Lecture et littérature ...

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Robert

Re: Lecture et littérature ...

Message par Robert »

Alors que j'absorbe avec beaucoup de difficulté l'écrit très surréaliste intitulé 'la vie à Lausanne" d'Erik Orsenna, (je ne sais pas si j'irai au bout du pensum), je voulais, mais j'ai un peu la flemme, vous recopier le chapitre dix de ce livre, aux fins de voir si ce sont mes neurones qui se délitent, ou si, vous aussi, vous avez des difficultés avec ce genre d'écrit. Ce chapitre X, de deux pages pleines, n'est constitué que d'une seule phrase où se succèdent dans un désordre apparent total des éléments empruntés au coq et à l'âne. Je me lasse et me désole de n'y comprendre pas grand chose. Littérature moderne ou bouillie pour chats à peine sevrés ? Je m'interroge. :mrgreen:

J'espère enfin me réconcilier avec la lecture : Je viens de commander deux bouquins de Marguerite Yourcenar dont, je le confesse, je n'ai jamais rien lu.
Je vais donc m'attacher à lire encore, avant que le jardinage n'absorbe une partie de mes loisirs :
- "L'oeuvre au noir" recommandé par Callune
- "Mémoires d'Hadrien" présenté comme un texte important de l'auteur(e) ...

Je vous tiens "au jus" ... ;)

Tiens, pour avis, une copie du chapitre dont je parle ci-dessus, pour qui aura le temps ... ou le prendra.

Image
Modifié en dernier par Robert le 06 mars 2019, 10:28, modifié 1 fois.
pibama

Message par pibama »

ça me rappelle ma lecture d'adolescent de "Planétarium" de Nathalie Sarraute. Les mots me manquent .........
callune

Message par callune »

pibama a écrit :ça me rappelle ma lecture d'adolescent de "Planétarium" de Nathalie Sarraute. Les mots me manquent .........
:lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Oh la vache :shock:
Il aurait eu une mauvaise note à l'école, phrase trop longue :D
callune

Message par callune »

Robert a écrit :Alors que j'absorbe avec beaucoup de difficulté l'écrit très surréaliste intitulé 'la vie à Lausanne" d'Erik Orsenna, (je ne sais pas si j'irai au bout du pensum), je voulais, mais j'ai un peu la flemme, vous recopier le chapitre dix de ce livre, aux fins de voir si ce sont mes neurones qui se délitent, ou si, vous aussi, vous avez des difficultés avec ce genre d'écrit. Ce chapitre X, de deux pages pleines, n'est constitué que d'une seule phrase où se succèdent dans un désordre apparent total des éléments empruntés au coq et à l'âne. Je me lasse et me désole de n'y comprendre pas grand chose. Littérature moderne ou bouillie pour chats à peine sevrés ? Je m'interroge. :mrgreen:

J'espère enfin me réconcilier avec la lecture : Je viens de commander deux bouquins de Marguerite Yourcenar dont, je le confesse, je n'ai jamais rien lu.
Je vais donc m'attacher à lire encore, avant que le jardinage n'absorbe une partie de mes loisirs :
- "L'oeuvre au noir" recommandé par Callune
- "Mémoire d'Hadrien" présenté comme un texte important de l'auteur(e) ...

Je vous tiens "au jus" ... ;)

Tiens, pour avis, une copie du chapitre dont je parle ci-dessus, pour qui aura le temps ... ou le prendra.

Image
Tout ça pour annoncer l'arrivée de la grippe espagnole ? :shock: :lol:
Oui, passe à autre chose Robert : j'espère que tu apprécieras yourcenar. Le début de l'oeuvre au noir est un peu raide, j'ai trouvé, j'ai dû relire les 30 premières pages :oops: puis je me suis régalée. mémoire d'hadrien , un super bouquin aussi ;)
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit :Oh la vache :shock:
:lol: :lol:
Robert

Message par Robert »

Ou gagné un examen en hôpital psy ...

Bon, il faut que je me calme et pense enfin que si je n'y comprends rien, d'autres ont trouvé ce récit sublime ; il existe des critiques dithyrambiques de ce livre. Je dois simplement en conclure que je ne suis pas un élément de l'élite intellectuelle qui comprend tout.

Par ailleurs Erik Orsenna est un auteur reconnu, académicien de surcroît. Après, tous les goûts et couleurs sont dans la nature.

Je vais passer à Marguerite Yourcenar qui me réconciliera, je l'espère, avec la littérature. :)
callune

Message par callune »

Robert a écrit :
Ou gagné un examen en hôpital psy ...

Bon, il faut que je me calme et pense enfin que si je n'y comprends rien, d'autres ont trouvé ce récit sublime ; il existe des critiques dithyrambiques de ce livre. Je dois simplement en conclure que je ne suis pas un élément de l'élite intellectuelle qui comprend tout.

Par ailleurs Erik Orsenna est un auteur reconnu, académicien de surcroît. Après, tous les goûts et couleurs sont dans la nature.

Je vais passer à Marguerite Yourcenar qui me réconciliera, je l'espère, avec la littérature. :)
D'orsenna, je ne connais que la grammaire est une chanson douce, étudié avec mes (anciens) élèves de cm2. Plutôt intéressant ;)

C'est pas juste une question d'élite . Certains se gargarisent d'une forme de littérature, d'autres non. Et puis , il y a tous les autres qui suivent par snobisme.

J'espère que tu apprécieras Yourcenar ;)
Robert

Message par Robert »

Je vais terminer le bouquin d'Erik Orsenna ... sans enthousiasme.
Je voulais lire un livre de cet auteur ; je ne suis peut-être pas tombé sur le bon titre ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour faire ce constat : Le snobisme dans le domaine des arts créé souvent des phénomènes de mode assimilable à la vague dénoncée par Rabelais avec les moutons de Panurge . Et tout à coup, il est obligatoire d'apprécier une oeuvre ... qui ne passera pas obligatoirement à la postérité !
Restons libre et conservons nos jugements à l'abri des modes.

J'ai reçu mes bouquins et je vais m'y plonger bientôt car la météo annoncée n'a rien d'affriolant !

Un détail de l'histoire de la commande de mes livres :
-Commande des livres sur Amazon, hier à 15 h
-Réception des livres aujourd'hui à 11 h 45
Soit moins de 24 h entre commande et réception de commande ; je me demande comment cela est possible. Si j'étais passé par mon libraire, il m'aurait fallu me déplacer et le tout aurait duré au minimum cinq jours.
Dans ces conditions, je le déplore, c'est vraiment la mort du petit commerce et je regrette d'en être un agent !
callune

Message par callune »

Robert a écrit :Je vais terminer le bouquin d'Erik Orsenna ... sans enthousiasme.
Je voulais lire un livre de cet auteur ; je ne suis peut-être pas tombé sur le bon titre ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour faire ce constat : Le snobisme dans le domaine des arts créé souvent des phénomènes de mode assimilable à la vague dénoncée par Rabelais avec les moutons de Panurge . Et tout à coup, il est obligatoire d'apprécier une oeuvre ... qui ne passera pas obligatoirement à la postérité !
Restons libre et conservons nos jugements à l'abri des modes.

J'ai reçu mes bouquins et je vais m'y plonger bientôt car la météo annoncée n'a rien d'affriolant !

Un détail de l'histoire de la commande de mes livres :
-Commande des livres sur Amazon, hier à 15 h
-Réception des livres aujourd'hui à 11 h 45
Soit moins de 24 h entre commande et réception de commande ; je me demande comment cela est possible. Si j'étais passé par mon libraire, il m'aurait fallu me déplacer et le tout aurait duré au minimum cinq jours.
Dans ces conditions, je le déplore, c'est vraiment la mort du petit commerce et je regrette d'en être un agent !
:oops: je suis cliente amazon
Je lis actuellement " le principe" de Jérôme Ferrari, Très intéressant et bien écrit sur le physicien heisenberg, fondateur de la mécanique quantique. Je ne sais si je dois le conseiller :roll:
Répondre