Alors que plusieurs pays d'Europe occidentale se sont "dotés" de gouvernements populistes à la frange de l'extrême droite, renaît parallèlement une tarte à la crème de cette mouvance politique : L'antisémitisme.
On a pu penser en 1945, après le séisme provoqué par les nazismes de sinistre mémoire, de Hitler à Franco en passant par Mussolini ou Salazar, que ce genre de turpitude avait vécu.
Il n'en est rien.
Aujourd'hui, en Allemagne aussi, un pays qui a pourtant payé un lourd tribut à la chose, le nazisme et l'antisémitisme refont surface.
Le mécanisme des avènements de ces régimes est simple : Survient un marasme économique dont il convient de trouver rapidement la cause. La cause, toujours la même, est désignée rapidement et de pointer un index accusateur sur les juifs, toujours, et les migrants, souvent.
J'en fais le triste constat : Nous ne sommes pas loin de retomber dans ce piège mortifère des nationalismes absurdes qui consistent à faire penser au peuple qu'il est d'essence supérieure, qu'un sort injuste venu de l'extérieur pèse sur lui et que la libération ne viendra qu'en éliminant juifs et migrants qui mangent le pain des des populations indigènes.
Honte à ceux qui diffusent ces absurdités ! Avec l'espoir que précisément le peuple prendra conscience avant le désastre du bateau sur lequel certains tentent de l'embarquer !