Je pense faire figure, plus que d'un ancien ... je suis un ancêtre !

Et je me suis rendu coupable de 14 630 interventions, parfois (comme celle-ci), trop longues pour être lues.
Je n'ai naturellement qu'une mémoire très infidèle ; je m'étonne parfois de retrouver des posts dont je ne me souviens pas. C'est un peu comme ces clichés anciens sépias ou pâlis où l'on a de la peine à se reconnaître soi-même.
Et d'interroger la compagnie, désignant un sujet de l'image : C'est moi, ça ? ...
..................
Il y a tous ces "cyberpotes" disparus au fil du temps et dont je me garderai de faire un inventaire. Ceux qui n'ont fait qu'une brève incursion sur le forum ou ceux qui, tout au contraire en ont été les constants animateurs sur de longues périodes. Ceux que l'on a connus, avec lesquels on a randonné, ou ceux qui ne sont restés qu'un pseudonyme, une signature d'un jour.
Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés ...
Le vent je crois les a ôtés
Et il ventait sur leurs claviers
Les emporta ....
(Pâle imitation du plus connu des poèmes de Rutebeuf).
Finalement, j'en prends conscience aujourd'hui, "cyberpotes" est une chronique presque intime où l'on se raconte, une auto-histoire, une chronique du quotidien où rien ne manque ... presque rien, du moins.
Un retour en arrière dans notre déjà longue histoire est une démarche "proustienne", une recherche du temps perdu.
Que sont mes amis devenus ...
A eux je pense en ce gris dimanche d'octobre.
Et je ne pourrais clore cette intervention sans rendre hommage à celui qui a créé ce site et pour lequel j'ai une pensée toute particulière : Notre ami Philippe Boulard que j'ai eu la chance de rencontrer et avec qui nous avons naguère fait un Donon.