Le prix des autoroutes en France.

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Tadkozh

Re: Le prix des autoroutes en France.

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Pour enfoncer le clou de Phiphi, le contournement de Sarrebourg est HS, la quatre voie mise à deux voies, avec des rustines partout ! La facture va être salée ...

Et bravo à Denis pour son observation quant à la prévoyance de nos amis Belges :kr
.....c'est quand même pas tous les jours que l'on trouve une cuvette de W.C sur la berme de l'autoroute.. :D :D

Tadkozh
Malibu

Message par Malibu »

Tadkozh a écrit :
Malibu a écrit :
Robert a écrit :Ne voyez dans mon propos aucune polémique politique mais une simple interrogation.

Mon sujet est provoqué par un fait récent.
Hier, ma femme était en vadrouille ; elle a franchi deux fois (aller et retour) le fameux "tunnel de Sainte-Marie aux Mines" dans les Vosges : Coût de l'opération : 15 euros !
Oui, vous avez bien lu : 15 euros pour 14 km ; et je ne puis m'empêcher de dénoncer ce véritable racket !

Devisant avec mon gouvernement à son retour, nous nous sommes interrogés, car nous empruntons très fréquemment les autoroutes de nos amis Suisse (Bâle- Milan ou Bâle-Genève).
Quel serait le prix d'une traversée de ce beau pays qu'est la Suisse si nous y étions rackettés à chaque franchissement de tunnel comme nous le sommes sur nos autoroutes françaises ?
Et dire que pour 30 euros, on peut traverser ce pays cent fois et franchir mille tunnels équivalents et souvent bien supérieurs à celui de Sainte-Marie-aux-Mines !

J'en conclus simplement que chez nous, les requins et autres naufrageurs de la route ont les dents bien longues !
Et en Belgique vous traverseriez le pays gratos :kr mais avec le risque de pêter la cariole hein! Mais c'est vrai que nous n'avons pas de tunnel 8-)
....mon cadet a participé à un projet Européen il y a quelques années et il était basé à "Leuwen"...en Pays Flamand. Nous connaissons donc le réseau autoroutier du sud au nord et de l'est à l'ouest..!! il me faut préciser que ce n'est pas le "pied"...Nous y avons même vu une cuvette de W.C sur le bord de l'autoroute allant de Bruxelles à Gand...!! :lol:

Tadkozh
Tad c'est pas Leuwen :k mais Leuven en français Louvain, mais maintenant à ce niveau là ça va un peu mieux: il y a moins de pourchas sur nos routes. Bon il y en aura toujours mais ça c'est un peu comme partout non? :ky
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...désolé pour le "w"...après tout c'est du Flamand..y'a pas grosse faute..!!
Le fiston avait un petit appartement T2, dont le propriétaire était un .....Jordanien... :lol: :lol:

Tadkozh
phiphi

Message par phiphi »

Tadkozh a écrit :
phiphi a écrit :+1 Robert :!: C'est vrai qu'il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, surtout lorsque l'on connait les noms des principaux actionnaires :!:
De plus, lorsque je vois que l' autoroute A28, que j'emprunte régulièrement pour aller à Rouen se dégrade comme une vulgaire départementale, que sa B.A.U (( Bande d' Arrêt D' Urgence )) n'est recouverte que de quelques petits centimètres d' enrobés directement sur le tout-venant, sans même une couche de cure, dite " couche d' accrochage "", c' est proprement HONTEUX :!: :evil: Qui va payer le nouveau revêtement qu'il va falloir de nouveau appliqué sur je ne sais combien de km ? Parfois, je me dis que j'aimerais bien retrouver du boulot dans un cabinet privé pour " surveiller " les maitres d'ouvrage, car, manifestement, il y a tricherie ! Il suffirait de pratiquer des " carotages de chaussée ", d' analyser les épaisseurs des différentes couches de matériaux constituant la chaussée, et là, il y aurait de " sacré surprises " ! et cela aurait l' avantage de connaitre les fraudeurs et de les obliger de recommencer les travaux à leur frais !
....hé oui mon bon Phiphi...!! mais que veux-tu il faut bien "rattraper" les pots de vin distribués pour enlever le "marché" et faire la balance comptable...!! Ce n'est pas prêt de s'arrêter..il y a trop de "bénéficiaires" !!

Tadkozh
Oh, je connais bien " le poblème " mon cher Tad, pour avoir travaillé durant 32 ans dans la 2ème entreprise de TP de France, dont 25 ans comme conducteur de travaux, responsable notamment des usines, ((dites " centrales de production " de matériaux élaborés " blancs " pour les couches de fondation, " noir " pour les couches de roulements, autrement appelé " enrobés ", ainsi que les centrales bétons pour les ouvrages d'art,avec en prime, la vente de matériaux " sec ", (( non élaboré )) à la DDE, alors, vous penser ! ! ! J' ai également fait une petite pose entre temps,pour monter le service achats qui n' existait pas, car il y avait un gaspillage phénoménal à ce niveau là, et là, je peux te dire que bien des fournisseurs sont prêts à tout ! ! ! INCROYABLE,(( mais vrai ))
Denis

Message par Denis »

C'est vraiment un drole de monde que celui des BTP, et plus précisemment celui des constructeurs de maison... Quand j'aurai le temps je vous raconterai...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi a écrit :
Tadkozh a écrit :
phiphi a écrit :+1 Robert :!: C'est vrai qu'il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, surtout lorsque l'on connait les noms des principaux actionnaires :!:
De plus, lorsque je vois que l' autoroute A28, que j'emprunte régulièrement pour aller à Rouen se dégrade comme une vulgaire départementale, que sa B.A.U (( Bande d' Arrêt D' Urgence )) n'est recouverte que de quelques petits centimètres d' enrobés directement sur le tout-venant, sans même une couche de cure, dite " couche d' accrochage "", c' est proprement HONTEUX :!: :evil: Qui va payer le nouveau revêtement qu'il va falloir de nouveau appliqué sur je ne sais combien de km ? Parfois, je me dis que j'aimerais bien retrouver du boulot dans un cabinet privé pour " surveiller " les maitres d'ouvrage, car, manifestement, il y a tricherie ! Il suffirait de pratiquer des " carotages de chaussée ", d' analyser les épaisseurs des différentes couches de matériaux constituant la chaussée, et là, il y aurait de " sacré surprises " ! et cela aurait l' avantage de connaitre les fraudeurs et de les obliger de recommencer les travaux à leur frais !
....hé oui mon bon Phiphi...!! mais que veux-tu il faut bien "rattraper" les pots de vin distribués pour enlever le "marché" et faire la balance comptable...!! Ce n'est pas prêt de s'arrêter..il y a trop de "bénéficiaires" !!

Tadkozh
Oh, je connais bien " le poblème " mon cher Tad, pour avoir travaillé durant 32 ans dans la 2ème entreprise de TP de France, dont 25 ans comme conducteur de travaux, responsable notamment des usines, ((dites " centrales de production " de matériaux élaborés " blancs " pour les couches de fondation, " noir " pour les couches de roulements, autrement appelé " enrobés ", ainsi que les centrales bétons pour les ouvrages d'art,avec en prime, la vente de matériaux " sec ", (( non élaboré )) à la DDE, alors, vous penser ! ! ! J' ai également fait une petite pose entre temps,pour monter le service achats qui n' existait pas, car il y avait un gaspillage phénoménal à ce niveau là, et là, je peux te dire que bien des fournisseurs sont prêts à tout ! ! ! INCROYABLE,(( mais vrai ))
...je connais un peu également ..! Papa était "principal" au "ponts et chaussées" .. ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tiens, je vais voir mon fils à Pâques et je vais le questionner ; en effet, il travaille à l'équipement (ex et feu Ponts et chaussées), dans la branche technique. Son boulot consiste, à bord d'un véhicule truffé d'appareils de haute technologie, à faire des carottages dans les chaussées, de les analyser aux fins de contrôles, avant et après travaux.
Là, nous sommes en plein dans le sujet.
Sans vouloir entrer dans une polémique, l'équipement est encore un secteur qui glisse petit à petit dans le domaine privé ; le prix des autoroutes est un aspect de cette réalité.
Les services de l'état, poussés jusqu'à la misère sont ensuite confiés au privé qui, lui, se limite au rentable et en tire des bénéfices ; c'est un signe des temps et les exemples sont nombreux.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Tiens, je vais voir mon fils à Pâques et je vais le questionner ; en effet, il travaille à l'équipement (ex et feu Ponts et chaussées), dans la branche technique. Son boulot consiste, à bord d'un véhicule truffé d'appareils de haute technologie, à faire des carottages dans les chaussées, de les analyser aux fins de contrôles, avant et après travaux.
Là, nous sommes en plein dans le sujet.
Sans vouloir entrer dans une polémique, l'équipement est encore un secteur qui glisse petit à petit dans le domaine privé ; le prix des autoroutes est un aspect de cette réalité.
Les services de l'état, poussés jusqu'à la misère sont ensuite confiés au privé qui, lui, se limite au rentable et en tire des bénéfices ; c'est un signe des temps et les exemples sont nombreux.
....et il y a bien longtemps que le "ver" est dans le fruit...!! Papa, déjà, sous-traitait des chantiers à des stés privées.. ;)

Tadkozh
Répondre