Election municipales 2020 ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Election municipales 2020 ...

Message par Robert »

Une catastrophe !
Que penser d'une démocratie participative où seulement 40% des électeurs font un choix ?
Mon mot d'introduction résume mon sentiment.

Et notre ami Jean-Michel de déplorer l'élection dans sa commune d'un maire issu du ramassis national ; il serait bon de rappeler à ces électeurs qui souvent l'oublient, que le parti pour lequel il vote est de l'essence même par sa "philosophie", s'il est possible d'appeler ça comme ça, philosophie politique qui a porté au pouvoir les sinistres Hitler, Franco, Mussolini ou Pinochet.
Que Benoît se rassure ... le ramassis a surtout, à quelques exceptions près, ramassé des vestes. Je suis beaucoup plus inquiet du taux d'abstention constaté.

La presse se plaît à souligner les succès des "écologistes", ce qui ne me rassure pas non plus. L'écologie est certes un aspect important dans un ensemble de données politiques, mais elle est très éloignée de recouvrir ce qui fait une politique dans son ensemble. Je reste quant à moi sur la dualité droite/gauche que la république en marche arrière a fait semblant d'ignorer, tout en appliquant une politique très à droite. Elle en paie aujourd'hui le prix avec le constat de son absence d'implantation réelle. Ses élus sont soit de droite (une majorité d'entre eux), soit de gauche ... ce qui nous ramène à la case départ ! :lol:
Lolo90

Re: Election municipales 2020 ...

Message par Lolo90 »

C'est impressionnant le nombre d'abstentions car on ne peut pas incriminer cette fois-ci la peur du Covid contrairement au premier tour :?

Remarque c'est un peu français, c'est beaucoup mieux de critiquer les personnes en place plutôt qu'aller voter quand c'est le moment.
Dans les réunions de famille ou sur les terrasses des bars il y a des tonnes de maire en puissance, mais peu s'investissent vraiment dans leur commune
veloblan

Message par veloblan »

Qu'il y ait 40 ou 70% de votants ne changent pas grand chose, pour preuve, je viens d'entendre le maire d'Aurillac qui a dit après les 100 premiers bulletins ouverts sur les principaux bureaux j'ai su que j'étais élu.
J'ai souvent assisté au dépouillement dans ma commune, ca s'est vérifié à chaque fois,
A Clermont ils ont interrogé des électeurs dans la rue, un abstentionniste a dit, j'ai pas voté au second tour j'étais sur que le maire serait réélu :D et c'est bien ce qui s'est passé, Clermont vote à gauche depuis 1945 :D
callune

Message par callune »

veloblan a écrit : 29 juin 2020, 20:53 Qu'il y ait 40 ou 70% de votants ne changent pas grand chose, pour preuve, je viens d'entendre le maire d'Aurillac qui a dit après les 100 premiers bulletins ouverts sur les principaux bureaux j'ai su que j'étais élu.
J'ai souvent assisté au dépouillement dans ma commune, ca s'est vérifié à chaque fois,
A Clermont ils ont interrogé des électeurs dans la rue, un abstentionniste a dit, j'ai pas voté au second tour j'étais sur que le maire serait réélu :D et c'est bien ce qui s'est passé, Clermont vote à gauche depuis 1945 :D
oui, Clermont aucun suspens ... En revanche à Saint Bo ça donne quoi ? :roll:
Robert

Message par Robert »

Secrétaire de mairie de mon village pendant un quart de siècle, j'ai organisé et assisté à des dizaines d'élections et à leurs dépouillements.
Et là, je suis en complet désaccord avec Veloblan. En effet, j'ai souvent fait le constat inverse de celui qu'il fait : Le début du dépouillement est souvent très loin de donner le résultat final.
L'exemple de Lille est significatif. Martine Aubry a été déclarée battue avent la fin du dépouillement. Ce qu'il en restait lui a donné la victoire. CQFD ! :lol:

Il est des résultats complètement prévus ce qui incite l'électeur à ne pas se déplacer. Pourtant, les surprises ne manquent pas.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Peut être que dans un village avec un seul bureau de vote cela peut s'avérer vrai, par contre dans une grande ville un candidat peut scorer dans un arrondissement et avoir une veste dans un autre

A propos de veste, hier Fillon et sa secrétaire d'épouse s'en sont pris une bonne :D
Bon, il font appel :?
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 30 juin 2020, 08:52 Peut être que dans un village avec un seul bureau de vote cela peut s'avérer vrai, par contre dans une grande ville un candidat peut scorer dans un arrondissement et avoir une veste dans un autre

A propos de veste, hier Fillon et sa secrétaire d'épouse s'en sont pris une bonne :D
Pour Fillon, attendons la fin ; la justice rendra un verdict, en attendant j'ai comme un doute quant à l'honnêteté du prévenu ! A l'évidence, il a profité de sa position et du système qui donne, à l'évidence, bien trop de privilèges aux élus.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 30 juin 2020, 09:20
Lolo90 a écrit : 30 juin 2020, 08:52 Peut être que dans un village avec un seul bureau de vote cela peut s'avérer vrai, par contre dans une grande ville un candidat peut scorer dans un arrondissement et avoir une veste dans un autre

Pour Fillon, attendons la fin ; la justice rendra un verdict, en attendant j'ai comme un doute quant à l'honnêteté du prévenu ! A l'évidence, il a profité de sa position et du système qui donne, à l'évidence, bien trop de privilèges aux élus.
Dommage qu'ils aient fait appel, il aurait pu jouer en prison avec Balkany à "Voulez-vous gagner des millions ?" :D
veloblan

Message par veloblan »

T'as pas vu les vidéos sur facebook? Balkany danse dans la rue pour la fête de la musique, moi je danserais quand il crèvera cette ordure :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=m8opxARSCD8
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 30 juin 2020, 09:40
Robert a écrit : 30 juin 2020, 09:20

Dommage qu'ils aient fait appel, il aurait pu jouer en prison avec Balkany à "Voulez-vous gagner des millions ?" :D
Oui, je crains que la prison pour Balkany ou Fillon ne soit pas celle que subit le malfrat quelconque !
Je n'en sais rien mais je pense que la prison dorée existe !
Répondre