Le sport et le corps…

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
callune

Re: Le sport et le corps…

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 20 janv. 2025, 09:02
Sans être débridé je roule souvent au-dessus des 30km/h alors en cas de chute, ton assurance responsabilité civile devrait quand même fonctionner.
Par contre si tu te fais choper par la police à rouler à 50km/h en ville c'est l'amende assurée.
Mais dans notre cas ce n'est pas pour avoir ce genre de comportement, ni de vouloir faire des cols à 40km/h.
En fait non, c'est surtout pour rouler correctement sur le plat et les faux plats ;)
phiphi76

Message par phiphi76 »

Lolo90 a écrit : 19 janv. 2025, 10:00
Robert a écrit : 19 janv. 2025, 09:07
callune a écrit : 18 janv. 2025, 18:37
Ah ok :o
même tout seul ça doit être bien parce que sinon ça rame grave sur le plat
faudrait que je débride mon VAE, ce serait trop sympa pour pimpon :lol: tu sais faire, lolo ?
Certes, on peut débrider un VAE. Il y a des kits sur Internet. Je ne pense pas qu’un professionnel du vélo le fasse. Car en cas d’accident, je pense que les garanties de s’appliquent plus. débrider un VAE comporte des risques qu’il vaut mieux ne pas prendre.
Ceci dit, suivre un groupe qui roule à 30 ou 35 km heures sur le plat devient vite pénible. Je crois qu’il vaut mieux compter sur la compréhension des copains et laisser le VAE à 25 km/h.
Perso avec le Spécialized qui ne pèse que 12kg, si je n'avais pas la contrainte de rester en-dessous des 120 puls je pourrais suivre facilement un groupe sur le plat à 30-35 km/h sans assistance électrique.
Quant à la compréhension des copains, oui quand on est deux, ton pote va t'attendre, mais à plusieurs non car l'effet de groupe va faire que tout le monde voudra suivre le paquet.
Ben tu es sacrément optimiste toi ! 30-35 km/h avec un vélo de 12 kg sans assistance électrique, franchement, je demande à voir ! :o :o :o
@ cyberpotes + !
phiphi76

Message par phiphi76 »

même tout seul ça doit être bien parce que sinon ça rame grave sur le plat
faudrait que je débride mon VAE, ce serait trop sympa pour pimpon :lol: tu sais faire, lolo ?
[/quote]
Tu peux trouver sur internet des "débrideurs" que tu branches directement sur le moteur.
Généralement il faut démonter les carters au pédalier pour avoir accès au moteur et branchements.
Il faut rechercher par le nom et marque de ton vélo ou celui du moteur
Ensuite il existe des autos sur Youtube

Et tu as aussi la solution Mike Giver.
Mettre l'aimant fixé à un rayon de la roue AR sur le bras de pédale (côté hauban) et déplacer le récepteur vers l'avant proche du boitier de pédalier.
La vitesse ainsi mesurée ne sera plus correcte (8-10km/h environ au lieu des 25km/h) et le moteur sera donc toujours activé.
Par contre ton compteur kilométrique sera faussé.
Il faut aussi essayer de fignoler ce bricolage, pas seulement avec du simple adhésif
[/quote]

Là, je ne comprends pas tout ! De quel aimant parles-tu ? Le placer sur le bras de pédale côté hauban ? Mais tu as 2 haubans sur un vélo, le droit et le gauche. :roll: Et déplacer le récepteur proche du pédalier ? :roll: Alors là, j'en perds mon latin ! J'y pige que dalle !
@ cyberpotes + !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit : 20 janv. 2025, 07:59
phiphi76 a écrit : 19 janv. 2025, 18:20

Il faut un Kit " spécial débridage ", mais, temps qu'un vélo VAE est en garanti, il ne faut surtout pas l'installer, car tu perds d'office la garanti du moteur, si c'est celui-ci qui est en panne ! Et un moteur pour un VAE, ça coûte un ti billet ! ! !
A ce sujet Lolo, tu parles d'éventuellement débridé le tien, mais les VAE Specialized comme le tiens et le mien, ne sont-ils pas garanti à vie ?
Moi, le Kit, le particulier à qui j'ai acheté le vélo, me l'a offert, mais m'a bien mis en garde de la perte de la garanti si je l'installai. Et il m'a dit également, que celui-ci installé, tu arrivais à 35 km/h.
Du coup, les exploits du cycliste de 90 ans qui roule à 40 km/h sur un faux plat comme nous le dit Kallune, me parait carrément impossible ! :o
@ cyberpotes + !
Complètement d’accord avec toi Fifi. Si tu débrides ton VAE, non seulement tu perds la garantie, mais tu n’es plus assuré. Je ne suis pas sûr mais tu es probablement en infraction par rapport au code de la route. Un truc à éviter.
Pour le gars de 90 ans qui roule à 40 km à l’heure, je n’y crois pas beaucoup non plus.
Sans être débridé je roule souvent au-dessus des 30km/h alors en cas de chute, ton assurance responsabilité civile devrait quand même fonctionner.
Par contre si tu te fais choper par la police à rouler à 50km/h en ville c'est l'amende assurée.
Mais dans notre cas ce n'est pas pour avoir ce genre de comportement, ni de vouloir faire des cols à 40km/h.
Depuis quand tu n'aurais pas le droit de rouler à 50km/h en ville, et ainsi te choper un PV ?
@ cyberpotes + !
Lolo90

Message par Lolo90 »

phiphi76 a écrit : 21 janv. 2025, 00:10 même tout seul ça doit être bien parce que sinon ça rame grave sur le plat
Tu peux trouver sur internet des "débrideurs" que tu branches directement sur le moteur.
Généralement il faut démonter les carters au pédalier pour avoir accès au moteur et branchements.
Il faut rechercher par le nom et marque de ton vélo ou celui du moteur
Ensuite il existe des autos sur Youtube

Et tu as aussi la solution Mike Giver.
Mettre l'aimant fixé à un rayon de la roue AR sur le bras de pédale (côté hauban) et déplacer le récepteur vers l'avant proche du boitier de pédalier.
La vitesse ainsi mesurée ne sera plus correcte (8-10km/h environ au lieu des 25km/h) et le moteur sera donc toujours activé.
Par contre ton compteur kilométrique sera faussé.
Il faut aussi essayer de fignoler ce bricolage, pas seulement avec du simple adhésif
[/quote]

Là, je ne comprends pas tout ! De quel aimant parles-tu ? Le placer sur le bras de pédale côté hauban ? Mais tu as 2 haubans sur un vélo, le droit et le gauche. :roll: Et déplacer le récepteur proche du pédalier ? :roll: Alors là, j'en perds mon latin ! J'y pige que dalle !
@ cyberpotes + !
[/quote]

Perdum latinium ?

Sur nos VAE Specialized l'aimant et le capteur sont vraiment bien intégrés et on ne les voit pas.
L'aimant est placé dans un petit flasque clipsé sur le moyeu de la roue AR devant le disque de frein, et le capteur est visible dans la base du hauban proche de l'axe de la roue AR.

Pour les VAE plus basiques, l'aimant est simplement fixé sur un rayon de la roue AR et le capteur vissé sur le hauban intérieur du cadre
Image

Voilà des tutos qui explique comment déplacer les capteurs ;)
Et essayez de faire plus propre que sur les exemples :D

https://www.youtube.com/watch?v=_aVsrdLsD8g

https://www.youtube.com/watch?v=-atS7skq2eg
Modifié en dernier par Lolo90 le 21 janv. 2025, 10:05, modifié 6 fois.
Lolo90

Message par Lolo90 »

phiphi76 a écrit : 21 janv. 2025, 00:19
Robert a écrit : 20 janv. 2025, 07:59

Complètement d’accord avec toi Fifi. Si tu débrides ton VAE, non seulement tu perds la garantie, mais tu n’es plus assuré. Je ne suis pas sûr mais tu es probablement en infraction par rapport au code de la route. Un truc à éviter.
Pour le gars de 90 ans qui roule à 40 km à l’heure, je n’y crois pas beaucoup non plus.
Depuis quand tu n'aurais pas le droit de rouler à 50km/h en ville, et ainsi te choper un PV ?
@ cyberpotes + !
Pour un vélo musculaire tu peux effectivement rouler aux limitations en ville (à 30 ou à 50km/h) quand on est sur la route mais pas pour un VAE où la limitation est fixée à 25km/h.
Sur les pistes cyclables la vitesse est limitée à 30km/h et dans certaines villes les pistes ou routes dédiées aux vélos sont limitées en-dessous des 20km/h.
Limitations que personne ne respecte évidemment.
phiphi76

Message par phiphi76 »

Lolo90 a écrit : 21 janv. 2025, 09:09
phiphi76 a écrit : 21 janv. 2025, 00:19
@ cyberpotes + !
Pour un vélo musculaire tu peux effectivement rouler aux limitations en ville (à 30 ou à 50km/h) quand on est sur la route mais pas pour un VAE où la limitation est fixée à 25km/h.
Sur les pistes cyclables la vitesse est limitée à 30km/h et dans certaines villes les pistes ou routes dédiées aux vélos sont limitées en-dessous des 20km/h.
Limitations que personne ne respecte évidemment.
C'est un peu comme le feu arrière en clignotant rouge, les gendarmes n'interviennent pas.
Après, est-ce qu'un gendarme, d'une part s'intéresse au passage d'un cycliste devant lui ? Je ne l'ai pas souvent remarqué.
D'autre part, est-ce que la maréchaussée est capable, au passage d'un cycliste, de faire le distinguo entre un vélo musculaire et un vélo électrique ? Franchement, je ne le crois pas, d'autant qu'il ne peuvent pas distinguer les différents types de vélos par la boîte de pédalier, plus grosse sur les VAE, car dans les géométries nouvelles des bikes, la boîte de pédalier est presque aussi imposante sur un musculaire que sur un VAE. Eventuellement, ils pourraient verbaliser un VAE si celui-ci passe à plus de 50 km/h devant un radar, mais là, ce n'est pas commun ! Et encore, si c'est un radar automatique, pas de poursuites éventuelles, le vélo n'a pas de plaque minéralogique, du moins pour le moment !
@ cyberpotes + !
Lolo90

Message par Lolo90 »

A Belfort les agents municipaux ont fait la chasse aux livreurs Uber Eat qui roulaient comme des fous avec des VAE trafiqués

Je pense que pour un cycliste comme nous, ils ne vont pas du tout nous embêter sauf si l'on grille un stop ou un feu rouge.
Denis

Message par Denis »

Si j’ai bien compris, un VAE qui dépasse 25km/h entre dans la catégorie des mobylettes, scooters, etc. Il faudrait donc les immatriculer, et surtout les assurer. Donc si tu as un accident avec un VAE trafiqué, à mon avis tu risques gros…
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit : 22 janv. 2025, 11:08 Si j’ai bien compris, un VAE qui dépasse 25km/h entre dans la catégorie des mobylettes, scooters, etc. Il faudrait donc les immatriculer, et surtout les assurer. Donc si tu as un accident avec un VAE trafiqué, à mon avis tu risques gros…
Exactement ! Le risque se situe au niveau de l’assurance. Sans compter que les freins ne sont peut-être pas complètement conçus pour un vélo dopé par un moteur électrique débridé.
Répondre