Ce matin, mon quotidien ouvre sa page locale sur ... Halloween, avec la photo en très gros plan d'un individu grimé pour la circonstance.
Anticipation sur l'importation de la fête la plus con que le plus tordu des mes concitoyens n'aurait pas osé inventer ; et de nous livrer, d'un "créateur" local déguisé et grimé, la sinistre invention. Jamais l'oeil d'un chrétien ne fut agressé par une image plus horrible de dents et chairs sanguinolentes.
Pendant des millénaires l'humanité s'est mise à la recherche du beau, de Vénus en Apollon, le BEAU, un indéfinissable concept ; cependant les anglo-saxons, qui ont un grand désir d'invasion du monde, après le coca cola, les séries télévisées ineptes, la "malbouffe" généralisée et génératrice d'obèses, la chimie Monsanto qui pourrit la terre, la restauration rapide de m..., nous envoient une fête dont nous aurions pu nous passer, sans aucun dommage pour notre culture !
Et notre fête dédiée au souvenir des morts que nous avons aimés est mise en retrait par une fête pantalonnade de pure importation. Un commerce du moche et de l'inepte s'est greffé là-dessus, car le "business is business" de la civilisation anglo-américaine que nous subissons n'est jamais très loin !
Et je ne parle pas de l'invasion linguistique, artistique et musicale qui s'insinue partout. Pour une once de convenable, des tonnes de nullité ; on peut aimer, moi non. Il n'est matin que chansons américaines en boucle auxquelles je ne comprends rien pour ce qui est du phrasé , sur fond de concert de casseroles, ne viennent agresser mes pauvres oreilles ; et sur FRANCE inter et parfois même sur France-culture (un comble !). Comme si notre réservoir en beaux textes et belles chansons en notre langue était tari.
Et l'envahissante publicité n'est pas en reste.
Comment surnager dans ce bain imposé d'inculture.