Antisémitisme ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Antisémitisme ...

Message par Robert »

Nous pouvons nous interroger à propos de la mémoire collective des peuples ...

Alors que plusieurs pays d'Europe occidentale se sont "dotés" de gouvernements populistes à la frange de l'extrême droite, renaît parallèlement une tarte à la crème de cette mouvance politique : L'antisémitisme.

On a pu penser en 1945, après le séisme provoqué par les nazismes de sinistre mémoire, de Hitler à Franco en passant par Mussolini ou Salazar, que ce genre de turpitude avait vécu.
Il n'en est rien.
Aujourd'hui, en Allemagne aussi, un pays qui a pourtant payé un lourd tribut à la chose, le nazisme et l'antisémitisme refont surface.

Le mécanisme des avènements de ces régimes est simple : Survient un marasme économique dont il convient de trouver rapidement la cause. La cause, toujours la même, est désignée rapidement et de pointer un index accusateur sur les juifs, toujours, et les migrants, souvent.

J'en fais le triste constat : Nous ne sommes pas loin de retomber dans ce piège mortifère des nationalismes absurdes qui consistent à faire penser au peuple qu'il est d'essence supérieure, qu'un sort injuste venu de l'extérieur pèse sur lui et que la libération ne viendra qu'en éliminant juifs et migrants qui mangent le pain des des populations indigènes.
Honte à ceux qui diffusent ces absurdités ! Avec l'espoir que précisément le peuple prendra conscience avant le désastre du bateau sur lequel certains tentent de l'embarquer ! :mrgreen:
Lolo90

Re: Antisémitisme ...

Message par Lolo90 »

Je fais le même constat et je ne comprends pas pourquoi en France on en arrive là :roll: :cry:

Mais qu'on ne touche à mon pain OK ? :twisted:
callune

Message par callune »

C'est toujours le probleme du bouc émissaire : il faut trouver des responsables à nos maux :(
on peut alors déverser sa haine et son propre mal être :?
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :C'est toujours le probleme du bouc émissaire : il faut trouver des responsables à nos maux :(
Et l'antisémitisme a beau être (presque) unanimement condamné et montré du doigt, certains crétins persistent.
Le drame du peuple juif est dans le fait que souvent ses membres réussissent dans bien des domaines, les affaires, certes, mais aussi les arts, les sciences, la médecine etc ... et ça créé des envieux, alimente le racisme latent, stimule les nationalismes absurdes, conforte des imbéciles dans le sentiment de leur supériorité (les ariens blonds aux yeux bleus du petit bonhomme à moustaches d'outre-Rhin).
callune

Message par callune »

Robert a écrit :
callune a écrit :C'est toujours le probleme du bouc émissaire : il faut trouver des responsables à nos maux :(
Et l'antisémitisme a beau être (presque) unanimement condamné et montré du doigt, certains crétins persistent.
Le drame du peuple juif est dans le fait que souvent ses membres réussissent dans bien des domaines, les affaires, certes, mais aussi les arts, les sciences, la médecine etc ... et ça créé des envieux, alimente le racisme latent, stimule les nationalismes absurdes, conforte des imbéciles dans le sentiment de leur supériorité (les ariens blonds aux yeux bleus du petit bonhomme à moustaches d'outre-Rhin).
Jalousie quand tu nous tiens :(
Robert

Message par Robert »

Et l'antisémitisme perdure, à nouveau sur le devant de la scène.
Une manif contre lui est prévu par une pléiade d'organisations ; reste à savoir l'impact que ces rassemblements peuvent avoir ?
Une loi ? Elle existe je pense qui s'appelle "crime contre l'humanité". Encore faudrait-il l'appliquer dans toute sa rigueur.

Et dans tous ces mouvements de foule, demeure le fond jaune des gilets, une agitation permanente depuis trois mois et qui, pour l'instant, n'a accouché que ... d'un souriceau.
Cependant, je m'interroge : Il existait dans le pays des syndicats ouvriers (CGT-CFDT-FO ...), des partis politiques, des associations qui auraient dû porter les revendications des "gilets jaunes". La faillite de tout ce monde associatif est ainsi souligné : Le mouvement "gilets jaunes" est né de rien (le prix de l'essence, au départ), comme une génération spontanée pourtant considérée comme impossible par Louis Pasteur, qui réussit à mettre en relief des voeux complètement disparates que je résume. Il faut mettre des jalons au système capitaliste, reprendre un contrôle par l'état des ressources du pays en lieu et place de les laisser à des sociétés mondialisées qui creusent la fracture sociale.
La révolution sanglante ? Elle n'est pas si éloignée. Il suffirait d'un accident grave dans les confrontations de fin de semaine entre "gilets jaunes" et "forces de l'ordre". Elle viendra quand le nombre de gens "qui n'ont plus rien à perdre" aura franchi le seuil de l'intolérable. En sommes nous si éloignés ?

Déjà émergent les ferments d'un désordre général dont l'antisémitisme est un signe parmi d'autres.
Robert

Message par Robert »

Un moment vite gommé, l'antisémitisme a été rapproché de l'anti-sionisme ( l'opposition à cette idée de donner au peuple juif un pays aux frontières stables et déterminées).

L'idée véhiculée par le sionisme, bien antérieure à l'établissement de l'état d'Israël en 1948, est certes compréhensible dans sa théorie, d'autant que cette terre de Palestine est le point historique d'établissement du peuple juif qui a essaimé de par le monde.
Cependant, sur cette terre du Moyen-Orient, avant 1948, vivaient des palestiniens qui n'ont pas vu d'un bon oeil, cela peut se comprendre, l'établissement d'une grande communauté qui devait bien vite les dominer sur le plan économique et militaire, aidé pour ce faire par le monde occidental ...

Nos compatriotes qui montrent d'un index accusateur les quelques migrants qui s'établissent sur le sol de l'hexagone devraient s'interroger à propos de l'état d'esprit des palestiniens ; on peut les comprendre. Ils se sont opposés à l'établissement des juifs sur une terre dont ils se considèrent comme les occupants légitimes.

De plus, cet état nouveau établit des "colonies" et ainsi s'étend au-delà des frontières prévues initialement ...
Est donc aussi qualifié de sioniste cette tendance à une conquête territoriale autour de l'état d'Israël.

Quand Finkielkraut a été interpelé dans la rue, c'est de sioniste qu'il a été qualifié, certes d'une manière inqualifiable ; à ce moment, certains politiques ont assimilé antisémitisme et anti-sionisme, et de vouloir donner à ces deux mots la même signification, ce qui me semble outrancier ... à méditer et c'est mon propos du jour.

Pour ma part, l'antisémitisme m'est totalement étranger ; il est injustifiable, punissable ; pour l'anti-sionisme, je serais plus nuancé en pensant au sort imposé aux palestiniens.

Note : Comme ce matin j'ai la tête comme pastèque éclatée, je crains que mon propos manque de clarté. Je demande leur indulgence à ceux qui me liront !
callune

Message par callune »

Robert a écrit :Un moment vite gommé, l'antisémitisme a été rapproché de l'anti-sionisme ( l'opposition à cette idée de donner au peuple juif un pays aux frontières stables et déterminées).

L'idée véhiculée par le sionisme, bien antérieure à l'établissement de l'état d'Israël en 1948, est certes compréhensible dans sa théorie, d'autant que cette terre de Palestine est le point historique d'établissement du peuple juif qui a essaimé de par le monde.
Cependant, sur cette terre du Moyen-Orient, avant 1948, vivaient des palestiniens qui n'ont pas vu d'un bon oeil, cela peut se comprendre, l'établissement d'une grande communauté qui devait bien vite les dominer sur le plan économique et militaire, aidé pour ce faire par le monde occidental ...

Nos compatriotes qui montrent d'un index accusateur les quelques migrants qui s'établissent sur le sol de l'hexagone devraient s'interroger à propos de l'état d'esprit des palestiniens ; on peut les comprendre. Ils se sont opposés à l'établissement des juifs sur une terre dont ils se considèrent comme les occupants légitimes.

De plus, cet état nouveau établit des "colonies" et ainsi s'étend au-delà des frontières prévues initialement ...
Est donc aussi qualifié de sioniste cette tendance à une conquête territoriale autour de l'état d'Israël.

Quand Finkielkraut a été interpelé dans la rue, c'est de sioniste qu'il a été qualifié, certes d'une manière inqualifiable ; à ce moment, certains politiques ont assimilé antisémitisme et anti-sionisme, et de vouloir donner à ces deux mots la même signification, ce qui me semble outrancier ... à méditer et c'est mon propos du jour.

Pour ma part, l'antisémitisme m'est totalement étranger ; il est injustifiable, punissable ; pour l'anti-sionisme, je serais plus nuancé en pensant au sort imposé aux palestiniens.

Note : Comme ce matin j'ai la tête comme pastèque éclatée, je crains que mon propos manque de clarté. Je demande leur indulgence à ceux qui me liront !
Tout à fait intelligible...Et intéressant, merci Robert pour ce propos ;)
Répondre