Parlons de nos "étranges lucarnes" ...

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Re: Parlons de nos "étranges lucarnes" ...

Message par Robert »

Hier soir, la 2 donnait, sous le titre "Prodiges", une émission qui faisait une place à de très jeunes talents, dans les domaines artistiques du chant, des pratiques instrumentales et de la danse classique.

Un régal pour les yeux et les oreilles.

Un démenti formel pour les grincheux qui désespèrent de notre jeunesse.
Voilà une belle occasion rafraîchissante de faire confiance à l'avenir.
Bravo à la chaîne publique de nous donner de si belles occasions de croire dans la jeunesse.

Note : Et dire que des candidats à la magistrature suprême, Marine ou M. Zéro pour ne pas les nommer, ont dans leurs calamiteux programmes de supprimer les chaînes publiques pour les remplacer par de la "Bouygues - télé" comme sur la première, dont chacun peut apprécier le caractère commercial et la nullité qui en résulte !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Le plus dur est de bien choisir son programme.
Il y a souvent des bonnes émissions que souvent on rate mais on ne peut pas être toujours devant la télé :?
Je trouve qu'en France on est bien loti avec le bouquet TNT qui nous offre un bon panel de chaines entre les chaines publiques et privées, on a ainsi de la diversité car il en faut pour tous les gouts.
Ensuite on a aussi la possibilité d'avoir des bouquets payants pour recevoir des chaines sportives, de cinéma ou de séries.

Je prends exemple sur nos jeunes aux US, pour avoir l'équivalent du bouquet TNT que nous avons, ils doivent débourser plus de 100$ par mois alors que chez nous c'est gratuit, enfin juste la redevance à payer dans nos impôts locaux. :shock:
Toutes leurs chaines sont privées et leurs programmes sont entrecoupées de pubs tous les quarts d'heures :evil:
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 24 déc. 2021, 10:02 Le plus dur est de bien choisir son programme.
Il y a souvent des bonnes émissions que souvent on rate mais on ne peut pas être toujours devant la télé :?
Je trouve qu'en France on est bien loti avec le bouquet TNT qui nous offre un bon panel de chaines entre les chaines publiques et privées, on a ainsi de la diversité car il en faut pour tous les gouts.
Ensuite on a aussi la possibilité d'avoir des bouquets payants pour recevoir des chaines sportives, de cinéma ou de séries.

Je prends exemple sur nos jeunes aux US, pour avoir l'équivalent du bouquet TNT que nous avons, ils doivent débourser plus de 100$ par mois alors que chez nous c'est gratuit, enfin juste la redevance à payer dans nos impôts locaux. :shock:
Toutes leurs chaines sont privées et leurs programmes sont entrecoupées de pubs tous les quarts d'heures :evil:
Oui, ça c'est un des nombreux côtés négatifs de la "civilisation" US ; bon, je ne suis pas un grand adepte du modèle américain. Tout y est soumis à l'argent et si tu n'en as pas, il faut renoncer à tout, même à être soigné ...
Robert

Message par Robert »

Vu hier soir l'émission de Stéphane Bern sur la deuxième chaîne publique.

Cette émission à caractère historique nous a remis aux sources de notre civilisation, l'époque de la Rome triomphante qui avait fait de la mer Méditerranée son "lac" !

Et nous avons pu voyager de Nîmes en Arles puis Lyon, du Pont du Gard aux Arènes en Arles en passant par les Via Romana qui sillonnaient la Gaulle ; avec de sublimes reconstitutions en trois D de monuments d'époque.

Et si j'ai moins apprécié les allusions à Astérix qui sont à l'histoire ce que la margarine est au beurre, j'ai globalement aimé ce moment télévisé qui m'a tenu éveillé au-delà de 23 heures. Je l'ai trouvé aussi un peu longue et pense qu'elle aurait pu être coupée en deux ou trois épisodes.

L'évocation des courses de chars de l'époque n'a pas été sans me rappeler nos enceintes modernes du sport mercantilisé et violent que sont nos arènes dédiées au foot ou au rugby où s'affrontent des gladiateurs des temps modernes. Même aveuglement, même violence.

Et si je suis un fervent admirateur de la "Pax Romana", je n'en oublie pas sa violence, ses injustices et son esclavagisme ...qui hélas perdurent sous des formes diverses en ... 2022 !

Si l'émission est donnée "en replay", j'ose vous la recommander ...
Lolo90

Message par Lolo90 »

Arrête ton char Ben-Hur mais si tu me donnes quelques sesterces je vais bien regarder :D
Robert

Message par Robert »

Arte donne régulièrement des émissions à caractère historique.

Hier, la chaine a consacré son émission à une analyse du mécanisme économique évolutif qui a régi le nazisme allemand de 1936 à sa fin.
En rendre compte dépasse mes capacités d'autant que l'économie n'est pas vraiment un domaine où je serais à l'aise.
Cependant, j'ai trouvé cette émission éminemment instructive ... l'histoire étant un éternel recommencement.

Et j'ai trouvé des ressemblances entre la situation économique de l'Allemagne en 1936 et celle de nombre de pays (dont la France) en 2022 ... et cela mérite d'être connu, les mêmes causes ayant souvent les mêmes effets.
Le nazisme n'est pas mort. Il est en latence. En avoir pleinement conscience n'est pas anodin.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 19 janv. 2022, 09:02 Arte donne régulièrement des émissions à caractère historique.

Hier, la chaine a consacré son émission à une analyse du mécanisme économique évolutif qui a régi le nazisme allemand de 1936 à sa fin.
En rendre compte dépasse mes capacités d'autant que l'économie n'est pas vraiment un domaine où je serais à l'aise.
Cependant, j'ai trouvé cette émission éminemment instructive ... l'histoire étant un éternel recommencement.

Et j'ai trouvé des ressemblances entre la situation économique de l'Allemagne en 1936 et celle de nombre de pays (dont la France) en 2022 ... et cela mérite d'être connu, les mêmes causes ayant souvent les mêmes effets.
Le nazisme n'est pas mort. Il est en latence. En avoir pleinement conscience n'est pas anodin.
Ouep la montée de l'extrême droite donne des frissons :?
Robert

Message par Robert »

Hier, j'avais le choix entre deux programmes :
- Sur TF1, le défilé et les monologues de huit candidats à l'élection présidentielle
- Sur la 2, une émission consacrée à l'Algérie.

J'ai choisi l'Algérie ; je suis sensible à ces évènements qui ont occupé cinq années de ma jeunesse. Avoir 20 ans en 1958 n'était pas plus porteur de lendemains qui chantent que d'avoir 20 ans en 2022 ...
J'ai perdu trois années de ma jeunesse dans un destin militaire que je n'avais pas choisi et pour moi, il est surprenant de revivre à l'écran des épisodes qui sont entrés dans l'histoire.

Aucune guerre n'est belle, pas plus celles des autres que celles que nous, français, avons menées dans des pays lointains dans le cadre de la décolonisation.
Nous appelions celle d'Algérie "opérations de maintien de l'ordre". Ce fut une guerre particulièrement abjecte, comme les autres où, soudain, en dehors de toute raison, un homme devient un ennemi que tu as pour mission de tuer. Rien n'y a été épargné à l'horreur, ni la torture, ni le viol, ni les incendies, ni la mutilation des corps, dans le cadre d'une haine entretenue.

La décolonisation était inéluctable. Elle aurait pu être un divorce à l'amiable, ce que souligne l'émission, sans l'entêtement absurde d'une frange de la population "pieds noirs" et sans le fanatisme exacerbé des populations colonisées.

Encore une guerre pour rien !
Et aujourd'hui, je pense à L'Ukraine, encore un conflit fratricide.
C'est pour quand, la FRATERNITÉ ?
Robert

Message par Robert »

J'ai vu les dernières émissions de la deux consacrées à l'Algérie.

Il était très judicieux de placer ces excellents documents au moment où s'est déclarée en Ukraine une guerre nouvelle qui , soixante ans après, ressemble bien à la guerre d'Algérie.

J'en relève les points communs :
- Ce ne sont pas des guerres conventionnelles mais des guerres civiles fratricides. J'en veux pour preuve que dans le cadre d'une guerre telles que celles qu'ont menées les nazis (en Pologne par exemple) l'Ukraine aurait été écrasée en quelques jours et les morts civils ne se seraient pas comptés en centaines mais en centaines de milliers. Le pays en aurait été détruit et définitivement dévasté.
- Il existe en Ukraine des provinces russophones qui souhaitent intégrer la Russie.
- Comme à son époque la France, le Russie assaillante est désapprouvée par la quasi totalité du monde, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa guerre. La France l'a fait pendant sept ans !
- Restent les horreurs perpétrées communes à toutes les guerres. Il n'en existe pas qui répondraient à des règles humanistes, hélas. Tous les coups sont permis, de part et d'autre.

Certes, soixante ans ont passé et si l'humanisme n'a pas progressé, les moyens de destruction mis en oeuvre sont sans commune mesure !

Autre observation historique : Le pays agressé, quand il en a payé le prix, a la victoire. Ce sera le cas aussi pour l'Ukraine, même si la Russie triomphe militairement. Ça a été aussi le cas pour la France, victorieuse sur le théâtre des opérations militaires en 1961/62 et malgré tout contrainte aux accords d'Evian très contraires à ses objectifs premier : une Algérie province française.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Pour revenir à la guerre d'Algérie je me suis toujours demandé si cela n'avait été un autre président que De Gaulle :roll:
Nous aurait-il entrainé dans une guerre ?
Répondre