J'aime bien l'ambiance des réunions,c'est un monde plus fermé et assez convivial...Aussi les différentes courses sont très animées avec de gros changements de rythme,moins de temps morts que la route . Assister aux nocturnes dès le printemps est un superbe spectacle!Denis a écrit :Je n'ai jamais essayé la piste... Ca l'air d'etre une spécialité vraiment à part...
ENCORE BRAVO POUR NOS PISTARDS!
- jch77380
- Messages : 1310
- Enregistré le : 11 déc. 2010, 18:31
- Localisation : Dammarie sur Loing
- Contact :
Re: ENCORE BRAVO POUR NOS PISTARDS!
- Tadkozh
- Messages : 31671
- Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
- Localisation : plein ouest...!!
Re: ENCORE BRAVO POUR NOS PISTARDS!
....ton frère était un "Scherens", pistard des années d'avant guerre... bon sur route il était imparable sur piste où il sautait au dernier moment le gars devant lui...!!jch77380 a écrit :Je me souviens que mon frère très véloce et qui était plus un sauteur mettait sur la piste de l'INSEP 44x14 et sur les autres pistes46 ou 48x14 pour la vitesse!
Ce qui semble étonnant est pour la vitesse l'équipe de France utilise couramment le 12 dents à l'entainement!
Voici l'évolution des braquets: 1970:Daniel Morelon,48x14_1999:Florian Rousseau,49x14_2001:Arnaud Tournant,50x14_2011:Baugé et autres,52x13...Par contre les manivelles ne font plus 165 mais 170 et plus! Il doit falloir rouler à une certaine vitesse dans les virages relevés sinon gare à la chute!
En comparaison les braquets sur route ont moins bougé car le 12 n'est pas utilisé en permanence et on met moins gros en montagne que dans le passé!
Les braquets que tu me cites correspondent à ceux que je te donnais ce matin en "vieux calcul"...
En poursuite on peut monter en manivelles jusqu'à 185 .peu en ont mis...il faut "oser"...mais avec le couple supplémentaire obtenu, on y viendra vu les braquets tirés de nos jours...
Sur route, le 12 est pas mal utilisé quoiqu'on en pense et les sprints sont faits sur le 53x11, d'ailleurs tout le monde est sur le 11 dans les 5 derniers km...sauf à se faire larguer...


Tadkozh
- Tadkozh
- Messages : 31671
- Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
- Localisation : plein ouest...!!
Re: ENCORE BRAVO POUR NOS PISTARDS!
1...+1....+1....jch77380 a écrit :J'aime bien l'ambiance des réunions,c'est un monde plus fermé et assez convivial...Aussi les différentes courses sont très animées avec de gros changements de rythme,moins de temps morts que la route . Assister aux nocturnes dès le printemps est un superbe spectacle!Denis a écrit :Je n'ai jamais essayé la piste... Ca l'air d'etre une spécialité vraiment à part...


Tadkozh
- jch77380
- Messages : 1310
- Enregistré le : 11 déc. 2010, 18:31
- Localisation : Dammarie sur Loing
- Contact :
Re: ENCORE BRAVO POUR NOS PISTARDS!
La piste est une superbe école pour les jeunes avec un bon éducateur...Prenant pour exemple mon frère,avant de connaitre la piste,sur la route il était costaud mais il lui fallait des courses sélectives avec de la bosse et un sélection naturelle pour tirer son épingle du jeu car il trainait trop souvent en queue par peur des roues et se tapait tous les trous à boucher. C'est un ancien de Combs,Jean-michel Branchereau qui avait passé son Brevet d'état d'éducateur sportif (depuis il a le deuxième ) qui ,l'hiver,s'occupait des entrainements 1 fois par semaine le soir à l'INSEP et là les jeunes apprenaient assez vite car les erreurs ne pardonnent pas...Jean-Michel avait travaillé à plein temps pour le club d'Aubervilliers et était passé à Créteil qui en ces années avait une bonne équipe piste et route...Il a d'ailleurs eu Pascal Lino sur piste qui avait obtenu de bons résultats internationaux en individuelle,un beau coureur ,un styliste celui-là,un peu comme le père Anquetil!Son collègue qui s'occupait de la route est célèbre car il a fait parler de lui... en tant que directeur sportif chez Festina!
Après quelques glissades sans conséquences,le frangin a pris du plaisir et c'était un tout autre coureur qui prenait des initiatives et sans crainte!Aussi sa vélocité naturelle pouvait mieux s'exprimer sur piste et était un réel plus.Vitesse,course aux points,élimination,il était dans son élément je pense car plus animé et sans les temps morts de la route!Par contre,en poursuite,rien à faire,il ne savait pas lutter contre lui-meme et c'est encore la meme chose dans les courses par étapes en UFOLEP ou le contre-la-montre le fait reculer dans le classement malgré ses bonnes places en ligne!
La piste lui a beaucoup apporté pour la route mais on le voit souvent trop devant et attaquer trop tot! Maintenant,s'il prend un coup,ce n'est pas en faisant l'élastique mais parce qu'il ne sait pas attendre!
Après quelques glissades sans conséquences,le frangin a pris du plaisir et c'était un tout autre coureur qui prenait des initiatives et sans crainte!Aussi sa vélocité naturelle pouvait mieux s'exprimer sur piste et était un réel plus.Vitesse,course aux points,élimination,il était dans son élément je pense car plus animé et sans les temps morts de la route!Par contre,en poursuite,rien à faire,il ne savait pas lutter contre lui-meme et c'est encore la meme chose dans les courses par étapes en UFOLEP ou le contre-la-montre le fait reculer dans le classement malgré ses bonnes places en ligne!
La piste lui a beaucoup apporté pour la route mais on le voit souvent trop devant et attaquer trop tot! Maintenant,s'il prend un coup,ce n'est pas en faisant l'élastique mais parce qu'il ne sait pas attendre!
- Tadkozh
- Messages : 31671
- Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
- Localisation : plein ouest...!!
Re: ENCORE BRAVO POUR NOS PISTARDS!
....tu veux sans doute parler de l'homme de "Remungol"...!! j'ai surtout connu son père qui travaillait de temps à autre avec le père Clément, sur l'ancienne piste de 500m de Bordeaux d'ailleurs....et mon cadet est sur Mérignac..... la vie est bizarre...jch77380 a écrit :La piste est une superbe école pour les jeunes avec un bon éducateur...Prenant pour exemple mon frère,avant de connaitre la piste,sur la route il était costaud mais il lui fallait des courses sélectives avec de la bosse et un sélection naturelle pour tirer son épingle du jeu car il trainait trop souvent en queue par peur des roues et se tapait tous les trous à boucher. C'est un ancien de Combs,Jean-michel Branchereau qui avait passé son Brevet d'état d'éducateur sportif (depuis il a le deuxième ) qui ,l'hiver,s'occupait des entrainements 1 fois par semaine le soir à l'INSEP et là les jeunes apprenaient assez vite car les erreurs ne pardonnent pas...Jean-Michel avait travaillé à plein temps pour le club d'Aubervilliers et était passé à Créteil qui en ces années avait une bonne équipe piste et route...Il a d'ailleurs eu Pascal Lino sur piste qui avait obtenu de bons résultats internationaux en individuelle,un beau coureur ,un styliste celui-là,un peu comme le père Anquetil!Son collègue qui s'occupait de la route est célèbre car il a fait parler de lui... en tant que directeur sportif chez Festina!
Après quelques glissades sans conséquences,le frangin a pris du plaisir et c'était un tout autre coureur qui prenait des initiatives et sans crainte!Aussi sa vélocité naturelle pouvait mieux s'exprimer sur piste et était un réel plus.Vitesse,course aux points,élimination,il était dans son élément je pense car plus animé et sans les temps morts de la route!Par contre,en poursuite,rien à faire,il ne savait pas lutter contre lui-meme et c'est encore la meme chose dans les courses par étapes en UFOLEP ou le contre-la-montre le fait reculer dans le classement malgré ses bonnes places en ligne!
La piste lui a beaucoup apporté pour la route mais on le voit souvent trop devant et attaquer trop tot! Maintenant,s'il prend un coup,ce n'est pas en faisant l'élastique mais parce qu'il ne sait pas attendre!

Tadkozh
- jch77380
- Messages : 1310
- Enregistré le : 11 déc. 2010, 18:31
- Localisation : Dammarie sur Loing
- Contact :
Re: ENCORE BRAVO POUR NOS PISTARDS!
Exact,Bruno Roussel...Si je me souviens bien son père était CTR!Tadkozh a écrit :....tu veux sans doute parler de l'homme de "Remungol"...!! j'ai surtout connu son père qui travaillait de temps à autre avec le père Clément, sur l'ancienne piste de 500m de Bordeaux d'ailleurs....et mon cadet est sur Mérignac..... la vie est bizarre...jch77380 a écrit :La piste est une superbe école pour les jeunes avec un bon éducateur...Prenant pour exemple mon frère,avant de connaitre la piste,sur la route il était costaud mais il lui fallait des courses sélectives avec de la bosse et un sélection naturelle pour tirer son épingle du jeu car il trainait trop souvent en queue par peur des roues et se tapait tous les trous à boucher. C'est un ancien de Combs,Jean-michel Branchereau qui avait passé son Brevet d'état d'éducateur sportif (depuis il a le deuxième ) qui ,l'hiver,s'occupait des entrainements 1 fois par semaine le soir à l'INSEP et là les jeunes apprenaient assez vite car les erreurs ne pardonnent pas...Jean-Michel avait travaillé à plein temps pour le club d'Aubervilliers et était passé à Créteil qui en ces années avait une bonne équipe piste et route...Il a d'ailleurs eu Pascal Lino sur piste qui avait obtenu de bons résultats internationaux en individuelle,un beau coureur ,un styliste celui-là,un peu comme le père Anquetil!Son collègue qui s'occupait de la route est célèbre car il a fait parler de lui... en tant que directeur sportif chez Festina!
Après quelques glissades sans conséquences,le frangin a pris du plaisir et c'était un tout autre coureur qui prenait des initiatives et sans crainte!Aussi sa vélocité naturelle pouvait mieux s'exprimer sur piste et était un réel plus.Vitesse,course aux points,élimination,il était dans son élément je pense car plus animé et sans les temps morts de la route!Par contre,en poursuite,rien à faire,il ne savait pas lutter contre lui-meme et c'est encore la meme chose dans les courses par étapes en UFOLEP ou le contre-la-montre le fait reculer dans le classement malgré ses bonnes places en ligne!
La piste lui a beaucoup apporté pour la route mais on le voit souvent trop devant et attaquer trop tot! Maintenant,s'il prend un coup,ce n'est pas en faisant l'élastique mais parce qu'il ne sait pas attendre!![]()
Tadkozh
- jch77380
- Messages : 1310
- Enregistré le : 11 déc. 2010, 18:31
- Localisation : Dammarie sur Loing
- Contact :
Re: ENCORE BRAVO POUR NOS PISTARDS!
Exact,Bruno Roussel...Si je me souviens bien son père était CTR!Tadkozh a écrit :....tu veux sans doute parler de l'homme de "Remungol"...!! j'ai surtout connu son père qui travaillait de temps à autre avec le père Clément, sur l'ancienne piste de 500m de Bordeaux d'ailleurs....et mon cadet est sur Mérignac..... la vie est bizarre...jch77380 a écrit :La piste est une superbe école pour les jeunes avec un bon éducateur...Prenant pour exemple mon frère,avant de connaitre la piste,sur la route il était costaud mais il lui fallait des courses sélectives avec de la bosse et un sélection naturelle pour tirer son épingle du jeu car il trainait trop souvent en queue par peur des roues et se tapait tous les trous à boucher. C'est un ancien de Combs,Jean-michel Branchereau qui avait passé son Brevet d'état d'éducateur sportif (depuis il a le deuxième ) qui ,l'hiver,s'occupait des entrainements 1 fois par semaine le soir à l'INSEP et là les jeunes apprenaient assez vite car les erreurs ne pardonnent pas...Jean-Michel avait travaillé à plein temps pour le club d'Aubervilliers et était passé à Créteil qui en ces années avait une bonne équipe piste et route...Il a d'ailleurs eu Pascal Lino sur piste qui avait obtenu de bons résultats internationaux en individuelle,un beau coureur ,un styliste celui-là,un peu comme le père Anquetil!Son collègue qui s'occupait de la route est célèbre car il a fait parler de lui... en tant que directeur sportif chez Festina!
Après quelques glissades sans conséquences,le frangin a pris du plaisir et c'était un tout autre coureur qui prenait des initiatives et sans crainte!Aussi sa vélocité naturelle pouvait mieux s'exprimer sur piste et était un réel plus.Vitesse,course aux points,élimination,il était dans son élément je pense car plus animé et sans les temps morts de la route!Par contre,en poursuite,rien à faire,il ne savait pas lutter contre lui-meme et c'est encore la meme chose dans les courses par étapes en UFOLEP ou le contre-la-montre le fait reculer dans le classement malgré ses bonnes places en ligne!
La piste lui a beaucoup apporté pour la route mais on le voit souvent trop devant et attaquer trop tot! Maintenant,s'il prend un coup,ce n'est pas en faisant l'élastique mais parce qu'il ne sait pas attendre!![]()
Tadkozh
- Tadkozh
- Messages : 31671
- Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
- Localisation : plein ouest...!!
Re: ENCORE BRAVO POUR NOS PISTARDS!
....c'est bien ça...jch77380 a écrit :Exact,Bruno Roussel...Si je me souviens bien son père était CTR!Tadkozh a écrit :....tu veux sans doute parler de l'homme de "Remungol"...!! j'ai surtout connu son père qui travaillait de temps à autre avec le père Clément, sur l'ancienne piste de 500m de Bordeaux d'ailleurs....et mon cadet est sur Mérignac..... la vie est bizarre...jch77380 a écrit :La piste est une superbe école pour les jeunes avec un bon éducateur...Prenant pour exemple mon frère,avant de connaitre la piste,sur la route il était costaud mais il lui fallait des courses sélectives avec de la bosse et un sélection naturelle pour tirer son épingle du jeu car il trainait trop souvent en queue par peur des roues et se tapait tous les trous à boucher. C'est un ancien de Combs,Jean-michel Branchereau qui avait passé son Brevet d'état d'éducateur sportif (depuis il a le deuxième ) qui ,l'hiver,s'occupait des entrainements 1 fois par semaine le soir à l'INSEP et là les jeunes apprenaient assez vite car les erreurs ne pardonnent pas...Jean-Michel avait travaillé à plein temps pour le club d'Aubervilliers et était passé à Créteil qui en ces années avait une bonne équipe piste et route...Il a d'ailleurs eu Pascal Lino sur piste qui avait obtenu de bons résultats internationaux en individuelle,un beau coureur ,un styliste celui-là,un peu comme le père Anquetil!Son collègue qui s'occupait de la route est célèbre car il a fait parler de lui... en tant que directeur sportif chez Festina!
Après quelques glissades sans conséquences,le frangin a pris du plaisir et c'était un tout autre coureur qui prenait des initiatives et sans crainte!Aussi sa vélocité naturelle pouvait mieux s'exprimer sur piste et était un réel plus.Vitesse,course aux points,élimination,il était dans son élément je pense car plus animé et sans les temps morts de la route!Par contre,en poursuite,rien à faire,il ne savait pas lutter contre lui-meme et c'est encore la meme chose dans les courses par étapes en UFOLEP ou le contre-la-montre le fait reculer dans le classement malgré ses bonnes places en ligne!
La piste lui a beaucoup apporté pour la route mais on le voit souvent trop devant et attaquer trop tot! Maintenant,s'il prend un coup,ce n'est pas en faisant l'élastique mais parce qu'il ne sait pas attendre!![]()
Tadkozh



Tadkozh
- jch77380
- Messages : 1310
- Enregistré le : 11 déc. 2010, 18:31
- Localisation : Dammarie sur Loing
- Contact :
Re: ENCORE BRAVO POUR NOS PISTARDS!
Ange Roussel en tant que CTR a eu le pistard Yvon Cloarec qui j'ai assez bien connu car il dirigeait ma semaine de stage d'éducateur fédéral 2e degré dans les années 80 au feu CREPS de Montry! Je songe à repasser mon 2e degré car je n'ai jamais fait la deuxième semaine de stage...(si mon club veut bien régler les frais en partie car je crois pouvoir utiliser les points de formation professionnelle qui me restent!)
- Tadkozh
- Messages : 31671
- Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
- Localisation : plein ouest...!!
Re: ENCORE BRAVO POUR NOS PISTARDS!
...Cloarec..? il n'avait pas une soeur..? stéphanie..? c'est de l'époque à Depine..?jch77380 a écrit :Ange Roussel en tant que CTR a eu le pistard Yvon Cloarec qui j'ai assez bien connu car il dirigeait ma semaine de stage d'éducateur fédéral 2e degré dans les années 80 au feu CREPS de Montry! Je songe à repasser mon 2e degré car je n'ai jamais fait la deuxième semaine de stage...(si mon club veut bien régler les frais en partie car je crois pouvoir utiliser les points de formation professionnelle qui me restent!)
Tadkozh