Un Vétéran.

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Tadkozh

Re: Un Vétéran.

Message par Tadkozh »

...j'ai cherché où mettre le sujet qui va suivre...!! après le déjeuner de ce midi chez notre amie, nous sommes allés faire la promenade digestive sur des lieux historiques, où je vais être amené à parler d'un "vétéran royal"... :)

Le long du chemin de halage, nous arrivons au confluent de la Sarthe et de l'Huisne...
Image
...la Sarthe venant du nord arrive de la gauche, l'Huisne arrivant du n/est est en face...

Je ne connaissais pas cet aménagement qui remonte à une dizaine d'années.
Image
....une frayère à brochets...

Un endroit historique...face à nous l'endroit où est né Jean II le Bon..!!
Image
...Jean II le BON, deuxième de la branche des Valois, branche dont l'arrivée sur le trône de France en 1328 avec Philippe VI de Valois, après la disparition du dernier Capétien Charles IV le Bel, est à l'origine (entre autres..) de la guerre de cent ans.. ;)

Voici donc le moulin du gué de Maulny, construit sur l'endroit où se trouvait le château où est né Jean II le BON..
Image
...le moulin est sur gauche couleur "ocre" car je voulais avoir sur la photo le maximum de canards.. ;)

Bon, je m'aperçois que ça n'a rien de très "captivant" mais après tout une occasion de parler de Jean II le Bon est plutôt rare...bien qu'historique... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Superbe reportage, Tad.
J'ai besoin d'une bonne révision en histoire !
En attendant, merci pour ces belles photos.
Disciple de Saint Pierre à mes heures et prédateur de nombreux brochets, je ne savais pas qu'on aménageait des frayères pour ce poisson.

Le sujet, tu aurais pu le classer dans la rubrique culturelle du forum.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Superbe reportage, Tad.
J'ai besoin d'une bonne révision en histoire !
En attendant, merci pour ces belles photos.
Disciple de Saint Pierre à mes heures et prédateur de nombreux brochets, je ne savais pas qu'on aménageait des frayères pour ce poisson.

Le sujet, tu aurais pu le classer dans la rubrique culturelle du forum.
...Ben voilà...!! :o Bêta que je suis ça ne m'est même pas venu à l'esprit... :?
En relisant le sujet, il me faut apporter une précision quant au "dernier" Capétien. Il s'agit du dernier Capétien en ligne directe...les Valois, Bourbons, Orléans sont également issus de branches Capétiennes.. ;)
J'ai pensé que de faire voir l'endroit où était né Jean II le Bon (qui a coûté si cher au pays, en rançon, suite à sa capture par les Anglais ) ça faisait un peu passer au musée dans le confort de son fauteuil.. ;) Et puis, rien que parmi nous, combien connaissaient cet endroit... ;) et se souvenaient de ce Roi...?? Tu as raison, c'était bien dans "culture" ce sujet..!!

Tadkozh
Répondre