'ai pas le coeur à poster à mon tour.
Je voulais sous forme d'un thème à part, vous expliquez en quelques mots mon ressenti.
J'ai appris il y a 2 semaines maintenant, le décès d'un ami qui m'était très cher.
Cet homme s'appelait Gilbert Poitou.
Je cite son nom, et je vais si vous voulez vous en parler un peu.
J'ai connu cet homme et son épouse, lorsque j'ai rencontré Mamuse il y a plus de 18 ans.
Tout de suite, nous nous sommes plût dans le sens noble du terme. L'homme est cultivé, écoute du Jazz, aime profondément la vie et à un humour subtil qui me séduit terriblement.
Lorsque je vais voir ma chérie en Bourgogne, je ne passe pas le week end sans passer le voir et nous discutons de tout ensemble.
Il sera, avec son épouse, à tout les événements important de ma vie.
Notre différence d'âge n'existe pas, longtemps je n'ai pas su son âge...
A notre mariage, il fait des kilomètres, s'étant perdu dans la campagne auboise. Mais il est là et nous passons un très bon moment.
Après, ce n'est qu'un longue suite de week end, à partager des repas, des vins, et des instants de football (car il soutenait l'AJA) incomparables.

Puis vient les moments où nous gardons lors des vacances d'été la maison de mes beaux parents. Nous devenons alors durant presque 2 mois des voisins et organisons toutes nos journées rythmées de vrais instants d'amitiés, autour d'un apéro, d'une soirée télé, d'un après midi Tour de France, d'une partie quotidienne de pétanque. Et puis des balades... Des balades dans la Bourgogne, à la découverte du vin, car c'est un connaisseur Gilbert, du Bourgogne et du bon.
Je deviens alors à mon tour, un amoureux de cette région et des petits producteurs qui font du " petit " vin qu'ils vendent, de grand vin d'exception.
Et tout n'est que partage.
Les années passent, les partages en tout genre se multiplient et rien ne l'arrête Gilbert.
Curieux comme personne, il n'a de cesse de découvrir. Nous allons au match à Auxerre, et parfois il vient jusqu'à Paris pour des match au Parc des Princes, quand celui-ci était encore fréquentable.
Et le JAZZ !
Le Jazz comme un fil tendu entre nous... Un lien aérien et indéfectible, comme le symbole emblématique de notre amitié.
Amoureux de celui des origines, celui de la Nouvelle Orléans, celui qui encore le son des Big Band généreux en cuivre. Mais il ne se ferme à aucun des jazz que j'aime aussi. Ainsi nous avons eu des émotions très fortes en assistant à un concert exceptionnel de Roy Hargroove, jeune trompettiste noir américain au New Morning. Nous échangeons, nous aimons, nous nous souvenons.

Et puis il y a l'homme marié, amoureux toujours, respectueux, généreux et sensible, mais très pudique aussi, un homme subtil qui un jour me raconte une histoire d'enfance, une histoire qui m'inspire une chanson que je lui dédie dès qu'elle est terminée et qu'il entendra en premier.
Cette histoire, c'est celle du " Papillon dans l'oreille ". Un papillon de nuit (tout petit) s'était glissé dans son oreille d'enfant et l'avait empêché de dormir tout une nuit, se plaignant avec insistance, et croyant devenir fou par son papillonnement, ses parents l'avait finalement emmené chez le médecin qui avait retiré l'intrus !
De cette histoire incroyable, j'avais fait une chanson que je chante aujourd'hui sur scène depuis plus d'un an non sans fierté. Elle est à l'image de Gilbert, à son goût et au mien, à son image et sous un rythme Jazz Manouche (en toute modestie et un peu loin de Django, pas de mon niveau).
Il y a quelques années donc, peu de temps après sa retraite, il est opéré d'un cancer avec succès. Son courage est alors un exemple, tant cet homme brave la maladie et finit par la toiser !
Puis, après une opération du coeur à la suite d'un infarctus, (il adorait raconter son opération), on lui diagnostic un autre cancer, sous forme d'une tumeur au foie.
Sa bataille, constante, jusqu'au dernier moment, reste pour moi exemplaire et j'avoue tout en le regrettant que je le croyais INVINCIBLE. Voir Eternel. C'est stupide, ridicule, et présomptueux, mais je ne peux pas le dire autrement.
On se voyait moins depuis qu'il se sentait par pudeur peu " montrable ". Il était séduisant Gilbert, avec ce regard rieur et coquin...
Avec Mamuse, il plaisantait souvent... Son humour subtil n'était jamais vulgaire, juste ce qu'il fallait de coquin pour susciter le rire et en même temps la classe.
Alors on se voyait moins. Nous nous sommes vus en avril, peu de temps après mes premières reprises de concerts. Dont un très important à Chateauroux où j'avais senti le public réceptif à SA chanson, je crois qu'il était fier de ça, moi en tout les cas, je l'étais.

On s'appelait souvent depuis...
Mon voyage à Briançon raconté dans l'émerveillement (lui qui a tant voyagé, qui connaissait bien notre beau pays et ses régions), mon amour du vélo. Nous avions même lorsque j'avais commencer à rouler avec Philou, rouler ensemble, car il avait ressorti son vélo pour venir avec moi, après son opération du coeur, car son cardiologue lui avait conseillé...
Que de choses en communs, que de moments partagés !!!

Puis vint son anniversaire, un jour avant celui de Mamuse. Le 18 décembre 2010...
Je l'ai appelé comme toujours. Nous avons parlé longuement, mais je n'avais pas entendu toute la teneur de cette conversation. Tout ce qu'il m'a dit ce soir là. Sa fatigue, son énième traitement, son ulcère à l'estomac qui le faisait souffrir et son au revoir sans me dire à bientôt.

Gilbert a succombé à une hémoragie, le 27 décembre 2010. Nous l'avons appris le samedi 8 janvier.
Je ne suis pas le même homme depuis.

Je veux ici, parce que je sais que les cyberpotes savent de quoi je parle, rendre hommage à mon Ami, qui est un exemple pour moi. Il est l'homme que j'aimerai être : Honnête, généreux, jouisseur de l'existence, curieux et un Ami fidèle.
Sur ses 73 ans, j'aurai partagé un peu de sa riche vie et de ses 50 ans d'amour avec son épouse extraordinaire.
Pour elle, et parce que la vie reste belle, je vais tenter de remonter la pente, me mettre " en danseuse ", me " lever le cul " (comme on dit dans le métier) pour passer la bosse...

Pour tous ceux qui auront lu jusque là, merci à vous...

A mon Ami Gilbert.
Richard Manière

PS : je vous posterais les paroles et un lien de cette chanson qui est le Climax de mes concerts très bientôt.
Denis

Re: Un hommage...

Message par Denis »

Ben mince il m'a ému ton hommage... C'est chouette d'avoir des copains comme ça! C'est tellement rare de pouvoir dire qu'on a un copain "de 20 ans", qu'on est passé par des engueulades sans se facher à vie, par de grands moments, bref des souvenirs. Bref, c'est un privilège, quand on voit toutes "amitiés kleenex" qui se défont au moindre coup de Trafalgar...
admin
Administrateur

Message par admin »

Richard !
Voici un témoignage émouvant qui après l’expression de cette émotion chez Cyberpotes, doit t’aider à assumer la période difficile que tu traverses.
Chez nous, tu es chez toi.
Exprimer ta reconstruction au travers d’expressions cyclistes qui nous sont communes t’engage à tenir, tenir, tenir.

Gilbert dans son combat te servira d’exemple, toujours présent l’ami. :ugeek:
:ml
mariocipo

Message par mariocipo »

Je ne te connais pas Richard mais ce que je lis là me dis que tu dois être un gars précieux pour tes amis...ce qui aujourd'hui est de plus en plus rare, ton récit est un hommage a ton ami et il peut la ou il est être fier d'avoir eu un mai comme toi....

souvent quand on lis un post et qu'il est trop long souvent on ne le lis pas jusqu'au bout......là je pense que l'on ne peut pas faire autrement.....

Bruno
Attention je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur....
http://mariocipo.sportblog.fr/p/profil/
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Mon bon Richard, tu vis là des moments bien difficiles mais la vie est ainsi faite....! les "plateaux" sont exceptionnels le normal n'étant que sinusoïdal...!! un ami d'armée que j'avais retrouvé, 30 ans, plus tard, ne m'avait pas attendu, il était parti sans crier gare..! j'ai donc arrêté ma quête d'anciens qui m'étaient chers...c'est trop douloureux..!
Nous sommes là Richard avec toi...!! je ne saurais que te dire : "war raok"... !! "en avant".. ;)

Tadkozh
jch77380

Message par jch77380 »

Bonjour richard,
Tout ceci est émouvant...Dis toi que les etres chers restent partie de toi à jamais!
phiphi76

Message par phiphi76 »

Oui Richard, les Cyberpotes savent de quoi tu parles, je sais ce que tu ressens pour le vivre depuis + de 8 ans avec ma moitié comme l'on dit, surtout depuis 4 ans ou rien ne va et ou tout se dégrade vitesse grand V, mais dis toi bien que l' AMITIE, la VRAI, c'est au moins aussi beau si ce n'est + que l' AMOUR ! Je suis persuadé que la chanson, la musique et le vélo vont t'aider à surmonter ce passage très douloureux, accroche toi mon gars et " souque " ferme ! Ton copain de toujours sera ton inspiration au quotidien et dans ton écriture de texte. Ton récit est très touchant, émouvant, sois sur que ton " pote " peux être fier d'avoir eu un tel copain !
@cyberpotes+
Denis

Message par Denis »

Salut Phiphi! Ca fait plaisir de te voir par là!
Aline

Message par Aline »

J’ai lu avec attention et émotion ce très bel hommage à ton ami. Un bel exemple d’amitié avec un grand A.
C'est très important dans ces moments là de s'accrocher à ses passions alors que la musique et le vélo t'apportent apaisement dans ton chagrin.
Bon courage Manyairs et une pensée à son épouse.
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Manyairs

Message par Manyairs »

Merci à tous les cyberpotes qui avez eu la délicatesse de lire cette hommage et qui m'avez adressé de jolis message.
Cela apaise et fait du bien...
Je ne suis pas encore remonter sur le vélo, par manque de temps, à cause du temps et aussi un peu encore du mal à me bouger, mais je me suis engagé à sortir dès que possible.
Merci encore et je permet de vous embrasser tous !
Répondre