Il est toujours difficile de conseiller en la matière. J'ai eu de mauvaises surprises dans ce domaine du vivant de notre petit cercle de lecture : Incitant à la lecture et l'étude d'un bouquin qui m'avait plu, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que mon enthousiasme n'était pas partagé ... Ce qui n'empêche pas de mettre au jour ce qui nous a captivé. Et je suis de toutes façons heureux de découvrir Marguerite Yourcenar.callune a écrit :Robert a écrit :Je vais terminer le bouquin d'Erik Orsenna ... sans enthousiasme.
Je voulais lire un livre de cet auteur ; je ne suis peut-être pas tombé sur le bon titre ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour faire ce constat : Le snobisme dans le domaine des arts créé souvent des phénomènes de mode assimilable à la vague dénoncée par Rabelais avec les moutons de Panurge . Et tout à coup, il est obligatoire d'apprécier une oeuvre ... qui ne passera pas obligatoirement à la postérité !
Restons libre et conservons nos jugements à l'abri des modes.
J'ai reçu mes bouquins et je vais m'y plonger bientôt car la météo annoncée n'a rien d'affriolant !
Un détail de l'histoire de la commande de mes livres :
-Commande des livres sur Amazon, hier à 15 h
-Réception des livres aujourd'hui à 11 h 45
Soit moins de 24 h entre commande et réception de commande ; je me demande comment cela est possible. Si j'étais passé par mon libraire, il m'aurait fallu me déplacer et le tout aurait duré au minimum cinq jours.
Dans ces conditions, je le déplore, c'est vraiment la mort du petit commerce et je regrette d'en être un agent !je suis cliente amazon
Je lis actuellement " le principe" de Jérôme Ferrari, Très intéressant et bien écrit sur le physicien heisenberg, fondateur de la mécanique quantique. Je ne sais si je dois le conseiller
Lecture et littérature ...
- Robert
Re: Lecture et littérature ...
- Lolo90
En tout cas ton bouquin dont tu as copié hier une page, je le retiens au cas où si je dois faire un cadeau à une personne que je n'apprécie pas trop 

- Robert
Une bonne idée ... et dans une édition de luxe, si possible.Lolo90 a écrit :En tout cas ton bouquin dont tu as copié hier une page, je le retiens au cas où si je dois faire un cadeau à une personne que je n'apprécie pas trop
- Lolo90
oui pour un cadeau je ne vais pas prendre la collection livre de pocheRobert a écrit :Une bonne idée ... et dans une édition de luxe, si possible.Lolo90 a écrit :En tout cas ton bouquin dont tu as copié hier une page, je le retiens au cas où si je dois faire un cadeau à une personne que je n'apprécie pas trop

- callune
Lolo90 a écrit :oui pour un cadeau je ne vais pas prendre la collection livre de pocheRobert a écrit :Une bonne idée ... et dans une édition de luxe, si possible.Lolo90 a écrit :En tout cas ton bouquin dont tu as copié hier une page, je le retiens au cas où si je dois faire un cadeau à une personne que je n'apprécie pas trop

- Robert
Je viens de commencer "l'oeuvre au noir" de M. Yourcenar.
Rien à voir avec mes deux précédentes lectures et je sens que je vais me régaler.
Une écriture ciselée ... et qui me rappelle celle des contes philosophiques de Voltaire.
Rien à voir avec mes deux précédentes lectures et je sens que je vais me régaler.
Une écriture ciselée ... et qui me rappelle celle des contes philosophiques de Voltaire.
- callune
Je pense la même choseRobert a écrit :Je viens de commencer "l'oeuvre au noir" de M. Yourcenar.

Contente que cela te plaise

- Robert
La lecture, c'est comme le travail ; ça peut être une galère avec laquelle on s'efforce de ramer à contre courant ou une croisière pleine de découvertes et enchantements.callune a écrit :Je pense la même choseRobert a écrit :Je viens de commencer "l'oeuvre au noir" de M. Yourcenar.
Une écriture ciselée ... et qui me rappelle celle des contes philosophiques de Voltaire.une écriture à la Robert
![]()
.....
Bon, quand j'écrirai comme Marguerite Yourcenar, je vivrai de ma plume et je serai immortel !

- callune
Robert a écrit :La lecture, c'est comme le travail ; ça peut être une galère avec laquelle on s'efforce de ramer à contre courant ou une croisière pleine de découvertes et enchantements.callune a écrit :Je pense la même choseRobert a écrit :Je viens de commencer "l'oeuvre au noir" de M. Yourcenar.
Une écriture ciselée ... et qui me rappelle celle des contes philosophiques de Voltaire.une écriture à la Robert
![]()
.....
Bon, quand j'écrirai comme Marguerite Yourcenar, je vivrai de ma plume et je serai immortel !

- callune
Je viens de terminer la lecture du principe de j.Ferrari : un livre fort, d'une grande beauté et effroyable...entre méditation philosophique et plongée dans l'abîme de ce que peut produire notre humanité. .. ce n'est que mon simple avis
Bon, je retourne à mes rois maudits dont il me reste les tomes 6 et 7 à lire

Bon, je retourne à mes rois maudits dont il me reste les tomes 6 et 7 à lire