Parlons de nos "étranges lucarnes" ...

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Robert

Re: Parlons de nos "étranges lucarnes" ...

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 05 janv. 2020, 09:41
Robert a écrit : 05 janv. 2020, 09:17
callune a écrit : 05 janv. 2020, 09:08 dommage, j'ai loupé...mais franchement je n'aurais jamais eu l'idée de regarder la chaîne sénat :mrgreen:
Je pense qu'il redonneront cette émission en "replay" ...
D'ailleurs, je pense que j'ai vu une rediffusion.
"Public sénat" donne parfois de très bonnes émissions.
Je n'avais qu'un reportage par rapport à son accident de bagnole il y a 60 ans

Voilà le lien pour le Replay
https://www.replay.fr/albert-camus-l-ic ... te-4185547
Merci Lolo. Tout est là.
phiphi76

Message par phiphi76 »

Ce que je viens de lire dans ce condensé, renforce ce que je pense depuis des années, la haine permanente, l'insulte à la place du dialogue, l'envie de casser ce que possède les autres à force de travail d'arrache pieds, et l'incroyable démission des parents quand à leur charges éducatives, font que nous vivons dans un monde de folie bien inquiétant.
@cyberpotes + !
pibama

Message par pibama »

Sur Arte encore on peut voir en replay "Les îles d'Europe à vélo" j'ai pu crâner à la maison en disant " j'y étais, j'ai vu, j'ai pédalé là aussi !. En fait je suis passé par tous les endroits du reportage :P
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017604 ... e-a-velo/
pibama

Message par pibama »

Celui sur la Sardaigne, j'ai oublié de préciser :o
callune

Message par callune »

pibama a écrit : 06 janv. 2020, 19:02 Sur Arte encore on peut voir en replay "Les îles d'Europe à vélo" j'ai pu crâner à la maison en disant " j'y étais, j'ai vu, j'ai pédalé là aussi !. En fait je suis passé par tous les endroits du reportage :P
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017604 ... e-a-velo/
chapeau bas pibama ! :ko
Robert

Message par Robert »

Hier donc, la 2 donnait la parole à François Fillon, trois années après son retentissant échec aux dernières présidentielles.

L'homme est toujours droit dans ses bottes, plein de certitudes.
Il se voit innocent, victime d'un plan machiavélique destiné à l'abattre, plan ourdi par François Hollande, du moins fait-il semblant de le croire ! Là, on croit rêver. :roll: . Certes, il a été victime, mais victime des gens de son propre camp, de son ennemi intime et repris de justice pour malversations diverses, lui aussi, j'ai nommé le sulfureux Sarkozy.

J'ose quelques réflexions après cette émission.

L'épisode de cet échec de Fillon a complètement bouleversé le paysage politique français avec l'avènement de Macron et du nouveau parti de La République En Marche (arrière), le ni droite, ni gauche, devenu pleinement de droite.

La droite traditionnelle que porte le parti LR ne peut guère s'en remettre car Macron applique à peu près tout ce qui était au programme présidentiel de F. Fillon ; LR n'a plus aucune raison d'exister !

La gauche complètement éclatée (PS, PC, FI de Mélenchon, les Verts etc ...) a perdu les 3/4 de ses électeurs dans le duel Marine Le Pen/ Macron. Ceux-ci ont voté pour Macron par crainte de l'avènement du FN devenu depuis Ramassis National.

A propos du procès qui lui a été fait, Fillon observe que dans son cas, la justice a été très rapide ; certes, mais il n'y avait guère d'autre possibilité. Fillon élu, il aurait été invulnérable grâce à son immunité pour plusieurs années. L'exemple de Sarkozy est patent, éternel repris de justice jamais condamné pour des faits qui datent.
Il est évident que subsistent de forts soupçons d'enrichissement personnel pour François Fillon.
Sa fréquentation de Bourgui, homme d'affaires (sic) aux activités demeurées souterraines, les activités de Pénélope Fillon, très bien rétribuées et très incertaines aussi, feront l'objet du prochain procès de l'intéressé reconverti, bien entendu, dans les "affaires" ...

Bourgui, Fillon ou Pénélope, voilà des gens pour lesquels on peut fixer l'âge de la retraite à 90 ans ... Ils ne seront pas usés par la pénibilité de leurs activités.

Pour l'issue du procès, attendons la fin février.
J'en augure le résultat : Une sorte de "non lieu" qui laissera Fillon à ses menues affaires et cocus, volés, roulés dans la farine du moulin Fillon ... les citoyens français !
Robert

Message par Robert »

J'ai noté mon programme pour ce soir :

La trois consacre ses programmes de la soirée à deux artistes du 20 ème siècle que j'aime encore et que j'ai beaucoup aimé :
- Jean Ferrat, ses engagements et sa voix d'or
- Boris Vian décédé avant sa quarantaine et qui nous a parlé avant de "l'écume des jours", tout un programme.

PS : Pour revenir brièvement au post précédent, Fillon encourt deux ans de prison ferme ... Gageons qu'il ne les fera pas !
Robert

Message par Robert »

Hier soir, avec l'émission consacrée à Jean Ferrat, j'ai retrouvé ma jeunesse en bribes.

Jean Ferrat. Un temps qui me semble révolu, où la chanson s'appuyait sur des mélodies, des orchestrations, des textes ... Ce matin encore, mon poste de radio m'a imposé un truc en anglais, incompréhensible crin-crin, accompagné d'un épouvantable concert de casseroles. Et pourtant, la bonne chanson française existe !

Jean Ferrat a été un communiste engagé, qui a vécu à Ivry dans la banlieue rouge, donné Louis Aragon à la culture populaire, soutenu le monde ouvrier, pris parti dans la lutte des classes, voyagé à Cuba pour soutenir Castro, et ... vu et perçu les limites de ses utopies. Vu sans vraiment la voir la misère du peuple cubain, compris et condamné les dérives staliniennes.
Pauvres Karl Marx et Friedrich Engels dont les écrits ont été si mal mis en musique par les peuples qui ont tenté de les mettre en application dans un environnement hostile.

Au soir de mes réflexions, je perçois clairement aujourd'hui les difficultés des religions et des théories politiciennes pour entrer dans le cadre d'un humanisme serein.
Son rayonnement, sa célébrité, sa voix, sa poésie et son aura en moins, je me retrouve dans le monde de Ferrat, celui que j'aurais aimé être le mien.
Mais l'idéal est une utopie ... Encore un beau sujet de dissertation philosophique.
veloblan

Message par veloblan »

J'ai regardé et apprécié l'émission, Jean Ferrat, un grand homme, je suis allé sur sa tombe à Antraigues.
Robert

Message par Robert »

veloblan a écrit : 14 mars 2020, 09:12 J'ai regardé et apprécié l'émission, Jean Ferrat, un grand homme, je suis allé sur sa tombe à Antraigues.
A vélo sans doute. Moi aussi !
Répondre