Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
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Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Denis
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Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
T'as bien raison, Karl. J'ai fait l'experience, ça ne m'a rien apporté, sinon le fait d'avoir une belle paire de roues... Cher pour du look. Le peu qu'elles ont apporté en comportement ne vaut pas le prix qu'on met dedans...
- Robert
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Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
On t'y prend à resquiller Tad ! Sur le coup, te voilà mis en échec !Tadkozh a écrit :....je suis passé ce matin à la grande ville pour y consulter ce cyclo passion..! Malheureusement ils le mettent sous "cellophane" ...je n'ai donc pas pu le consulter ..!![]()
Question poids de vélo et gain je rejoins Robert : plus un objet est léger moins "l'énergie" pour le mouvoir est grande mais il faut tenir compte d'autres données physiques. Seuls les organes en mouvement ont un intérêt à être allégés. Il est certainement intéressant d'alléger sa selle de 400gr mais moins de gagner le même poids sur les jantes par exemple...Gagner 50 gr sur un dérailleur, un guidon, des leviers de freins ou des étriers diminueront d'autant le poids total de "l'engin" mais avec un gain en watt négligeable...
Tadkozh
- Robert
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Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Je n'ai jamais été tenté par les roues en carbone.
D'abord, sur le plan esthétique, je préfère les jantes fines ; ensuite leur prix est dissuasif d'autant que les roues sont exposées aux chocs et le freinage plus délicat avec elles.
J'ai pourtant entendu des gens du club considérer les roues légères en carbone comme une panacée .... mais je suis resté sceptique.
En tous les cas ma pratique ne justifie pas un tel investissement !
D'abord, sur le plan esthétique, je préfère les jantes fines ; ensuite leur prix est dissuasif d'autant que les roues sont exposées aux chocs et le freinage plus délicat avec elles.
J'ai pourtant entendu des gens du club considérer les roues légères en carbone comme une panacée .... mais je suis resté sceptique.
En tous les cas ma pratique ne justifie pas un tel investissement !
- Denis
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Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Peut etre la passion ou l'amour des belles choses... Mais moi ce qui m'a le plus perturbé c'est ce freinage... Je revis avec mes roues alu qui passent partout! Je crève quand je veux, ça ne me coute rien, ça se dévoile facile, ça freine sous la pluie, et elles sont finalement pas si lourdes que ça...
- Robert
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Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Pour ce qui est de l'influence de la masse du vélo, raisonnons de manière élémentaire (les vrais physiciens vont me tomber dessus) :
Soit un cycliste de 70 kg et son vélo de 8 kg ; pour s'élever de 100m, il y aura une "dépense" de 78X100 = 7 800 kg/m
Soit le même cycliste lesté d'un vélo de 10 kg ; pour la même élévation la "dépense" sera de 80X100 : 8 000 kg/m
Donc pour une différence de masse des vélo de 2 kg, je vais être "pénalisé" d'une dépense énergétique théorique, ramenée en pourcentage, à 2,5% en supplément avec le vélo lourd.
Je fais donc les observations (sans doute contestables) suivantes :
- La différence de masse considérée est très forte - 2 kilogrammes en moins sur un vélo, ça coûte très cher.
- L'énergie supplémentaire à dépenser (2,5 %) n'est réelle qu'en montagne ; encore faut-il penser qu'il existe bien d'autres éléments susceptibles d'avoir une influence sur la performance, la qualité et le gonflage des pneumatiques, par exemple.
- Sur terrain plat ou juste un peu vallonné, la différence peut être complètement oubliée.
Et je m'attends à une volée de bois vert en provenance des spécialistes en physique ! Je tends le dos.
Soit un cycliste de 70 kg et son vélo de 8 kg ; pour s'élever de 100m, il y aura une "dépense" de 78X100 = 7 800 kg/m
Soit le même cycliste lesté d'un vélo de 10 kg ; pour la même élévation la "dépense" sera de 80X100 : 8 000 kg/m
Donc pour une différence de masse des vélo de 2 kg, je vais être "pénalisé" d'une dépense énergétique théorique, ramenée en pourcentage, à 2,5% en supplément avec le vélo lourd.
Je fais donc les observations (sans doute contestables) suivantes :
- La différence de masse considérée est très forte - 2 kilogrammes en moins sur un vélo, ça coûte très cher.
- L'énergie supplémentaire à dépenser (2,5 %) n'est réelle qu'en montagne ; encore faut-il penser qu'il existe bien d'autres éléments susceptibles d'avoir une influence sur la performance, la qualité et le gonflage des pneumatiques, par exemple.
- Sur terrain plat ou juste un peu vallonné, la différence peut être complètement oubliée.
Et je m'attends à une volée de bois vert en provenance des spécialistes en physique ! Je tends le dos.
- Denis
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Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
J'en sais trop rien comment ça marche ces machins physiques... Ce que je suis par contre persuadé c'est qu'un kg de gras en moins coute moins cher qu'un kg de carbone en moins! D'ailleurs c'est pour ça que je suis au régime!
Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Non pas que je veux clore le débat, mais tout cela pour un compétiteur n'a que peu d'importance. 300 grs ne remplaceront jamais l'entrainement, la tactique et le mental !
Ensuite quand on a des objectifs plus hauts c'est là qu'il faut voir ce que l'on peut améliorer, mais toujours à tous les niveaux...
Ensuite quand on a des objectifs plus hauts c'est là qu'il faut voir ce que l'on peut améliorer, mais toujours à tous les niveaux...
- Denis
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Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Et le vélo c'est la cerise sur le gateau!
- Tadkozh
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- Localisation : plein ouest...!!
Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
....hélas, à ma courte (très courte...Robert a écrit :On t'y prend à resquiller Tad ! Sur le coup, te voilà mis en échec !Tadkozh a écrit :....je suis passé ce matin à la grande ville pour y consulter ce cyclo passion..! Malheureusement ils le mettent sous "cellophane" ...je n'ai donc pas pu le consulter ..!![]()
Question poids de vélo et gain je rejoins Robert : plus un objet est léger moins "l'énergie" pour le mouvoir est grande mais il faut tenir compte d'autres données physiques. Seuls les organes en mouvement ont un intérêt à être allégés. Il est certainement intéressant d'alléger sa selle de 400gr mais moins de gagner le même poids sur les jantes par exemple...Gagner 50 gr sur un dérailleur, un guidon, des leviers de freins ou des étriers diminueront d'autant le poids total de "l'engin" mais avec un gain en watt négligeable...
Tadkozh



Tadkozh
- Tadkozh
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Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
...tu ne t'étonneras pas si je rejoins ton "camp"....on va même jusqu'à rayonner avec des rayons en carbone creux...!! en cas de bris ces rayons deviennent de véritables "dagues"...Robert a écrit :Je n'ai jamais été tenté par les roues en carbone.
D'abord, sur le plan esthétique, je préfère les jantes fines ; ensuite leur prix est dissuasif d'autant que les roues sont exposées aux chocs et le freinage plus délicat avec elles.
J'ai pourtant entendu des gens du club considérer les roues légères en carbone comme une panacée .... mais je suis resté sceptique.
En tous les cas ma pratique ne justifie pas un tel investissement !

...tiens puisque l'on est dans la rubrique "matos" je vais essayer de retrouver des photos de roues légères d'il y a plus de trente années...avec leurs boyaux d'origine...Elles n'ont rien à envier aux "carbones" d'aujourd'hui...

Tadkozh