Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert a écrit :Comme je vais subir une rééducation avec, sans aucun doute, des moments libres entre les contraintes, j'aurai le temps de lire ; et je suis preneur, de ce fait, de conseils de lectures ...
Robert a écrit :Comme je vais subir une rééducation avec, sans aucun doute, des moments libres entre les contraintes, j'aurai le temps de lire ; et je suis preneur, de ce fait, de conseils de lectures ...
....pour la rééducation : l'équipe...!
Tadkozh
Bonne pirouette, Tad !
....quand tu en seras aux "pirouettes" à la "rééduc", c'est que tu ne seras pas très loin d'être rétabli totalement...
Après des lectures de travail, voici la parenthèse obligée :
King Kong Théorie, de Virginie Despentes.
Je viens de le recevoir, alors qu'elle vient de recevoir le prix Renaudot pour son dernier bouquin, frôlant le Goncourt qui est revenu comme tout le monde le sait, depuis déjà un moment au père Houellebecq qui comme il s'est assagi, il obtient enfin son sésame... Perso, même si je n'ai pas lu ce livre (pas encore), je reste sur mes premières impressions, impressionné par son écriture des " Particules élémentaires " et surtout " La possibilité d'une île " ... Après, c'est comme avec Darrieuseq, j'ai eu la sensation des mêmes recettes et d'un confort chausson qui me déplaît.
Mais revenons à Virginie Despentes, je dois vous dire que j'aime la nana ! Vraiment, je la trouve claire, franche, vraie, directe, sincère, elle... ELLE, avec toutes ses lettres, Femme aussi viril qu'une femme peut l'être, terriblement frondeuse, appelant un chat, un chat, en l'occurrence, ce serait plutôt féminin l'animal !
Mais, point de grivoiserie facile, la demoiselle n'a que faire des effets de style, c'est de la chair dont il s'agit ici, de l'incarnation, dans le sens " carne " du terme.
Et pourtant on pourrait trouver ça limite, et ça ne l'est pas. Je viens de commencer le livre, le seul qu'il parle d'elle, ce ce qu'elle est et comme elle est devenue cette femme à part, cette écrivaine, portée à l'écran à deux reprises, une première fois, avec toute la polémique du film ultra violent " BAISE MOI " interdit aux moins de 18 ans et le second sortit de façon un peu confidentiel Tel Père Telle fille...
Je suis rentré dans les 50 premières pages de sa théorie avec une aisance incroyable, pas de larmoiement, pas d'auto centrisme, des phrases courtes qui vont droit au but, un féminisme non militant, juste un féminisme qui défie les genres : Homme, Femme, les limites qui se brouillent, l'homme qui se veut toujours viril, la femme toujours féminine, et les diktats reproduits à l'infini alors qu'on se dit LIBRES !!!!
Le texte est un essai ! C'est fondateur il me semble de ce que le monde du paraître nous oblige à subir... Des codes, si tu ne portes pas de talons t'es pas une femme, si t'en porte, t'es une salope... Pareil pour les jupes, pareil pour la barbe, pareil pour le dandysme, pareil pour tous ces codes qui nous pourrissent l'existence et qui nous enferment fondamentalement dans le genre.
C'est une remise en question, je n'en suis qu'au début, mais j'avoue que cette écriture franche me bluffe et je pense finir sa lecture d'ici la fin du week end...