Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.
- Lolo90
- Messages : 19140
- Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
- Localisation : Belfort (90)
- Contact :
Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.
Merci pour ton retour Robert, c'est vrai que cela donne envie de le lire 
- Robert
- Messages : 27533
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
- Localisation : SARREBOURG
- Contact :
Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.
J’ai trois ou quatre livres sous le coude. J’ai lu autant d’extraits sans compter les extraits des livres que je n’ai pas retenus et que je ne lirai pas pour la simple raison que l’on ne peut pas tout lire !
- Robert
- Messages : 27533
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
- Localisation : SARREBOURG
- Contact :
Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.
Leçons d’un siècle de vie Edgar Morin
Bien entendu, ce livre n’a rien d’un roman. Ce sont les réflexions d’un homme au terme de son existence. Edgar Morin a vécu 104 ans. Il est décédé le 29 mai 2026. Cet ouvrage est le dernier de sa vie.
Edgar Morin– Nahoum est un écrivain, philosophe et humaniste qui revient sur son enfance, son adolescence, sa vie d’adulte et sa vieillesse dont il fait là une analyse. Il a fait des choix existentiels dont il se garde de nous dire qu’ils sont des leçons.
En 1940, il a choisi la résistance à l’occupant nazi. Il a choisi le parti communiste qu’il a quitté quand celui-ci a été dominé par Staline. Il nous parle de sa vie politique, de ses choix philosophiques et religieux.
Chacune des phrases de ce livre pourrait faire l’objet d’ un sujet de philosophie du baccalauréat !Le lecteur s’arrête, se plonge dans ses réflexions propres, un exercice salutaire pour l’esprit vieillissant qui est le mien.
Edgar Morin nous invite à la lecture des livres qu’il a écrit tout au long de sa vie d’intellectuel, de philosophe, de penseur.
Si j’avais lu tous les ouvrages auxquels les « leçons d’un siècle de vie» font allusion, je ne pourrai faire le compte rendu de ma lecture qu’après plusieurs années de lectures annexes… ce que je n’ai pas entrepris. je pense toutefois revenir sur les livres ou Edgar Morin parle de pédagogie, par exemple « la tête bien faite », publié en 1999.
Comme je n’ai pas l’intention de devenir un centenaire, je ne vous infligerais pas mes propres «leçons d’un siècle de vie», pour la bonne raison que je n’aurais pas un siècle de vie et que je ne suis ni un écrivain, ni un philosophe, ni même un pédagogue.
J’ai tout de même le sentiment que toute vie est un roman qui mériterait un écrit !
Bien entendu, ce livre n’a rien d’un roman. Ce sont les réflexions d’un homme au terme de son existence. Edgar Morin a vécu 104 ans. Il est décédé le 29 mai 2026. Cet ouvrage est le dernier de sa vie.
Edgar Morin– Nahoum est un écrivain, philosophe et humaniste qui revient sur son enfance, son adolescence, sa vie d’adulte et sa vieillesse dont il fait là une analyse. Il a fait des choix existentiels dont il se garde de nous dire qu’ils sont des leçons.
En 1940, il a choisi la résistance à l’occupant nazi. Il a choisi le parti communiste qu’il a quitté quand celui-ci a été dominé par Staline. Il nous parle de sa vie politique, de ses choix philosophiques et religieux.
Chacune des phrases de ce livre pourrait faire l’objet d’ un sujet de philosophie du baccalauréat !Le lecteur s’arrête, se plonge dans ses réflexions propres, un exercice salutaire pour l’esprit vieillissant qui est le mien.
Edgar Morin nous invite à la lecture des livres qu’il a écrit tout au long de sa vie d’intellectuel, de philosophe, de penseur.
Si j’avais lu tous les ouvrages auxquels les « leçons d’un siècle de vie» font allusion, je ne pourrai faire le compte rendu de ma lecture qu’après plusieurs années de lectures annexes… ce que je n’ai pas entrepris. je pense toutefois revenir sur les livres ou Edgar Morin parle de pédagogie, par exemple « la tête bien faite », publié en 1999.
Comme je n’ai pas l’intention de devenir un centenaire, je ne vous infligerais pas mes propres «leçons d’un siècle de vie», pour la bonne raison que je n’aurais pas un siècle de vie et que je ne suis ni un écrivain, ni un philosophe, ni même un pédagogue.
J’ai tout de même le sentiment que toute vie est un roman qui mériterait un écrit !