Il faut saluer cette heureuse initiative de lui consacrer une journée.
Samedi 18 septembre donc, en villégiature à Embrun et sans autre préoccupations que celles qui occupent la vie des touristes, j'ai souscrit à l'invitation de la ville d'Embrun.
La ville invitait à un concert d'orgue dans la superbe cathédrale de la ville. Si vos pas vous amènent à passer par là, je vous invite à pousser la porte de cet édifice religieux remarquable, pur joyau du temps des cathédrales avec une teinte d'architecture lombarde, du temps lointain où la petite ville montagnarde d'Embrun était le siège d'un évêché.
Son orgue remarquable qui date de 1453 a été complètement restauré en 2005. ; de Jean-Sébastien Bach à Dietrich Buxtehude, j'ai passé une bonne heure en concert d'ogue, privilège rare car je fréquente peu les offices religieux.

ORGUE. Instrument unique, qui est à lui seul un orchestre, et qui toujours bénéficie de l'acoustique si particulière des cathédrales et collégiales.
Le nom "orgue" a en outre cette particularité de changer de genre, de son singulier à son pluriel ; tout comme les beaux mots d'amour et de délice. Un bel orgue mais de grandes orgues !