Retraites et fonds de pension ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Retraites et fonds de pension ...

Message par Robert »

L'air est à la réforme du système qui a présidé à nos retraites.
La république en marche arrière a pris les choses en main. :mrgreen:

La solidarité inter-générationnelle est en train d'agoniser sous la férule du président Macron, de sa volonté d'américaniser davantage notre société qui l'est déjà beaucoup trop.
Petit à petit, sournoisement, le capitalisme tentaculaire à l'américaine prend le pouvoir. Foin de solidarité. Vive la foire d'empoigne, du fric déifié. Les retraites dans leur forme actuelle seront petit à petit remplacées par les revenus des placements que les futurs retraités se seront constitués pendant leur vie active.

Nous sommes entrés dans la spirale du tout libéral, du règne de l'argent roi. Un concept particulier de la liberté qui permet d'écraser les plus vulnérables ... Liberté outrepassée qui oublie totalement les autres concepts de la vie en société que sont l'égalité, la fraternité, la solidarité !

La vague de la civilisation anglo-saxonne nous emporte comme un tsunami malfaisant. Elle arrive avec la mal bouffe (il suffit pour la mesurer de voir le nombre d'obèses que nous côtoyons au quotidien), avec le bouillon d'inculture que nous servent nos "étranges lucarnes" avec les films et feuilletons ineptes et abêtissants débarqués des USA.
Prendre conscience de cette peste maligne serait un premier pas pour freiner des quatre fers cet envahissement sournois. Et l'éducation, qui jadis était l'apanage de l'école est désormais donnée par les écrans.

Il serait bon, dans un premier temps, renvoyer la république en marche arrière aux limbes d'où elle nous est venue, avec un retour à une république plus soucieuse des conquêtes sociales du passé et de celles à conquérir.
Lolo90

Re: Retraites et fonds de pension ...

Message par Lolo90 »

Bon d'un côté si je commençais ma vie professionnelle et si j'avais le choix entre cotiser à l'assurance retraite classique ou à une assurance personnelle par capitalisation , je pense que je choisirais l'assurance personnelle
Au moins je cotiserais pour moi et serais certain de toucher une pension à un montant et à un âge que j'aurai déterminé avec mon assurance, car la solidarité qui faisait la force de notre système actuel s'effiloche petit à petit en lambeaux :?

Je sais que c'est bien dommage de penser comme ça , nos aïeux se sont battus pour avoir ses acquis, mais alors que je commence ma retraite, je ne sais même pas si j'aurai une pension pour le reste de ma vie :?
Alors pour nos jeunes ? Que restera-t-il de ce régime de retraite ? Ils vont cotiser et n'auront peut être rien quand viendra leur tour :evil:
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 12 août 2019, 08:40 Bon d'un côté si je commençais ma vie professionnelle et si j'avais le choix entre cotiser à l'assurance retraite classique ou à une assurance personnelle par capitalisation , je pense que je choisirais l'assurance personnelle
Au moins je cotiserais pour moi et serais certain de toucher une pension à un montant et à un âge que j'aurai déterminé avec mon assurance, car la solidarité qui faisait la force de notre système actuel s'effiloche petit à petit en lambeaux :?

Je sais que c'est bien dommage de penser comme ça , nos aïeux se sont battus pour avoir ses acquis, mais alors que je commence ma retraite, je ne sais même pas si j'aurai une pension pour le reste de ma vie :?
Alors pour nos jeunes ? Que restera-t-il de ce régime de retraite ? Ils vont cotiser et n'auront peut être rien quand viendra leur tour :evil:
Oui, nous sommes bien entrés dans le "chacun pour soi" ... et ça m'enchante guère.
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 12 août 2019, 08:40 Bon d'un côté si je commençais ma vie professionnelle et si j'avais le choix entre cotiser à l'assurance retraite classique ou à une assurance personnelle par capitalisation , je pense que je choisirais l'assurance personnelle

:cry: :cry: :cry:
veloblan

Message par veloblan »

Lolo tu regardes et écoutes trop la télé, on est un des pays les plus riches du monde, du fric y en a tant qu'on veut, suffit de le prendre ou il est. Imagine un instant qu'on ne touche plus la retraite! Ce serait la révolution et les riches seraient bien obligés de cracher.
Regarde les gilets jaunes! et oui la mobilisation paie toujours mais pour ca faut pas s'endormir :)
Lolo90

Message par Lolo90 »

veloblan a écrit : 14 août 2019, 10:14

Lolo tu regardes et écoutes trop la télé, on est un des pays les plus riches du monde, du fric y en a tant qu'on veut, suffit de le prendre ou il est. Imagine un instant qu'on ne touche plus la retraite! Ce serait la révolution et les riches seraient bien obligés de cracher.
Regarde les gilets jaunes! et oui la mobilisation paie toujours mais pour ca faut pas s'endormir :)
J'espère que tu as raison, mais jusqu'à maintenant seules les cotisations aux différentes caisses (retraite, Sécu, chômage) permettent de redistribuer aux ayants droits, pour le moment transvaser des fonds d'autres provenance n'est pas dans le tuyau :?
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 14 août 2019, 13:42
veloblan a écrit : 14 août 2019, 10:14

J'espère que tu as raison, mais jusqu'à maintenant seules les cotisations aux différentes caisses (retraite, Sécu, chômage) permettent de redistribuer aux ayants droits, pour le moment transvaser des fonds d'autres provenance n'est pas dans le tuyau :?
Je pense que Veloblan a un raisonnement sain : Il y a de l'argent. Le problème n'est que dans la manière dont les ressources sont utilisées et l'argent redistribué. Avec le fric foutu en l'air pour la parade du 14 juillet, par exemple, on pourrait faire pas mal de choses dans des domaines plus utiles. Ca n'est qu'un exemple et il ne serait pas compliqué d'en trouver des centaines d'autres.
veloblan

Message par veloblan »

Rien a voir avec les retraites mais seulement pour montrer la puissance qu'à la télé a nous inculquer des conneries que la majorité croit ( comme sur les retraites) :D d'ailleurs a voir le fric que ce fait l'autre con de 'comme j'aime' en fait pas si con, il profite de la connerie des autres :lol: et les autres sont nombreux :lol:

Météovergne
11 août, 12:33 ·
TORNADES/ORAGES DE GRÊLE : CA N'EST PAS NOUVEAU

+ La question du réchauffement climatique sera abordée prochainement par Météovergne au cours de conférences à venir, suite à un travail mené conjointement avec l'Université Clermont Auvergne (informations dans les prochains jours).

+ En attendant, je vous propose cette interview de Frédéric Decker (https://www.youtube.com/watch?v=QUMdWsPHRE8), météorologue à Météonews qui recadre 2 éléments extrêmement importants :

1) il n'y a pas d’augmentation du nombre de tornades et d'orages de grêle en France

2) le terme de "mini-tornade" est à proscrire absolument !

+ Concernant le 1er point, Météovergne est loin d'être climatosceptique. Mais, une analyse scientifique, pour être objective, doit se baser sur des faits et observations. Adosser tout phénomène extrême sur le dos du réchauffement climatique, c'est faire un raccourci basé sur le ressenti et la subjectivité humaine. Les principaux phénomènes violents n'augmentent pas en France.

+ Contrairement aux idées reçues, ces phénomènes existaient déjà par le passé. Par contre, le nombre de smartphones a explosé en quelques années. Ainsi, tout événement extrême est filmé, publié, partagé des millions de fois sur les réseaux sociaux et par les médias, entretenant un sentiment apocalyptique... TOUS les médias chercheront à faire dire "je n'avais jamais vu ca" par les témoins d'un phénomène. Sauf qu'un orage de grêle de gros diamètre peut passer sur un secteur plusieurs fois en 10 ans, pendant qu'à 5 km de là, M. Toutlemonde ne connaitra que du grésil dans son jardin au cours de sa vie...

+ On peut également citer le fait que pour tout risque naturel, ca n'est souvent pas l'aléa qui gagne en fréquence/intensité mais la vulnérabilité des populations qui augmente (exemple : bétonisation excessive des sols => imperméabilisation = > inondations catastrophiques).

+ Quand on parle du réchauffement climatique, il faut retenir 2 aspects : les températures moyennes grimpent, et beaucoup trop vite pour correspondre à un cycle naturel. Et le second phénomène probablement lié à cette modification, ce sont les sécheresses qui deviennent récurrentes ces dernières années. Voilà ce qu'on peut dire actuellement concernant les conséquences concrètes en termes de phénomènes météo en France (ce qui est déjà gravissime pour certains secteurs et activités : agriculture, montagne,...).

+ Il est possible qu'à l'avenir certains phénomènes deviennent plus violents mais aujourd'hui, il faut retenir, et c'est suffisamment grave, bien que pas assez exceptionnel pour les médias, que les problèmes sont de l'ordre de la montée des températures et l'irrégularité/le manque de précipitations.

+ Concernant le second point, le terme "mini-tornade" a été inventé par un journaliste il y a quelques années et est massivement repris aujourd'hui. Pour vous dire à quel point ce matraquage médiatique a fonctionné : certains contestent le fait que cela n'existe pas parce que qu'ils l'ont vécu ou entendu... Peut-être ne faudrait-il pas tout croire ce qu'on entend à la T.V ! Il faut distinguer les tornades, des rafales descendantes, phénomènes localisés tous les 2. Explications complètes ici, et notamment dans le dernier paragraphe (remarques) :

http://www.meteofrance.fr/…/67942419-to ... rafales-de

+ Derrière ce terme "mini-tornade" se cache ainsi une manipulation assez fourbe : cela signifierait que comme il n'y aurait pas de tornade en France, on va quand même utiliser le terme pour que ca soit davantage "vendeur" et entretenir la peur. Du coup, lorsque de vrais tornades se produisent, comme récemment au N.E du pays, on a l'impression de découvrir des phénomènes inédits, qui ne le sont pas !

+ Ces quelques réflexions sont essentielles : associer des phénomènes au réchauffement climatique, quand il ne sont pas liés, c'est nourrir d'arguments des climatosceptiques et décrédibiliser une réalité en cours. Ils auront alors raison en parlant de manipulation, alors qu'il y a bien une triste tendance qui se confirme ! On fonce très probablement dans le mur dans les prochaines décennies. Et si on veut éviter cet avenir, toute manipulation/propagande ne sera pas (et n'a jamais été) une solution efficace, quel que soit le "camp" !

+ J'ai vu passer au printemps des commentaires arguant :"de la grêle en mai, incroyable, tout est déréglé". Les mois de mai et juin sont pourtant les plus grêligènes en raison des contrastes thermiques en place... D'une manière générale, au printemps, c'est la saison où le "y'a plus de saisons, la météo est folle" est le plus avancé en raison des brusques changements météo et phénomènes violents associés, alors que printemps est par définition, surtout en montagne, la saison de tous les extrêmes, loin de cette image réduite où il ferait obligatoirement de plus en plus beau et chaud.

"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence".

+ Dire "de toute façon y'a toujours eu des cycles". C'est totalement méconnaitre la réalité du pseudo-cycle que nous vivons. Il faut faire preuve de nuance et de subtilité par rapport aux cycles passés (qui ont existé !) pour comprendre ce qu'il se passe actuellement...

.

Alexandre
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ouep mais bon si tu as vu à la télé des images de "l'orage " qui s'est abattu au Luxembourg dernièrement, ben moi j'appelle ça une tornade :D
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 14 août 2019, 21:33 Ouep mais bon si tu as vu à la télé des images de "l'orage " qui s'est abattu au Luxembourg dernièrement, ben moi j'appelle ça une tornade :D
C'est évident ! :shock:
Et franchement, les catastrophes s' enchaînent à une vitesse hallucinante . Avant, c'etait une fois tous les 10 ans et maintenant c'est chaque semaine :roll: :?
Répondre