Je pense que beaucoup on utilisé le fameux 52x42.Robert a écrit : ↑20 déc. 2022, 10:10Oui, c'est bien ça sa couleur d'origine.
Je l'avais fait ré-émailler en noir.
Je lui trouve un super look de randonneuse, avec ses garde-boue rouges métallisés.
Le problème vient de sa transmission : il n'est possible que d'utiliser une cassette de six pignons.
Au départ, j'étais encore jeune, je tirais deux plateaux (52/42 avec une cassette de 6 rapports de14 à 23) et je passais partout !
J'ai réduit les plateaux à 46/28 avec un dernier pignon à 28 dents, je crois. Cependant, l'étagement des vitesses est très mauvais : et je saute du 28/24 au 28/28 sans intermédiaire possible.
Bon, maintenant, j'ai un VAE !
En cadet j'avais un 50x42 et en sénior le 52x42 et en 1er catégorie j'avais mis un 53x44
Et sur la cassette Maillard j'avais 13X19 pour le plat et les nocturnes et 13X23 pour l'entrainement et les courses vallonées.
Mais tu peux regarder des étapes du TDF des années 80, ce qui a quand même changé c'est la cadence de pédalage.
Et se dire que l'on montait tout en 42x23 c'est vrai, mais si tu pouvais avoir une vidéo de tes exploits, tu verrais aussi que tu montais à 50-60 tr/mn et cela n'était pas forcément la meilleure chose pour les cuisses et pour profiter au mieux d'une montée de col.
Je trouve donc que les développements offerts aujourd'hui sont super pour un cycliste de niveau moyen, ce qu'on avait auparavant avec un triple plateau on l'a maintenant même en mono-plateau