Que penser d'une démocratie participative où seulement 40% des électeurs font un choix ?
Mon mot d'introduction résume mon sentiment.
Et notre ami Jean-Michel de déplorer l'élection dans sa commune d'un maire issu du ramassis national ; il serait bon de rappeler à ces électeurs qui souvent l'oublient, que le parti pour lequel il vote est de l'essence même par sa "philosophie", s'il est possible d'appeler ça comme ça, philosophie politique qui a porté au pouvoir les sinistres Hitler, Franco, Mussolini ou Pinochet.
Que Benoît se rassure ... le ramassis a surtout, à quelques exceptions près, ramassé des vestes. Je suis beaucoup plus inquiet du taux d'abstention constaté.
La presse se plaît à souligner les succès des "écologistes", ce qui ne me rassure pas non plus. L'écologie est certes un aspect important dans un ensemble de données politiques, mais elle est très éloignée de recouvrir ce qui fait une politique dans son ensemble. Je reste quant à moi sur la dualité droite/gauche que la république en marche arrière a fait semblant d'ignorer, tout en appliquant une politique très à droite. Elle en paie aujourd'hui le prix avec le constat de son absence d'implantation réelle. Ses élus sont soit de droite (une majorité d'entre eux), soit de gauche ... ce qui nous ramène à la case départ !