Parlons de nos "étranges lucarnes" ...

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
benoit

Re: Parlons de nos "étranges lucarnes" ...

Message par benoit »

callune a écrit : 21 avr. 2020, 21:05 Ce soir sur Canal + : le mystère Henri Pick avec Luchini et Camille Cottin ;)
littérature et Bretagne ! :mrgreen:
vu hier soir agréable à suivre ;)
callune

Message par callune »

benoit a écrit : 22 avr. 2020, 18:41
callune a écrit : 21 avr. 2020, 21:05 Ce soir sur Canal + : le mystère Henri Pick avec Luchini et Camille Cottin ;)
littérature et Bretagne ! :mrgreen:
vu hier soir agréable à suivre ;)
;) ;)
Robert

Message par Robert »

A voir en replay sur la 2 : Un superbe documentaire animalier intitulé "le plus beau pays du monde" en deux films d'une heure trente.

A voir pour ceux qui ont du temps et ne l'ont pas encore visionné.
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 23 avr. 2020, 15:29 A voir en replay sur la 2 : Un superbe documentaire animalier intitulé "le plus beau pays du monde" en deux films d'une heure trente.

A voir pour ceux qui ont du temps et ne l'ont pas encore visionné.
ben je sais pas :? suis un peu débordée en ce moment :lol:

Merci pour l'info ! ;)
veloblan

Message par veloblan »

Pffff tu parles, le plus beau pays du monde je connais c'est l'Auvergne, hein Callune :lol: :lol: :lol:
callune

Message par callune »

veloblan a écrit : 23 avr. 2020, 19:55 Pffff tu parles, le plus beau pays du monde je connais c'est l'Auvergne, hein Callune :lol: :lol: :lol:
OUAIS !! :twisted: :twisted: :twisted: :lol:
Robert

Message par Robert »

Hier soir, la 2, par S. BERN interposé, avec son compère L. Deutsch, nous a offert un documentaire illustré pour expliquer la naissance du Paris moderne, celui qui s'est constitué largement entre 1851 et 1870 (second empire), sous la férule du baron Haussmann.
A grands renforts d'images de synthèse nous avons vu la ville se modeler sous nos yeux.

Une émission à voir en "replay", pour ceux qui l'auraient manquée.
veloblan

Message par veloblan »

A merde j'ai loupé, je vais regarder, merci
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 01 mai 2020, 06:17 Hier soir, la 2, par S. BERN interposé, avec son compère L. Deutsch, nous a offert un documentaire illustré pour expliquer la naissance du Paris moderne, celui qui s'est constitué largement entre 1851 et 1870 (second empire), sous la férule du baron Haussmann.
A grands renforts d'images de synthèse nous avons vu la ville se modeler sous nos yeux.

Une émission à voir en "replay", pour ceux qui l'auraient manquée.
Splendide émission en effet ! :D
Nous avons regardé ;)
Robert

Message par Robert »

Hier soir donc, FR 3 donnait l’émission historique de Stéphane Bern consacrée à François premier.
D’une manière générale je suis un téléspectateur très orienté en direction des documentaires ; et si je me laisse souvent aller aux médiocrités faciles des spectacles sportifs télévisés, je boude systématiquement les feuilletons ou les policiers pour lesquels je n’ai pas le plus petit intérêt.

…………………………

Francois Premier … un grand dans l’histoire de notre pays. L’un de ces rois qui sont un jalon important dans nos livres d’écolier. Son règne résiste au temps qui efface tout et demeure dans nos mémoires attaché à la renaissance. Un beau mot que ce vocable : RENAISSANCE.

……………………..

Tout en désordre, François Premier
- c’est un galant réputé pour le nombre et la qualité de ses maîtresses, avec un rapport nouveau institué dans les rapports hommes/femmes
- c’est un roi mécène, admirateur de la renaissance italienne, de la Lombardie à Venise en passant par Florence; il a su attirer en France les fastes de l’art italien pour implanter chez nous la renaissance à la française ; il a su attirer à lui et franciser le génial inventeur florentin, je pense à Léonard de Vinci.
- c’est les rapports houleux qu’il a eus avec Charles Quint et Henry VIII ses contemporains … avec la glorieuse bataille de Marignan (1515) et le désastre de Padoue …

C’est aussi Chambord …

Chambord, marque forte, entre autres, du règne si riche dans notre histoire de François Premier.

Observation toute personnelle, je n’aime pas ce château de Chambord ; son désordre architectural me déstabilise. Cet apparent désordre est dû au fait que le roi, à chacune de ses visites de chantier, avait une lubie qui modifiait l’ordonnancement de l’édifice et je trouve que Chambord finit par ressembler dans sa fantaisie à l’oeuvre du facteur Cheval ! Son escalier central monumental est cependant génial …
Je préfère, et c’est sans doute un trait de caractère, l’ordonnancement strict dans sa symétrie du Versailles de Louis XIV !
Répondre