Le coronavirus ...
- Robert
Re: Le coronavirus ...
Il est plus de quinze heures ... Le jour n'est pas encore levé, il pleut et je suis plongé dans ma lecture de "la peste".
Ambiance délétère ... Je ne sors plus de ce bouquin, confiné dans mon bureau par le triste temps, comme un oranais l'est par l'épidémie de peste dans le texte de Camus.
Tout à l'heure, les informations télévisées ont été entièrement consacrées au sujet de l'épidémie qui affecte le monde. Et restent posées ces questions : Pour qui sonnera le glas, pour combien de nos semblables, pour combien de jours ou de mois subirons nous cette maladie ? Combien d'écoles, de stade, de lieus conviviaux seront fermés ?
Quel sera le prix à payer pour cette calamité ?
Je viens de passer le chapitre où Camus imagine le prêche du père Paneloux dans la cathédrale d'Oran. Le religieux y explique à ses ouailles que la calamité que Dieu leur envoie, en l'occurrence la peste, est justifiée par l'inconvenance de leurs moeurs dissolues. La même explication que celle donnée par le prédicateur délégué par l'église au lendemain du tragique incendie du bazar de l'hôtel de ville de Paris en 1897.
Si je n'étais affecté par les peines subies par mes semblables, ces explications me feraient sourire ...
En attendant, nous allons passer du niveau de vigilance 2 au niveau de vigilance 3 ; voilà qui est la simple confirmation du fait que nous n'avons pas été en mesure de limiter le champ d'action du virus à des zones géographiques déterminées. Désormais, seuls seront pris en charge les malades que le virus met en danger.
Ambiance délétère ... Je ne sors plus de ce bouquin, confiné dans mon bureau par le triste temps, comme un oranais l'est par l'épidémie de peste dans le texte de Camus.
Tout à l'heure, les informations télévisées ont été entièrement consacrées au sujet de l'épidémie qui affecte le monde. Et restent posées ces questions : Pour qui sonnera le glas, pour combien de nos semblables, pour combien de jours ou de mois subirons nous cette maladie ? Combien d'écoles, de stade, de lieus conviviaux seront fermés ?
Quel sera le prix à payer pour cette calamité ?
Je viens de passer le chapitre où Camus imagine le prêche du père Paneloux dans la cathédrale d'Oran. Le religieux y explique à ses ouailles que la calamité que Dieu leur envoie, en l'occurrence la peste, est justifiée par l'inconvenance de leurs moeurs dissolues. La même explication que celle donnée par le prédicateur délégué par l'église au lendemain du tragique incendie du bazar de l'hôtel de ville de Paris en 1897.
Si je n'étais affecté par les peines subies par mes semblables, ces explications me feraient sourire ...
En attendant, nous allons passer du niveau de vigilance 2 au niveau de vigilance 3 ; voilà qui est la simple confirmation du fait que nous n'avons pas été en mesure de limiter le champ d'action du virus à des zones géographiques déterminées. Désormais, seuls seront pris en charge les malades que le virus met en danger.
Modifié en dernier par Robert le 06 mars 2020, 15:58, modifié 1 fois.
- Robert
Effectivement, la grande prudence de ton épouse est bien compréhensible. Tu devrais faire de même, car si tu avais la maladie, elle aurait peu de chances de passer à côté.veloblan a écrit : ↑06 mars 2020, 09:20 Ma femme s'abstient car elle n'est pas gâtée par la vie, toujours des maladies que personne connait, elle chope tout! elle a une SEP et au pied elle souffre de ledderhoseelle a eu un cancer du sein et plein d'autres trucs pas cool.
Elle ne supporte plus les antibios d'ou la méfiance à faire la bise ou serrer la main, elle ne se plaint jamais pourtant elle a de quoi.
Sa dernière prise d'antibios a coûté 8 jours d'hosto![]()
- Robert
A l'horizon, rien de nouveau.
Du ciel gris et des infos exclusivement réservées au coronavirus ; qu'on le veuille ou non, la situation devient inquiétante.
Tout ça me fout le moral à zéro.
Du ciel gris et des infos exclusivement réservées au coronavirus ; qu'on le veuille ou non, la situation devient inquiétante.
Tout ça me fout le moral à zéro.
- callune
Ici soleil et pourtant je commence à flipper grave de reprendre le taf avec ce virus dans l'air

-
pourtant franchement je reste optimiste et je ne partage pas l' inquiétude du forum .Il y a quand même des signaux positifs dans la mesure où l 'épidémie ,si cela est vérifié semble en nette décrue en chine. Le comptage un peu morbide reste encore insignifiant par exemple par rapport à la grippe saisonnière .Et même si la situation s'aggravait et si nous arrivons à la même situation que l 'Italie avec 40 ou 50 décès /jour pendant une période épidémique de 3ou 4 mois ;cela resterait toujours nettement inférieure à la grippe qui semble d'ailleurs moins virulente cet hiver.Robert tu devrais peut être regarder des comédie à la télé et avoir des lectures plus distrayantes que "la peste"

-
cool si tu as moins de 50ans le risque est quasiment le même que pour la grippe. En plus avec l 'activité physique (qui est un facteur de stimulation de l'immunité) hors norme que tu as ,tu survivrais sans problème même à une peste de temps modernes

- Lolo90
Ma sœur vient de m'appeler pour me dire qu'elle avait été en contact avec une personne contaminée lors d'un cours d'italien
Bilan, elle est confinée 14 jours
Bilan, elle est confinée 14 jours

- callune
Merci de me rassurer Jean-Mibenoit a écrit : ↑07 mars 2020, 18:34cool si tu as moins de 50ans le risque est quasiment le même que pour la grippe. En plus avec l 'activité physique (qui est un facteur de stimulation de l'immunité) hors norme que tu as ,tu survivrais sans problème même à une peste de temps modernes![]()

le problème est que j'ai les bronches fragiles ...et j'ai lu sur internet que les personnes fragiles des bronches risquaient davantage

Modifié en dernier par callune le 07 mars 2020, 22:20, modifié 1 fois.
- callune
- Robert
Je pense qu'il faut écouter Jean-Michel ; il est le seul sur ce forum à être médecin, donc le seul à avoir un avis autorisé.