Rien a voir avec les retraites mais seulement pour montrer la puissance qu'à la télé a nous inculquer des conneries que la majorité croit ( comme sur les retraites)

d'ailleurs a voir le fric que ce fait l'autre con de 'comme j'aime' en fait pas si con, il profite de la connerie des autres

et les autres sont nombreux
Météovergne
11 août, 12:33 ·
TORNADES/ORAGES DE GRÊLE : CA N'EST PAS NOUVEAU
+ La question du réchauffement climatique sera abordée prochainement par Météovergne au cours de conférences à venir, suite à un travail mené conjointement avec l'Université Clermont Auvergne (informations dans les prochains jours).
+ En attendant, je vous propose cette interview de Frédéric Decker (
https://www.youtube.com/watch?v=QUMdWsPHRE8), météorologue à Météonews qui recadre 2 éléments extrêmement importants :
1) il n'y a pas d’augmentation du nombre de tornades et d'orages de grêle en France
2) le terme de "mini-tornade" est à proscrire absolument !
+ Concernant le 1er point, Météovergne est loin d'être climatosceptique. Mais, une analyse scientifique, pour être objective, doit se baser sur des faits et observations. Adosser tout phénomène extrême sur le dos du réchauffement climatique, c'est faire un raccourci basé sur le ressenti et la subjectivité humaine. Les principaux phénomènes violents n'augmentent pas en France.
+ Contrairement aux idées reçues, ces phénomènes existaient déjà par le passé. Par contre, le nombre de smartphones a explosé en quelques années. Ainsi, tout événement extrême est filmé, publié, partagé des millions de fois sur les réseaux sociaux et par les médias, entretenant un sentiment apocalyptique... TOUS les médias chercheront à faire dire "je n'avais jamais vu ca" par les témoins d'un phénomène. Sauf qu'un orage de grêle de gros diamètre peut passer sur un secteur plusieurs fois en 10 ans, pendant qu'à 5 km de là, M. Toutlemonde ne connaitra que du grésil dans son jardin au cours de sa vie...
+ On peut également citer le fait que pour tout risque naturel, ca n'est souvent pas l'aléa qui gagne en fréquence/intensité mais la vulnérabilité des populations qui augmente (exemple : bétonisation excessive des sols => imperméabilisation = > inondations catastrophiques).
+ Quand on parle du réchauffement climatique, il faut retenir 2 aspects : les températures moyennes grimpent, et beaucoup trop vite pour correspondre à un cycle naturel. Et le second phénomène probablement lié à cette modification, ce sont les sécheresses qui deviennent récurrentes ces dernières années. Voilà ce qu'on peut dire actuellement concernant les conséquences concrètes en termes de phénomènes météo en France (ce qui est déjà gravissime pour certains secteurs et activités : agriculture, montagne,...).
+ Il est possible qu'à l'avenir certains phénomènes deviennent plus violents mais aujourd'hui, il faut retenir, et c'est suffisamment grave, bien que pas assez exceptionnel pour les médias, que les problèmes sont de l'ordre de la montée des températures et l'irrégularité/le manque de précipitations.
+ Concernant le second point, le terme "mini-tornade" a été inventé par un journaliste il y a quelques années et est massivement repris aujourd'hui. Pour vous dire à quel point ce matraquage médiatique a fonctionné : certains contestent le fait que cela n'existe pas parce que qu'ils l'ont vécu ou entendu... Peut-être ne faudrait-il pas tout croire ce qu'on entend à la T.V ! Il faut distinguer les tornades, des rafales descendantes, phénomènes localisés tous les 2. Explications complètes ici, et notamment dans le dernier paragraphe (remarques) :
http://www.meteofrance.fr/…/67942419-to ... rafales-de…
+ Derrière ce terme "mini-tornade" se cache ainsi une manipulation assez fourbe : cela signifierait que comme il n'y aurait pas de tornade en France, on va quand même utiliser le terme pour que ca soit davantage "vendeur" et entretenir la peur. Du coup, lorsque de vrais tornades se produisent, comme récemment au N.E du pays, on a l'impression de découvrir des phénomènes inédits, qui ne le sont pas !
+ Ces quelques réflexions sont essentielles : associer des phénomènes au réchauffement climatique, quand il ne sont pas liés, c'est nourrir d'arguments des climatosceptiques et décrédibiliser une réalité en cours. Ils auront alors raison en parlant de manipulation, alors qu'il y a bien une triste tendance qui se confirme ! On fonce très probablement dans le mur dans les prochaines décennies. Et si on veut éviter cet avenir, toute manipulation/propagande ne sera pas (et n'a jamais été) une solution efficace, quel que soit le "camp" !
+ J'ai vu passer au printemps des commentaires arguant :"de la grêle en mai, incroyable, tout est déréglé". Les mois de mai et juin sont pourtant les plus grêligènes en raison des contrastes thermiques en place... D'une manière générale, au printemps, c'est la saison où le "y'a plus de saisons, la météo est folle" est le plus avancé en raison des brusques changements météo et phénomènes violents associés, alors que printemps est par définition, surtout en montagne, la saison de tous les extrêmes, loin de cette image réduite où il ferait obligatoirement de plus en plus beau et chaud.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence".
+ Dire "de toute façon y'a toujours eu des cycles". C'est totalement méconnaitre la réalité du pseudo-cycle que nous vivons. Il faut faire preuve de nuance et de subtilité par rapport aux cycles passés (qui ont existé !) pour comprendre ce qu'il se passe actuellement...
.
Alexandre