Matériel nouveau ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Matériel nouveau ...

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 14 août 2020, 08:16
Robert a écrit : 14 août 2020, 07:36
veloblan a écrit : 14 août 2020, 07:15

Alors là, j'adore :lol: :lol: :lol:
Je n'ai pas encore essayé le VAE mais je pense que ton jugement doit être relativisé, Callune : Tout le monde n'a pas les capacités physiques d'une Callune ou d'un Veloblan. Moi, je pense que le VAE permet au plus grand nombre d'avoir une activité de plein-air saine ou d'aller au travail avec le minimum de pollution dégagée pendant le déplacement. A ce titre, c'est une porte ouverte au sport pour tous, donc je suis pour.
Perso, je suis content que Titine ait un VAE car on peut rouler ensemble sur de plus grandes distances et à mon allure dans les bosses.
Ne pouvant rouler que le dimanche et vu que c'était galère à chaque sortie car en fait c'était comme une sortie de reprise à chaque fois, Titine ne voulait plus trop en faire.
Maintenant c'est elle qui demande quand est-ce que l'on roule :ko

En VTT, même moi je pense que le VAE est une bonne solution surtout quand on veut en faire en montagne. Pour aller au sommet de la Planche ou du Ballon il faut sur des portions se faire sauter le caisson pour vouloir tout monter en vélo. :?
Il y a le Salbert juste à côté de Belfort qui est également très difficile à faire en VTT alors qu'il y a de beaux tracés.
Evidemment sur des chemins vallonnés le VAE ne se justifie pas ;)
Pour moi qui n'ai jamais été un acrobate du vélo (et qui le suis de moins en moins) je ne fais plus que du VTT sur chemins roulants sans plus jamais prendre le risque d'une chute ... donc le VAE n'est pas encore nécessaire. Quand la pente est trop forte ou que survient un passage scabreux, moi je deviens ... un piéton !
Mais pour le VAE je ne dis pas : "Fontaine je ne boirai jamais ton eau !" ;) J'ai rencontré des VT tistes qui m'ont dit s'être électrifiés pour aller plus loin ...
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Matériel nouveau ...

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 14 août 2020, 10:03
Lolo90 a écrit : 14 août 2020, 08:16
Robert a écrit : 14 août 2020, 07:36

Je n'ai pas encore essayé le VAE mais je pense que ton jugement doit être relativisé, Callune : Tout le monde n'a pas les capacités physiques d'une Callune ou d'un Veloblan. Moi, je pense que le VAE permet au plus grand nombre d'avoir une activité de plein-air saine ou d'aller au travail avec le minimum de pollution dégagée pendant le déplacement. A ce titre, c'est une porte ouverte au sport pour tous, donc je suis pour.
Perso, je suis content que Titine ait un VAE car on peut rouler ensemble sur de plus grandes distances et à mon allure dans les bosses.
Ne pouvant rouler que le dimanche et vu que c'était galère à chaque sortie car en fait c'était comme une sortie de reprise à chaque fois, Titine ne voulait plus trop en faire.
Maintenant c'est elle qui demande quand est-ce que l'on roule :ko

En VTT, même moi je pense que le VAE est une bonne solution surtout quand on veut en faire en montagne. Pour aller au sommet de la Planche ou du Ballon il faut sur des portions se faire sauter le caisson pour vouloir tout monter en vélo. :?
Il y a le Salbert juste à côté de Belfort qui est également très difficile à faire en VTT alors qu'il y a de beaux tracés.
Evidemment sur des chemins vallonnés le VAE ne se justifie pas ;)
Pour moi qui n'ai jamais été un acrobate du vélo (et qui le suis de moins en moins) je ne fais plus que du VTT sur chemins roulants sans plus jamais prendre le risque d'une chute ... donc le VAE n'est pas encore nécessaire. Quand la pente est trop forte ou que survient un passage scabreux, moi je deviens ... un piéton !
Mais pour le VAE je ne dis pas : "Fontaine je ne boirai jamais ton eau !" ;) J'ai rencontré des VT tistes qui m'ont dit s'être électrifiés pour aller plus loin ...
Si tu veux tu pourras même essayer celui de Titine , si tu as des cales Shimano, elle a des SPD ;)
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Matériel nouveau ...

Message par Lolo90 »

Article intéressant dans Bike Café au sujet du E-Gravel.
J'ai pensé à Robert, ce genre de vélo pourrait bien convenir sur route et également sur chemins ;)

https://bike-cafe.fr/2021/02/est-ce-que ... vae-ideal/
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Matériel nouveau ...

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 08 févr. 2021, 19:12 Article intéressant dans Bike Café au sujet du E-Gravel.
J'ai pensé à Robert, ce genre de vélo pourrait bien convenir sur route et également sur chemins ;)

https://bike-cafe.fr/2021/02/est-ce-que ... vae-ideal/
Mes vélos sont très adaptés à ce que je fais et à mes possibilités déclinantes ; transmission, freinage, guidon adapté tout ça fait que mes bécanes me ressemblent. Elles survivent d'expédients !
Ce matin, j'ai vu à la télé qu'une firme française commercialise une roue qui transforme un vélo ordinaire en VAE pour un prix contenu. On n'arrête pas le progrès. Cela pourrait m'intéresser car j'ai un mulet "route" qui pourrait être équipé de cette manière. A suivre.
Modifié en dernier par Robert le 15 févr. 2021, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Matériel nouveau ...

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 15 févr. 2021, 07:33
Lolo90 a écrit : 08 févr. 2021, 19:12 Article intéressant dans Bike Café au sujet du E-Gravel.
J'ai pensé à Robert, ce genre de vélo pourrait bien convenir sur route et également sur chemins ;)

https://bike-cafe.fr/2021/02/est-ce-que ... vae-ideal/
Mes vélos sont très adaptés à ce que je fais et à mes possibilités déclinantes ; transmission, freinage, guidon adapté tout ça fait que mes bécanes me ressemblent. Elles survivent d'expédients !
Ce matin, j'ai vu à la télé qu'une firme française commercialise une roue qui transforme un vélo ordinaire en VAE pour un pris contenu. On n'arrête pas le progrès. Cela pourrait m'intéresser car j'ai un mulet "route" qui pourrait être équipé de cette manière. A suivre.
Oui il ne faut pas toujours décrier le progrès.
Dans le cas du VAE, il faut plutôt voir que cela ouvre de nouvelles perspectives à des personnes n'ayant plus assez de condition physique à refaire du vélo, ou à faire des circuits avec des cols qui n'étaient plus à leur portée.
Et crois-moi tu ressentirais autant de plaisir voir plus, à gravir un col assisté électriquement car tu mettras le degré d'assistance qui te permettra de pédaler avec le même effort que sans assistance.
Et un VAE type Gravel te permettrait d'avoir en un seul vélo la possibilité de faire tes sorties route et aussi chemins sans être obligé d'acheter deux VAE (route et VTT)
Modifié en dernier par Lolo90 le 15 févr. 2021, 14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Matériel nouveau ...

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 15 févr. 2021, 10:54
Robert a écrit : 15 févr. 2021, 07:33
Lolo90 a écrit : 08 févr. 2021, 19:12 Article intéressant dans Bike Café au sujet du E-Gravel.
J'ai pensé à Robert, ce genre de vélo pourrait bien convenir sur route et également sur chemins ;)

https://bike-cafe.fr/2021/02/est-ce-que ... vae-ideal/
Mes vélos sont très adaptés à ce que je fais et à mes possibilités déclinantes ; transmission, freinage, guidon adapté tout ça fait que mes bécanes me ressemblent. Elles survivent d'expédients !
Ce matin, j'ai vu à la télé qu'une firme française commercialise une roue qui transforme un vélo ordinaire en VAE pour un pris contenu. On n'arrête pas le progrès. Cela pourrait m'intéresser car j'ai un mulet "route" qui pourrait être équipé de cette manière. A suivre.
Oui il ne faut pas toujours décrier le progrès.
Dans le cas du VAE, il faut plutôt voir que cela ouvre de nouvelles perceptives à des personnes n'ayant plus assez de condition physique à refaire du vélo, ou à faire des circuits avec des cols qui n'étaient plus à leur portée.
Et crois-moi tu ressentirais autant de plaisir voir plus, à gravir un col assisté électriquement car tu mettras le degré d'assistance qui te permettra de pédaler avec le même effort que sans assistance.
Et un VAE type Gravel te permettrait d'avoir en un seul vélo la possibilité de faire tes sorties route et aussi chemins sans être obligé d'acheter deux VAE (route et VTT)
Je voudrais bien voir ce que donne un vélo ordinaire auquel on adjoint une motorisation électrique.
Regarde, Lolo, sur internet.
Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Matériel nouveau ...

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 15 févr. 2021, 14:04
Lolo90 a écrit : 15 févr. 2021, 10:54
Robert a écrit : 15 févr. 2021, 07:33

Mes vélos sont très adaptés à ce que je fais et à mes possibilités déclinantes ; transmission, freinage, guidon adapté tout ça fait que mes bécanes me ressemblent. Elles survivent d'expédients !
Ce matin, j'ai vu à la télé qu'une firme française commercialise une roue qui transforme un vélo ordinaire en VAE pour un pris contenu. On n'arrête pas le progrès. Cela pourrait m'intéresser car j'ai un mulet "route" qui pourrait être équipé de cette manière. A suivre.
Oui il ne faut pas toujours décrier le progrès.
Dans le cas du VAE, il faut plutôt voir que cela ouvre de nouvelles perspectives à des personnes n'ayant plus assez de condition physique à refaire du vélo, ou à faire des circuits avec des cols qui n'étaient plus à leur portée.
Et crois-moi tu ressentirais autant de plaisir voir plus, à gravir un col assisté électriquement car tu mettras le degré d'assistance qui te permettra de pédaler avec le même effort que sans assistance.
Et un VAE type Gravel te permettrait d'avoir en un seul vélo la possibilité de faire tes sorties route et aussi chemins sans être obligé d'acheter deux VAE (route et VTT)
Je voudrais bien voir ce que donne un vélo ordinaire auquel on adjoint une motorisation électrique.
Regarde, Lolo, sur internet.
Qu'en penses-tu ?
Au regard de ce que je lis, on peut modifier un vélo standard en VAE mais ce sera en définitif, installer les poignées de freins, les câbles , l'installation sur le cadre de la batterie, bref je trouve ça un peu bricolage et réservé à un bon bricoleur.
https://www.cycloboost.com/kit-moteur-v ... tesse.html

Je pense que la meilleure solution est quand même d'acheter un VAE et durant les soldes.
Exemple le modèle de Titine que l'on a acheté 2500€ était vendu à 1600€ l'année suivante, mais c'était avant le Covid et la flambée du VAE.
Est-ce qu'il ya aura encore d'anciens modèles alors les ventes ont grimpé en flèche :roll:
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Matériel nouveau ...

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 15 févr. 2021, 15:08
Robert a écrit : 15 févr. 2021, 14:04
Lolo90 a écrit : 15 févr. 2021, 10:54
Oui il ne faut pas toujours décrier le progrès.
Dans le cas du VAE, il faut plutôt voir que cela ouvre de nouvelles perspectives à des personnes n'ayant plus assez de condition physique à refaire du vélo, ou à faire des circuits avec des cols qui n'étaient plus à leur portée.
Et crois-moi tu ressentirais autant de plaisir voir plus, à gravir un col assisté électriquement car tu mettras le degré d'assistance qui te permettra de pédaler avec le même effort que sans assistance.
Et un VAE type Gravel te permettrait d'avoir en un seul vélo la possibilité de faire tes sorties route et aussi chemins sans être obligé d'acheter deux VAE (route et VTT)
Je voudrais bien voir ce que donne un vélo ordinaire auquel on adjoint une motorisation électrique.
Regarde, Lolo, sur internet.
Qu'en penses-tu ?
Au regard de ce que je lis, on peut modifier un vélo standard en VAE mais ce sera en définitif, installer les poignées de freins, les câbles , l'installation sur le cadre de la batterie, bref je trouve ça un peu bricolage et réservé à un bon bricoleur.
https://www.cycloboost.com/kit-moteur-v ... tesse.html

Je pense que la meilleure solution est quand même d'acheter un VAE et durant les soldes.
Exemple le modèle de Titine que l'on a acheté 2500€ était vendu à 1600€ l'année suivante, mais c'était avant le Covid et la flambée du VAE.
Est-ce qu'il ya aura encore d'anciens modèles alors les ventes ont grimpé en flèche :roll:
Mon problème, c'est que j'ai de très bonnes bécanes et que je suis conservateur. Je n'imagine pas de les mettre au rebut ! Même mon mulet est un Eddy Merckx en acier "colombus" de la première génération, du sur-mesure. Avec cette bécane, les pros de l'époque gagnaient un tour de France à près de 40 km/h de moyenne.
Comme disait mon pote au téléphone à midi, alors que j'évoquais avec lui ce problème du passage au VAE ... "tant que l'on peut encore pédaler, même modestement, pédalons à 100%". Moins loin, moins longtemps, moins vite, qu'importe, il ne s'agit finalement que d'entretenir une machine humaine par l'exercice physique.
Avatar du membre
callune
Messages : 16937
Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Matériel nouveau ...

Message par callune »

Pareil ! ;) pas près de me mettre au VAE, j'ai besoin de fournir de l'énergie personnelle :mrgreen:
Répondre